Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix d'appareil photo

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix d'appareil photo

Messagepar Hyvenos » 11 Mai 2014, 23:08

Bonjour à tous,

En tant que responsable communication je suis amené à couvrir les événements auxquels participe mon association. J'utilisais pour ça le reflex d'un collègue (Un Canon à 800euros). Suite à son départ nous nous retrouvons dans l'obligation d'en racheter un autres et je n'y connais absolument rien c'est pourquoi je me tourne vers vous:

Je serais amené à l'utiliser une fois par semaine grand max et je souhaite avoir des photos propres pour un rendu professionnel. N'étant pas un grand photographe j'aurais besoin d'arriver à prendre une photo nette même quand je ne suis pas parfaitement immobile. Le reflex de mon collègue avait une fonctionnalité qui faisait que les photos étaient toujours propres même quand je prenais une photo sur le vif.
Comme je ne fais pas de la photo artistique je n'ai pas besoin de pouvoir faire des réglages poussés.
Une option rafale serait également appréciable.

En résumé, dans l'ordre d'importance: Une bonne qualité d'image
Une utilisation simple
Une option rafale
En parcourant divers forum j'ai cru comprendre qu'un appareil compact serait amplement suffisant.

Que me conseilleriez vous sachant que je compte rester sur un budget de 800 euros MAXIMUM: si je peux avoir un appareil qui convient pour moins cher je serais ravi.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans ma demande.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Hyvenos
La nouveauté

Messagepar zagan » 11 Mai 2014, 23:22

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. Donc si ça te tente de nous en dire plus sur toi c'est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Sinon pour te répondre, c'est quoi comme type d'événements ?

Sinon t'as toujours l'option des compact expert genre le canon g1x mark2. Ou les bridges mais dans les deux cas tu perds l'instantanéité d'un reflex !

Ton ancien collègue avait quel canon ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar everyc » 11 Mai 2014, 23:22

Salut salut je ne suis pas pro dans le reflex ( petite debutante) mais de ce que j'ai pu deja en apprendre il faut que tu privilégie un reflex avec un objectif stabiliser type VR chez nikon ou IS chez canon ( j'espere ne pas me tromper ne me taper pas les pros lol).
Apres les reflex sont doté de mode auto pratique pour commencé sans forcément ce casser la tete dans les reglage une fois plus au point tu pourra tjs regler par la suite.
Bcp de reflex on le mode rafale 3 ou 5 image si je ne me trompe pas.
Apres comme bcp te diront il faut que tu aille en magasin les prendre en main pour voir si cela te convient.
Si tu compte partirsur un reflex biensur car si tu ne compte pas te casser la tete avec les reglage il y a de très bons bridge qui equivaux les reflex de maintenant.
voila j espere t avoir aider un peu et bienvenue ;)
everyc
Apprenti ppnaute

Messagepar Hyvenos » 11 Mai 2014, 23:47

Tout d'abord merci pour vos réponses et messages de bienvenue!

Pour te répondre zagan: les événements sont très variés: cocktails, gala, soirées étudiantes, teambuilding (Sport en équipe, barbecue etc...), Visites de chantiers, cérémonies de remise de prix.

Je ne connais pas le modèle de mon collègue, je vous le ferais savoir demain, je vais déjà jeter un coup d’œil aux modèles que tu m'as proposé.

Pour everyc: à la base je ne m'oriente pas forcément vers les reflex: je veux juste un appareil qui convienne à ce que je veux en faire, je ne compte pas en avoir une utilisation artistique. J'ai lu que pour le peu que je vais l'utiliser (En gros on doit avoir deux à trois événements par mois) un numérique compact était suffisant. En effet je n'ai pas l'intention de me prendre la tête avec des réglages. Si je peux avoir un résultat propre (photo qui puisse être publiée sur Facebook ou dans un magazine et qui soit professionnelle) ça me suffit.

La présence d'un mode auto est bon à savoir, je crois d'ailleurs que c'était ce mode qui faisait des miracles sur l'appareil de mon collègue.
Je n'oses pas trop aller les tester en magasins, je n'y connais absolument rien et j'ai peur de me faire influencer par des vendeurs.

A vrai dire je pensais à acheter l'appareil d'occasion, nous ne sommes pas une association très riche et toute économie est bonne à prendre.
D'après mes recherches les bridges semblent être une bonne alternative.
Hyvenos
La nouveauté

Messagepar everyc » 11 Mai 2014, 23:53

oui je te comprend pour en avoir acheter un la semaine derniere ( aieeeeeeeeeeeeeee lol).
je ne te parlais pas forcement de les testés mais rien que de les prendre en main peut aider pour savoir si dans ta main tu le tien bien tu as une bonne ergonomie avec ;) sa reste un point très important pour l avoir fais ya deux semaine je peut te dire que j'ai du mal avec les boitier nikon par contre les canon et surtout un j'ai adorée ;).
c'est vrai que pour ton type de photo enfin surtout les sportives ( bcp de mouvement ) l instantanéïté d'un reflex peu etre un vrai plus apres je suis pas la pro non plus hein zagan est largement mieux placé que moi je suis encore une petite padawan ;) .
everyc
Apprenti ppnaute

Messagepar everyc » 11 Mai 2014, 23:55

Et PS: si tu va en magasin dis au vendeur je regarde tranquillement pas besoin d info sa marche sinon tente le j'ai pas de sous sa les fais fuir ;)
everyc
Apprenti ppnaute

Messagepar bardemeteore » 12 Mai 2014, 00:49

Tu es de quel secteur (pour orienter les recherches sur le matos d'occasion) ?
Personnellement, je partirai plus sur un reflex avec une petite optique lumineuse du style 50mm f/1.8 chez Canon (110€ neuf].
Mais quand tu parles de gala et compagnie, je pense que tu aurais besoin d'un flash cobra (le flash externe que tu rajoutes au dessus du boitier, pas le serpent hein :D ).
Pourquoi pas un canon 600D avec l'objo 18-55 du pack, il n'est pas excelent mais pour ton utilisation ça sera amplement suffisant (Si tu prends un cobra, car l'objectif n'est pas très lumineux), ça te fait +/- 440€.
Sinon pourquoi ne pas chercher un Canon 50D d'occasion... Vas sur :
http://www.images-photo.com/occasions/liste.html
Ils sont sérieux, tu achètes du matos vérifié et réparé si besoin. En plus tu payes au tarif des cotes officielles ! Car beaucoup de personnes vendent leur matos beaucoup trop cher ...
Dernière chose, c'est du matos reprit d'occasion par des boutiques en FRANCE !!
Donc pas de marché gris et autres magouilles
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Hyvenos » 12 Mai 2014, 18:00

Bon alors je me suis planté: l'appareil de mon collegue c'était un Nikon D5100.

Je suis sur Paris donc à priori je dois avoir le choix en matière de boutiques.
Je vais donc m'orienter vers un reflex. Q
Quelle est la différence entre le Canon 50D et le 600D? D'ailleurs je n'ai pas trouvé le 600D sur les offres d'occasion, c'est normal?
En tout cas il y a un 50D à 440 eu. A priori ça a l'air plutôt intéressant.
Hyvenos
La nouveauté

Messagepar zagan » 14 Mai 2014, 09:00

Entre le 600d et le 50d tu changes de gamme! Le 50d possède une double molette qui est à l'usage quasiment indispensable une fois qu'on y goute !
Sinon globalement il est plus performant !

440€ en boîtier nu ? Ouai ça peut être intéressant en fonction de l'état !

Sinon pour les soirées le flash est intéressant mais pas indispensable, surtout avec un objectif ouvert et un boîtier comme le 50d qui monte bien en Iso ! Et du côté des flashs t'as pleins de solutions pas trop chère !

J'ai fais pas mal de soirée avec un 1d2 ( moins performant que le 50d en Iso ) et le 50/1.8 et c'est un pur bonheur même sans flash !
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo