Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix d'objectif pour EOS 700D

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix d'objectif pour EOS 700D

Messagepar jbwindsurfeur » 07 Juil 2014, 20:32

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Canon EOS 700D avec l'objectif EF-S 18-55 mm IS STM pour débuter dans le Reflex.

(petite parenthèse qui pourrait peut être en éclairer certains : j'avais le choix entre celui-ci et le Nikon D5300 qui, pour le même prix, est techniquement légèrement en avance sur le Canon mais bien plus compliqué et moins intuitif d'utilisation pour un débutant comme moi).

Avant, je prenais mes photos avec un Canon Powershot SX 40 HS. J'aimais bien le fait d'avoir un champ de vision assez grand sans zoom et, avec le même objectif, un zoom assez important. Donc ma question est plutôt simple en fait :

Existe-t-il un objectif qui permettrait d'avoir un grand champ de vision sans zoomer (est-ce cela que l'on appelle "angle de vue" ?) et en même temps un zoom conséquent ? (35x). Mon cerveau de débutant réfléchit de la sorte : il suffirait de faire le même objectif que celui du Powershot mais adaptable à un reflex, donc ça devrait exister non ?

Veuillez excuser mon ignorance, je débute !
Merci d'avance pour vos réponses :)
:D :D :D :D
jbwindsurfeur
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 07 Juil 2014, 20:51

Oui oui il y en a !! Comme le tamron 16-300 ... Mais niveau qualité ....
Je pense que tu recherches un "grand-angle" mais ton 18-55 permet ce "type" de cadrage, tu peux descendre à 12mm il me semble avec d'autres objos Canon, mais le gain n'est pas supérieur à l'investissement !!
Pour cadrer plus large, il faudrait déjà passer en full frame. L'aps-c a un rapport de grossissement de 1,6x par rapport à un full frame, en gros ton 18-55 correspond en fait à un 28-88.
Peux-tu nous donner ton budget ? Parce que là je te dirai le Canon L 28-300mm mais bon ... Va falloir casser le cochon !
Par contre je ne saurais te répondre en rapport de grossissement !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 07 Juil 2014, 21:52

Bonsoir,

Alors sujet épineux qui le zoom en reflex.
Dans l'ordre, le zoom 35x est le rapport entre la focale la plus longue et la plus courte. Dans le cas de ton powershot ( en équivalent full frame ) tu as un 24-840mm d'où le 35x. Oui on parle bien d'angle de vue, plus il est large plus la focale est petit, et inversement.

Maintenant, non ça n'existe pas pour les réflexes, le plus important zooming actuellement c'est le tout récent tamron 16-300 ( 17x ). En fait les compactes ayant des capteurs plus petits la zone ou se forme l'image est petite du coup c'est plus facile de faire des objectifs ayant des zooming important.

Cela étant dit, l'avantage d'un reflex ( outre son capteur immense vis à vis d'un compacte ) c'est d'être à objectifs interchangeables. Du coup tu fais ce que tu veux. Enfin presque, les objectifs au delà de 500mm de font très rares et sont très peu utilisé au final même par les pros.

Du coup va falloir définir ton besoin le plus urgent, le grand angle ou la vue de loin.

Et le budget!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar jbwindsurfeur » 07 Juil 2014, 22:47

Merci à tous pour vos réponses :D

Suites à celles-ci j'aurais quelques questions en plus. Qu'est-ce que le full frame ? Si j'achète un objectif avec la focale la plus petite que je trouve (celui-ci par exemple http://www.amazon.fr/Canon-EF-S-Objecti ... B00065GZL2 ), existe-t-il des zoom à monter par dessus ? Cela reviendrait-il moins chers ?

Je n'ai pas de budget bien définis, pour l'instant je ne fais que me renseigner pour définir ma manière de gérer mes économies pour ensuite passer à l'achat dans plus ou moins longtemps ^^.
jbwindsurfeur
La nouveauté

Messagepar zagan » 07 Juil 2014, 23:22

À l'origine, pour les reflex en argentiques le format de pelicule était le 135mm ou 24*36. Pour des raisons de prix et de traitement des donnes les fabricants ont créé des capteur apsc, ils sont plus petit. On parle de full frame pour les capteur de 24*36mm soit la même taille qu'une pelicule. Et d'apsc pour les capteurs étant 1.6 fois plus petits. Les capteurs des compacts sont encore plus petit.
Pour avoir le même type de cadrage qu'un full frame disposant d'un 50mm, il faudra utiliser un 35mm en apsc, et une focale encore plus courte avec un capteur de compact.

Au delà de ça plus le capteur est grand plus la qualité est présenté et plus il est facile de flouter le fond ! ( en gros )

Maintenant avec un reflex il faut pas réfléchir en terme de j'achète un objectif et j'y ajoute un zoom. Mais faut plutôt acheter l'objectif dont tu as besoin.

Prends ton boîtier avec le 18-55, mets toi a 18mm et regardes si tu trouves que tu vois assez large ou pas, si oui, pour le moment ce côté est bon. Si non l'objectif dont tu parles est une bonne solution, canon vient de sortir un 10-18 stabilise moins cher que le 10-22.
Tu fais pareil à 55mm, la je pense que tu seras un peu court, faudra voir pour un objectif type 70-300 ou 55-250...
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 07 Juil 2014, 23:51

A gauche l'aps-c et à droite full frame !!
Image
tu regarderas la taille du miroir (mon beau miroir)
Tu as vu Zagan j'ai posté du 1ds :d:
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar jbwindsurfeur » 08 Juil 2014, 05:37

Merci beaucoup, vos réponses sont super, je m'attendais pas à en apprendre autant :)

Pour avoir un grand angle, je vais opter pour l'instant pour une solution économique et plutôt efficace je trouve, que j'ai eu l'occasion de tester aujourd'hui : un convertisseur fisheye, à visser au bout de l'objectif.

( dans ce genre la : http://www.amazon.fr/Objectif-Fisheye-m ... B00A79TU6O . D'ailleurs, sauriez-vous m'expliquer la différence de prix avec celui-ci ? : http://www.amazon.fr/Objectif-macro-gra ... pd_cp_ph_0 )

Je l'ai trouvé aussi plutôt efficace en macro, ce qui est un vrai plus.

Pour ce qui est du zoom, ça attendra un peu mais je pense que j'opterai plus tard pour un objectif genre 55-250 je pense.
jbwindsurfeur
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 08 Juil 2014, 07:08

Attention au focale "trop courte" tu as vite de la déformation, j ai un 10-22 donc sur un aps-c ca fait vraiment un grand angle, mais à 10mm ca déforme beaucoup trop les personnages et les batiments, à reserver donc aux paysages naturels.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar zagan » 08 Juil 2014, 09:44

Les deux compléments optique que tu nous proposes sont des "jouet" ça n'aura rien à voir avec un vrai grand angle ou un vrai objectif macro.

Pour l'effet fish-eye ok ça passe de toute façon sauf à foutre 800€ un fish-eye à un rendu de *****. Et c'est le but aussi.

Après à toi de voir ce que tu veux faire.
La différence entre les deux est le diamètre du complément. Avec ton 18-55 il te faut un diamètre 52 ( à vérifier ) donc le premier lien est le bon.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar jbwindsurfeur » 08 Juil 2014, 17:42

C'est justement plus pour les paysage naturels que je voudrais une focale courte, l'effet fisheye ne me dérange pas tant que ça, tant qu'il n'est pas exagéré non plus.

Pour l'instant ça m'ira comme joujou, ça me permettra tout de même de prendre des paysages sympa, le temps de me familiariser un peu plus avec l'appareil et ses fonctionnalités ^^.

En fait le diamètre de mon objectif est de 58 mm.

Que pensez-vous de cet objectif ? Sa plage focale me paraît vraiment intéressante : http://www.fnac.com/Sigma-DC-OS-HSM-18- ... 733306/w-4

Merci encore :D
jbwindsurfeur
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 08 Juil 2014, 22:26

Eu... Tu sais que tu as un 18-55 ? donc tu couvres déjà une bonne plage sur ton objo, donc doublon et pas trop d'utilité !! Regarde un 70-200L F4 non IS .. Tu ne peux pas t'en rendre compte pour l'instant car tu débutes mais tu peux me faire confiance, c'est un très très bon objo !!! Niveau grand angle je pense que tu es déjà pas mal !! J'ai un 17-85 à vendre si tu veux :D Hein Zagan !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar jbwindsurfeur » 08 Juil 2014, 23:22

Je te fais confiance ! En fait je pensais à celui-ci surtout pour le zoom.

D'ailleurs j'aurais une question : il y a un zoom numérique sur l'appareil mais lorsque je prend la photo il n'apparait pas. J'imagine qu'il sert juste à faire la mise au point plus précisément. Mais peut-on prendre la photo zoomé numériquement ?

Et que veux dire non IS ?
jbwindsurfeur
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 09 Juil 2014, 00:25

Utiliser un zoom numérique ? Non de non :D
Pour avoir une qualité dégueu et un flou de bougé phénoménal ? Euu

Non IS veut dire non-stabilisé ! (IS étant la stab de chez Canon), en gros jusqu'à 200-300mm ce n'est pas trop utile sauf en cas de Parkinson ...
Il ne faut jamais oublier qu'une stabilisation ne fige pas ton sujet ... La stab te permet de descendre en vitesse là ou avec un objo non-is tu ne pourrais à cause du flou de mouvement, mais tu as beau descendre au plus bas avec ta stab, si ton sujet est mobile et rapide ça ne l’immobilisera pas ! Vois-tu ?
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar jbwindsurfeur » 09 Juil 2014, 04:48

Je vois oui :)

Je sais bien qu'un zoom numérique c'est un peu dégueu niveau qualité mais ça peut toujours servir, tout dépend du contexte, comme toujours ! Donc si il y a un moyen de s'en servir, je suis toujours preneur ! :)
jbwindsurfeur
La nouveauté

Messagepar zagan » 09 Juil 2014, 09:13

Pour faire du zoom numérique, tu shoot en raw et tu recadre sur ordinateur.
T'essayes de centrer le sujet ( uniquement dans ce cas ! ) c'est la ou tu auras la meilleure qualité.

Sinon tu trouve un zoom (75-300 ) à pas chère ! Épicétou
zagan
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo