Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

choix d un appareil pour nouvel utilisateur

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar alinuxbb » 24 Mar 2013, 05:23

Bonjour,

Ca fait 1 semaine que je cherche mon futur appareil et j'epprouve qq difficultés a trouver le model qui me correspond et a trouver un vendeur qui sera fiable.
Je fais pas mal de photo dite de rue, mais je ne dedaigne pas les autres domaines (paysages,archi,portrait)
Pour la street photo un AF me semblait indispensable, mais j'ai compris que primo leur fiabilité etaient incertaine et que l on peut contourner le probleme en travaillant en hyperfocale
En tant que porteur de lunette j'ai besoin d'un bpn viseur et je souhaite du bon materiel avec de bons objectifs. Difficile de trouver un photographe qui vous dira le contraire :) m'enfin...
Je louche du cote des contax RTS, 159,167 , mais je pourrais aussi me laisser tenter par un olympus om ou autre nikon, canon
Mon budget se situe au alentour de 300e avec un 50mm ou 35.
Je cherche donc aupres de vous des conseils et avis pour le choix du materiel, peut etre le nom ou l'adresse d'un bon vendeur, les erreurs a eviter.
Pour le developpement des films j'ai appris que l'on peut scanner un negatif pour le traiter avec un logiciel ad hoc. Quel logiciel et quoi comme scan
Merci d'avance pour le coup de pouce
alinuxbb
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Mar 2013, 10:21

Si tu possèdes un boîtier reflex numérique, choisir un boîtier argentique de la même marque peut te permettre de mutualiser les objectifs (voire d'autres accessoires, comme le flash, des bagues allonge, etc.).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photos oleron » 24 Mar 2013, 10:25

:D Salut

Contax : je possede le 139 c'est un bon boitier mais qui peche par sa vitesse max 1/1000 eme , le rts III est hors budjet , le 159 est un bon compromis . Par contre les optiques contax sont tres cheres et les yashica meme si elles sont excellentes ne sont pas nombreuses et rares en focales fixe.

Olympus : OM4 sans hesiter , le gamme optique en monture om est vaste mais les prix montent en fleche ces derniers temps le 50mm 1.4 plus de 100 euros et un 80mm compter 200 euros...

Canon ou nikon pour la compatibilité avec les numeriques

Pentax et minolta aussi ....

Je te conseillerais de prendre un boitier recent ( genre eos3) avec AF et surtout le choix dans la mesure de la lumiere , et puis l'electronique est plus fiable.

Les scanners idem cela va du simple au double moi j'ai un epson 3170 qui me suffit pour les 20x30 que je sors , mais c'est un scanner à plat et non un dedié film.

PS: contax 139 là : https://www.parlonsphoto.com/ftopic20431 ... ajout.html
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar alinuxbb » 24 Mar 2013, 19:44

Merci a vous 2
J'etais seduit par contax. Tres bonne reputation et un petit coté vintage sympa. J'ai mis l'oeil dans un 167 MT et la j'etais tout a fait emballé. J'ai regardé ton post sur le 139, jolies photos. Comme tu dis le probleme c est la rareté et le cout des objos.
L eos 3 semble etre exelent, le coté retro en moins, mais ce qui m importe c le resultat.
Au finale pas evident de faire un choix. Je vais approfondir mes recherches et ça devrait murir tout seul
+
alinuxbb
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Mar 2013, 20:57

Possèdes-tu un boîtier reflex numérique?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar alinuxbb » 24 Mar 2013, 21:00

Oui lolo :)
Un olympus E3
alinuxbb
La nouveauté

Messagepar lolororo » 25 Mar 2013, 00:48

OK, je ne connais pas bien la marque (c'est un euphémisme), mais l'E3 étant un appareil plutôt haut de gamme, j'imagine que ses objectifs sont peut-être compatibles avec des argentiques comme l'OM4. Encore que... Hum, zut, c'est du format 4/3. Je ne sais pas trop, j'ai l'impression que ce n'est pas compatible, je ne sais pas trop.

Bon, on va espérer que Photo-Oléron qui connaît bien mieux la marque que moi (euh, non, je ne devrais pas dire cela comme ça, ce n'est vraiment pas difficile de connaître la marque mieux que moi, quiconque la connaît un tant soit peu la connaît mieux que moi, Oléron, lui, il la connaît réellement bien, il me semble), bref, on va attendre son avis sur les compatibilités.

Mais si par hasard tu as des objectifs Zuiko un peu anciens, alors un Olympus argentique type OM4 est certainement un bon choix. Sous réserve de ce que dira Photo-Oléron, qui connaît la question infiniment mieux que moi. (S'il dit le contraire de ce que je dis, alors il y a 99,9999999% de chances que ce soit lui qui ait raison).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar alinuxbb » 25 Mar 2013, 07:42

:D
Peut être qu il sera possible via une bague d'adapter un zuiko pour l'argentique sur mon E3, l'inverse je ne pense pas.
Sinon dans l absolu l'om4 est un bon choix il parrait. Un mamiya 6 aussi dixit oleron ;)
J'espere que j aurais trouvé mon bonheur d ici le mois de juin, sinon je pourrais aller a la 50 eme foire inter de bievres.
alinuxbb
La nouveauté

Messagepar LouisBernard » 27 Mar 2013, 09:10

Bonjour,
Et pourquoi pas un moyen format ?
Il me semble mieux compléter un reflex numérique qu'un 24x36. Et en cherchant un peu on trouve de très belles occasions à des tarifs plus que compétitifs.
Pour ce qui est des scanners même s'il est possible d'utiliser des scanners à plat, le résultat est bien meilleur avec un scanner à film, mais les prix ne sont pas les mêmes....
Les logiciels, c'est vite vu: en dehors de celui "maison" livré avec il n'en existe que deux, Lasersoft et Vuescan, qui sont systèmatiquement meilleurs que celui "maison"
Enfin pour les scanners à film d'occasion l'utilisation sur un PC récent est loin d'être assurée ( tant au niveau des pilotes que du branchement ) de même que la maintenance. Donc pas d'achat compulsif !!!
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar alinuxbb » 27 Mar 2013, 09:55

Salut Louis
Merci pour ta réponse.
Tu pense a quoi comme moyen format ?
alinuxbb
La nouveauté

Messagepar photos oleron » 27 Mar 2013, 13:58

salut

Non les objectifs 4/3 ne se monte pas sur l'om (pas de bague dans ce sens).

Pour le mamiya 6 (moyen format)...c'etait dans un autre post et c'est surtout un reve car suivant les objos il faut compter entre 500 et + 1000 euros :pp2

L'om4 est un bon choix , de toutes manieres olympus est un bon choix !!!!!!!

Surtout , le tester avec une pile et un objo monté pour etre sur que l'electronique fonctionne.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar LouisBernard » 27 Mar 2013, 20:04

Ça sera plutôt du japonais, Rollei et Hasselblad restant bien cotés.
J'ai failli craquer récemment pour un Mamiya Press état neuf avec 2 objectifs pour 300 €, et j'ai vu un Fuji 680 partir au même prix ( mais pour lui il faut du muscle )
On peut aussi trouver du Mamiya RB67 très abordable et le 645 est régulièrement carrèment bradé.
Tous ces prix évidemment pour des appareils vendus en France.......
Pour ma part je n'utilise ( et n'utiliserai ) plus mon 24x36 argentique depuis que je suis passé au numérique mais je continue épisodiquement à me servir avex plaisir de mon moyen format, c'est pour ça que je développais cette possibilité.
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar alinuxbb » 27 Mar 2013, 20:39

Ok les gars :)
Vivement la foire de bièvres...
Oléron ça fait un peu loin pour toi, mais faut pas pousser tu as deja du contax et tu vis dans une région fort symphatique ;)
alinuxbb
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo