Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix d'un appareil SIMPLE

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix d'un appareil SIMPLE

Messagepar Larix » 09 Déc 2012, 08:58

bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum en espérant y trouver la réponse à la question récurrente : « quel appareil choisir ? ». Cependant ma recherche n'est peut-être pas des plus standard et je pense que je dois me présenter pour que vous appréhendiez mieux mes besoins. J'ai 60 ans et je suis fils de photographe. Longtemps je suis resté fidèle à l'argentique mais avec les progrès techniques, la démocratisation des prix et finalement la difficulté grandissante à trouver un labo, j'ai fini par me mettre au numérique. Ça a d'abord été uniquement pour la photo souvenir, donc sans recherche de bien grande qualité mais je voudrais maintenant basculer totalement. La petite expérience que j'ai du numérique m'a montré ce que je considère comme ses plus grands défauts et ses indéniables qualités. Bref, voici mon cahier des charges :
* Je ne conçois pas de cadrer autrement qu'au viseur.
* J'exige de pouvoir garder la main en permanence sur les paramètres de vitesse, ouverture et mise au point ; et ce manuellement, je veux dire par des bagues ou molettes, surtout pas par des pianotages sur des touches microscopiques absolument pas intuitives qui requièrent d'avoir le manuel sous la main et beaucoup de temps avant de prendre la photo.
* il me faut aussi quelque chose de réactif, vous avez certainement vécu l'horreur de tenter de faire une photo animalière ou un portrait d'enfant avec 1/2 seconde (ou plus) de délai entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue.
* J'ai adoré le viseur numérique qui permet d'avoir une bonne idée de l'exposition de la photo finale et de s'affranchir de la cellule.