Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix d'un appareil SIMPLE

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix d'un appareil SIMPLE

Messagepar Larix » 09 Déc 2012, 08:58

bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum en espérant y trouver la réponse à la question récurrente : « quel appareil choisir ? ». Cependant ma recherche n'est peut-être pas des plus standard et je pense que je dois me présenter pour que vous appréhendiez mieux mes besoins. J'ai 60 ans et je suis fils de photographe. Longtemps je suis resté fidèle à l'argentique mais avec les progrès techniques, la démocratisation des prix et finalement la difficulté grandissante à trouver un labo, j'ai fini par me mettre au numérique. Ça a d'abord été uniquement pour la photo souvenir, donc sans recherche de bien grande qualité mais je voudrais maintenant basculer totalement. La petite expérience que j'ai du numérique m'a montré ce que je considère comme ses plus grands défauts et ses indéniables qualités. Bref, voici mon cahier des charges :
* Je ne conçois pas de cadrer autrement qu'au viseur.
* J'exige de pouvoir garder la main en permanence sur les paramètres de vitesse, ouverture et mise au point ; et ce manuellement, je veux dire par des bagues ou molettes, surtout pas par des pianotages sur des touches microscopiques absolument pas intuitives qui requièrent d'avoir le manuel sous la main et beaucoup de temps avant de prendre la photo.
* il me faut aussi quelque chose de réactif, vous avez certainement vécu l'horreur de tenter de faire une photo animalière ou un portrait d'enfant avec 1/2 seconde (ou plus) de délai entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue.
* J'ai adoré le viseur numérique qui permet d'avoir une bonne idée de l'exposition de la photo finale et de s'affranchir de la cellule.

En résumé et grosso-modo j'aimerais bien trouver, s'il existe, quelque chose comme le Nikon FM avec capteur ccd et viseur électronique, et au diable les programmes sensés faire LA photo à ma place et que tous les descriptifs du commerce mettent largement en avant.
Je ne cherche pas non plus la haute définition y préférant la sensibilité, 10Mpx me sont très amplement suffisants.

Voilà, pensez-vous qu'un tel appareil puisse exister ?

Avec mes remerciements.
Larix
La nouveauté

Messagepar tao » 09 Déc 2012, 10:16

Bah, tu viens de donner les caractéristiques d'un reflex numerique !
Donc, ouii, ça existe, quel est ton budget ?
tao
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 09 Déc 2012, 10:54

bonjour,
Dans descriptif je trouve une incohérence : première partie ,habitudes photographiques issues de l'argentique , mais dans la seconde tu vantes le "viseur électronique" qui en plus du scintillement désagréable est loin de la visée à 100% d'un pentaprisme (comme sur les reflex argentiques ou numérique haut de gamme).
Maintenant tu peux aussi t'intéresser aux modes semi-auto comme ma priorité à l'ouverture A ou priorité à la vitesse S qui respectent les contraintes du photographe (profondeur de champ ou netteté des clichés) et aussi la maitrise de la mesure d'exposition à laquelle tu ne peux échapper pour éviter sur ou sous-exposition que ce soit en manuel ou en semi-automatique.
Je pense qu'une analyse des avantages et inconvénients du reflex numérique (un peu de technique donc) lèverait tes doutes et hésitations en la matière.
J'ai 50 ans de photos argentiques et 4 ans de numérique et mon expérience montre que les bases photographiques sont les mêmes et mis à part quelques commandes spécifiques (balance des blancs, enregistrement en Raw, gestion des zones d'exposition et des collimateurs de MA P) il n'y a pas grandes différences.
Tu as tors de dire que les accès aux commandes grâce aux boutons du boitier sont inutiles car c'est bien pratique et rapide lors des prises de vues pour optimaliser les réglages.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar pascal110 » 09 Déc 2012, 11:25

Salut

viseur electronique et reactivite va voir la serie des sony slt
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Larix » 09 Déc 2012, 11:46

Merci pour vos réponse très rapides.
@ tao
tu viens de donner les caractéristiques d’un reflex numerique

Qui dit reflex dit visée optique, non ?
Budget : moins de 1000
@ myrddin13
Ça peut effectivement pàaraitre incohérent, mais si, je préfère le viseur électronique parce que, contrairement au viseur optique il donne déjà une bonne idée du résultat même si ça reste approximatif.
Tu as tors de dire que les accès aux commandes grâce aux boutons du boitier sont inutiles car c’est bien pratique et rapide lors des prises de vues pour optimaliser les réglages.

Question de dextérité, sans doute, je ne compte plus les photos ratées parce que la lumière avait changé ou le sujet bougé, le temps que je pianote sur les micro-boutons.
@ pascal110
Merci, je vais jeter un coup d'œil.
Larix
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 09 Déc 2012, 11:50

Hello,

Du même avis que Pascal : le constructeur le plus avancé sur les viseurs électroniques reste Sony à l'heure actuelle.

Pour ce qui est de "garder la main sur les paramètres" en général il faut aller taper dans des réflex assez haut de gamme, qui possèdent 2 molettes : une par paramètres. Les réflex bas/milieu de gamme n'ont souvent qu'une seule molette qu'il faut alors "débrayer" avec un bouton pour naviguer entre les 2 paramètres.

Bon courage :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar myrddin13 » 09 Déc 2012, 12:02

bonjour,
Je suis étonné de ton goût du viseur électronique car , mis à part les viseurs optiques des bas de gamme, les viseurs optiques avec pentaprisme sont plus confortable pour la composition et les cadrages ! A moins que tu appelles visée électronique celle en liveview sur écran LCD au dos de l'appareil.
Pour les boutons de réglages, avec un peu d'habitude car ce sont souvent les mêmes utilisés, leurs usages est plus rapide que l'exploration des menus pour émuler les commandes.
Quant aux réglages par bagues c'est une possibilité de plus en plus ignorée par les constructeurs d'objectifs les réglages se faisant par les molettes du boitier.
Maintenant tu peux acheter d'occasion un boitier équipé d'un objectif manuel (Nikon D70s+ 50mm f:1.8 D par exemple) et là tu seras très proche de l'usage des reflex argentiques .
Méfie-toi aussi des sans miroir Sony (A35,......A99) car s'ils ont un viseur électronique et un AF rapide ces appareils à la pointe de la technique électronique sont loin dans leurs utilisation des reflex argentiques dont tu es nostalgique.

cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar Larix » 09 Déc 2012, 12:21

Arghh ! Non alors, je ne supporte pas les écrans au dos de l'appareil :+8 ; sauf pour le contrôle de la prise de vue juste après.
Les boutons de réglages, je ne peux pas apuyer sur le bon (j'en écrase souvent 2 ou3 à la fois) tout en cadrant.
Oui, cest bien un appareil à objectifs manuels que je recherche.
Je ne veux pas non plus d'AF, la mise au point est encore un paramètre que je tiens à maîtriser totalement. quand je parlais de réactivité c'est la latence entre appui sur le déclencheur et prise de vue.
Larix
La nouveauté

Messagepar stefspirit » 09 Déc 2012, 12:29

Larix a écrit:Je ne veux pas non plus d’AF, la mise au point est encore un paramètre que je tiens à maîtriser totalement.

dans ce cas oublis les viseurs électronique et préfère les viseurs optiques qui seront plus fiable aux niveau des détails ...

et pour ce qui est de ton budget , j'opterai pour un 60D qui à un bon viseur et est à un peu moins de 1000 euros . (boitier +18-55 IS II)
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar myrddin13 » 09 Déc 2012, 12:32

re-Bonjour,
Avec tes critères je ne vois plus que Leica qui y correspond mais tu devras alors faire des économie (1500€ environ) ou alors le Fuji X10 moins cher mais à objectif unique (35mm).
Trop d'exigence limite forcement les choix.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ensareab » 09 Déc 2012, 13:05

Et pas d'inquiétude quant à la réactivité... tous les réflex dignes de ce nom s'allument en moins d'une seconde et déclenche instantanément !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 09 Déc 2012, 13:18

myrddin13 a écrit:Avec tes critères je ne vois plus que Leica qui y correspond mais tu devras alors faire des économie (1500€ environ)

:-a 1500 ? donnes moi l'adresse de ton fournisseur :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar myrddin13 » 09 Déc 2012, 15:56

Bonjour,
Pascal je n'ai jamais dit que ce Leica serait un reflex car les critères de Larix sont plus proches des compacts que des reflex.
Sur priceminister j'ai trouvé en occasion Leica V-lux 2 et Leica D-lux 4 à 500€,
en neuf Leica X1 (celui auquel je pensais) à 1450€ et un D-lux 5 à 650€,
évidemment un reflex Leica M8 ou M9 dépasse les 2000€ Mais même à ce prix les critères de Larix ne sont pas remplis.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 09 Déc 2012, 20:46

Le Leica M8, un reflex? On m'aurait menti?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 10 Déc 2012, 00:21

Ok je pensais que tu parlais d'un telemetrique et non des compacts panasonic rebadges :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo