Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix d'un appareil ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix d'un appareil ?

Messagepar nineric » 23 Jan 2016, 19:31

Bonjour,

J'ai actuellement un Bridge Finepix f6500 qui commence à ce faire vieux, je trouve aussi qu'il manque de peps, de couleur et ne fait pas de jolie photo en intérieur.
Je souhaiterais acquérir un appareil pour faire surtout des paysages, panorama, qui soit pratique à porter en voyage ou en montagne.
Je pensais que pour avoir une bonne qualité d'image me tourner vers le réflexe, mais lourd et encombrant et dernièrement, un ami ma montrer ces photos de vacances au népal, j'ai apprécié la qualité des photos, extérieur et intérieur, le rendu des couleurs. Il me semblait qu'elles avaient été prise par un réflexe et bien non, il y avais plusieurs appareil photo dont des compacts et un réflexe.

Je voudrais avoir votre avis sur l'achat d'un nouvel appareil qui me conviendrait, il y a tellement de choix. Pratique qui fait de belle photo de paysage, mode panoramique. Je me sert surtout du mode auto de l'appareil, je me suis amusé au début à faire les réglage manuelle mais en voyage et en rando j'aime ne pas m'embêter avec les réglages.

Je vous remercie de vos conseils.

Eric
nineric
Apprenti ppnaute

materiel: Nikon, D5500, 18-55mm

Re: Choix d'un appareil ?

Messagepar pluton7D » 24 Jan 2016, 08:15

:B
tu disposes de quel budget?
tu devrais regarder du côté des bridges,
ils sont adaptés pour l'usage que tu comptes faire de ton apn.
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 24 Jan 2016, 08:45

bonjour,
SVP, bien lire les messages car le Finepix 6500 de l'intéressé est un bridge Fuji !
Ce n'est pas un mauvais appareil mais le petit capteur à la sensibilité limitée et l'usage en mode automatique n'est pas favorable pour ses performances (surtout en faibles lumières).
Pour respecter tes critères je serais tenté de te conseiller un hybride (capteur plus grand et sensibilité ayant progresser ces dernières années) de chez Fuji comme le X30 ou mieux le XT100 (selon budget) ou des équivalent chez les concurrents Sony RX100 ou Canon Power shot G1X .
Ensuite il te faudra tout de même t'ouvrir à la technique photographique (= abandon du mode auto) afin d'optimaliser l'usage de ton matériel.
cordialement
Myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar slashcool » 25 Jan 2016, 17:01

Je rejoinds Myrddin pour le XT100.
En revanche, si tu n'as pas le budget pour un XT100 (environ 900€), il y a l'alternative des micro 4/3 entre le XT100 (capteur APS-C) et le RX100 (1").

En micro 4/3, j'avoue en avoir utilisé pas mal, mais niveau ergonomie, j'aime beaucoup les Olympus OM-D-E5 et E10.
Tu n'auras pas de mal à trouver des comparatifs et des tests sur ces modèles. Compte ici pour des budgets de 400 à 800€ avec le kit de base.

Si tu veux garder une grande polyvalence de focale, sans devoir te balader avec plein d'objectifs, le bridge reste ta meilleure option.
Ton bridge actuel n'est pas spécialement exceptionnel, je te l'accorde. Tu peux trouver le très bon Panasonic FZ200 (même format de capteur que ton bridge actuel) pour moins de 300 euros. Il n'est plus tout jeune, mais la seule grosse différence par rapport à des modèles plus récent, c'est le range de l'objectif (x12). Il a l'énorme avantage de proposer une ouverture fixe à 2.8, idéal pour les photos en basse lumière.
Si tu as le budget, tu as aussi l'alternative du Panasonic FZ1000 (capteur 1"), environ 700€, qui est un vraiment proche des réflex en terme d'ergonomie, et qui a un très bon rendu compte tenu du range important de l'objectif.

Maintenant, comme l'a souligné Myrddin, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. Il faut avant tout apprendre à sortir des automatisme et apprendre à utiliser son appareil à 100% de ses possibilités. Un photographe chevronné fera très probablement de plus belles photos avec un compact, qu'un amateur avec un appareil haut de gamme en mode auto. Il faut donc commencer par les bases.
slashcool
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7100 + Olympus OM-D E-M10

Messagepar nineric » 28 Jan 2016, 22:06

Merci pour vos réponse qui vont commencé à bien aiguillier, j'avais commencé à utiliser le mode manuel de mon bridge, pour faire des macros, pour faire des paysages aussi, mais lorsque je pars c'est souvent en trek et je ne me laisse pas le temps pour faire les paramétrage.
J'avais prévu un budget de 500 euros... mais si j’attends un peu celui ci peu augmenter si l'appareil me conviens.
Je vais déjà regarder ceux que vous m'avez conseiller.
nineric
Apprenti ppnaute

materiel: Nikon, D5500, 18-55mm

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo