Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix d'un hybride !

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix d'un hybride !

Messagepar Loic13011 » 28 Juin 2014, 22:10

Bonsoir,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai commencé avec de l'argentique il y a quelques années, puis je suis passé au numérique avec un bridge Pana, et ensuite, par manque de temps, et juste pour faire des "photos très simple", j'ai pris un compact Sony, avec modes manuels.

Je souhaite désormais m'orienter vers un hybride, pour marier la "compacité" relative avec une qualité d'image de meilleure facture que celle d'un compact.

Pour mon budget, je compte environ 400€.

J'ai retenu 2 modèles :

Le Sony NEX 5T, qui est fourni avec un 16-50.
Le Samsung NX2000, qui est fourni avec un 18-55 et un 50-200.

Je compte m'en servir pour un peu tout. Certainement du paysage, et des animaux (chiens).
Je souhaite aussi avoir un objectif qui me permette de zoomer un peu plus, donc le kit Samsung est plus attrayant car équipé d'un 50-200.

A l'avenir, pourquoi pas prendre un objectif fixe avec grande ouverture pour du paysage, à méditer...

Je veux surtout prendre un appareil qui tienne la route niveau image, pour le reste, je ne suis pas trop exigeant, même si l'écran amovible du Sony semble sympa. Tout ce qui est wifi, NFC, ou autre, je n'en aurait pas vraiment l'utilité !

Merci à vous. Je suis dispo si vous avez des questions !
Loic13011
La nouveauté

Messagepar zagan » 28 Juin 2014, 23:45

Bonjour,

Première question, en argentique t'avais quoi ? Tu as peut être encore du matos ?
Peut être as tu encore l'envi de faire de l'argentique ?

Sinon personnellement je suis pas convaincu à 100% par les hybrides. Ça prend de la place quand tu multiplies les objectifs, la visée est quand même autrement moins confortable qu'un reflex.
Et puis niveau objectifs disponible c'est pas franchement la joie!

Après entre les deux, je pencherai plus pour le nex.

Dommage que l'eos 100d soit un peu hors budget. Équipé du 40/2.8 STM ça fait un set petit et léger !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 29 Juin 2014, 06:24

bonjour,
Ton choix d'APN quel qu'il soit doit te permettre de répondre à tes besoins et en particulier aux deux domaines extrêmes que tu cites.
Les paysages sont en général pour des photos statiques en extérieur et là l'offre basique par ex. Sony NX5+18-55mm f:3.5-f:5.6 convient dans 80% des cas. (tu noteras qu'à la plage focale de l'objectif j'ai ajouté les ouvertures glissantes du diaphragme car ceci est important en cas de faibles éclairages)
L'animalier (chiens en mouvements pour toi) impose l'usage d'un zoom téléobjectif lumineux , car les mouvements des sujets et les longues focales demandent une vitesse élevée d'obturateur (>1/320s. afin d'éviter les flous) et une montée respectable en sensibilité ISO ( pour avoir une exposition correcte).
Or ces deux critères antinomiques sont difficiles à concilier avec un APN autre qu'un reflex couplé avec un objectif lumineux.
Qu'importe la marque , tous les appareils d'entrée de gamme (condition à cause de ton faible budget) sont sensiblement équivalents ce sont les bases de la photographie qui me font écrire ces lignes.
Un hybride, même avec un capteur APS-C performant pêchera par ses performances ISO (800ISO maxi en qualitatif) et la réactivité de son autofocus. En plus l'absence de viseur pénalisera les Prises de vues en particulier pour l'animalier.
En résumé, afin de satisfaire tes envies et tes besoins commence par envisager de doubler ton budget et t'orienter vers l'utilisation d'un reflex.
(mon parcours en numérique :2006 compact Sony DSC80, 2008 bridge Panasonic FZ18 et enfin 2009 Samsung GX20 reflex expert, actuellement Nikon D300 mais toujours avec des objectif lumineux f:2.8 constant).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Loic13011 » 29 Juin 2014, 09:13

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Pour étoffer un peu, il ne me reste plus aucun matos argentique, je me souviens même pas du modèle Canon que j'avais et qui m'a permis de débuter dans la photo.
Actuellement, j'ai le compact Sony HX5V, qui reste correct mais sans plus.

Pour le type de photo que je souhaite faire, les paysages, je peux éventuellement compléter avec un objectif fixe a grande ouverture pour la suite.
Pour les chiens, ce sont les miens, donc pas de photo en mouvement spécialement, ils savent rester statiques, et ça sera a 99% du temps de la photo extérieure.
L'offre avec un objectif qui va a 200mm c'est pour avoir un zoom correct, sans partir sur du télé.

Ensuite, pour en parler avec des collègues de boulot qui pratiquent la photo assiduement (je bosse dans une enseigne qui vend du matériel entres autres), ils me conseillent l'hybride pour la compacité du boitier, même si on peut vite se retrouver avec quelques objectifs... Rien de m'empêche par la suite de compléter avec des objectifs de qualité ! C'est aussi compte tenu du fait que je ne cherche pas a pratiquer la photo souvent.

Mon budget est en effet restreint, mais je pense qu'investir 400€ dans un hybride est mieux que dans un compact a gros zoom certes, mais au capteur petit et non évolutif en terme d'objectif.
Loic13011
La nouveauté

Messagepar Loic13011 » 29 Juin 2014, 21:50

Apres réflexion, je vais chercher soit un hybride de qualité, soit essayer de chercher d'occaz un reflex.
Attention, je ne cherche pas à réaliser des clichés de folies ! ;)
Loic13011
La nouveauté

Messagepar zagan » 30 Juin 2014, 09:33

Ton canon était un modèle automatique ? À autofocus ?

Si oui pour les deux, en prenant un eos numérique tu seras en terrain connu!

Et personnellement c'est ce que je te conseilles, et ce pour plusieurs raisons :
- la visée est quand même bien plus confortable que sur un hybride
- ce sera plus réactifs qu'un hybride
- t'auras bien plus de choix en objectif à prix raisonnable ( Sony sortant 12 boîtiers par ans et environ deux objectifs... J'ai toujours pas bien cerné le modèle économique fin si mais bon ) et si tu veux une focale fixe par la suite, pense à regarder les offres et prix dans les différents systèmes ! Il serait dommage de prendre un boîtier bon et moins chère si c'est pour claquer deux fois plus d'argent à chaque objectifs de bonne facture par la suite!
- t'auras la possibilité de trouver en brocante des lot argentiques avec des objectifs bas ou milieu de gamme qui iront très bien dans un premier temps pour allonger la plage focale disponible. Et n'écoutes pas tout les gens qui te dirons qu'un 75-300 ne donne aucuns résultats en numérique, il s'en sort pas trop mal. Pas mieux qu'en argentique pas mieux que les 55-250 récent mais quand il te revient à moins de 50€ avec un boîtier et un autre objectif faut pas s'en priver!
- tu pourras mutualiste les objectifs avec un appareil argentique si t'en a envi par la suite !

Investir 400€ dans un hybride/reflex n'est pas forcément mieux. Ça dépend si tu compte réinvestir dans le matériel photo par la suite ou non. Mais comme ça à l'air d'être ton cas, autant prendre un reflex!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Loic13011 » 30 Juin 2014, 22:01

Bonsoir,

Très honnêtement, je ne me souviens plus du modèle. Ou de l'autofocus.

Sortant d'un compact numérique, je ne suis pas trop exigeant non plus !

Aujourd'hui j'ai pu discuter avec deux vendeurs photos, qui pratiquent le reflex, dont un comme deuxième activité professionnelle ! Celui ci m'a conseille de prendre un reflex, pour la qualité des objectifs, la réactivité, puis pour les plages d'utilisation, apparemment plus large que sur de l'hybride.
Le deuxième, lui, m'a conseillé de rester sur mon idée de l'hybride, et d'évoluer en objectif en fonction de mes besoins, sachant que je ne suis pas trop prise de tête !
Loic13011
La nouveauté

Messagepar zagan » 30 Juin 2014, 23:52

Ouais mais reste qu'il n'y a aucun système hybride vraiment convaincant niveau gamme optique!
Perso je choisirai le reflex!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Azi » 01 Juil 2014, 08:18

zagan a écrit:Ouais mais reste qu’il n’y a aucun système hybride vraiment convaincant niveau gamme optique!

A titre d'information voilà la gamme optique du système X Fuji, une gamme qui à démarré 2012

Fixe
60 mm f1,4 Macro
56 f 1,2
35 f 1,4
18 f 2
27 f 2,8
14 f 2,8
23 f 2 fixe sur le X100S

Zoom
18/55 f 2,8-4
10/24 f 4
18/135 f 3,5-5,6
16/50 f 3,5/5,6

IL y a du très bon les focales fixes et les deux premiers zooms, et du moins bon
comme partout

Je rappelle aussi, bien que l'on sorte du budget donc à titre d'information, que toute la gamme Zeiss et toute la gamme Leica M sont compatibles avec la système X de Fuji.

C'est pas kolossal comme gamme optique ça.

Je précise que je ne vends rien, je compare tout les jours les deux systèmes et ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients
Azi
ppnaute accro

Messagepar zagan » 01 Juil 2014, 08:52

Ouai d'accord fuji reste le seul à faire un truc sympa. Mais comme tu le dit on est plus dans le même budget. Et ça manque quand même de télé et de grand angles!

Chez Sony, ils ont plus de boîtiers que d'optique ( et 12 systèmes différents ! )
Chez Canon, j'en parle même pas...
Chez nikon, pareil les optique sont pas géniales...
Chez pentax, jamais essayé et jamais regarde ce qu'ils proposent mais de mémoire c'est pas fourni...

Et à mon avis tout le reste sors du budget.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Azi » 01 Juil 2014, 09:06

Je ne parle pas de ce que je ne connais pas, je parle de Fuji que je commence à très bien connaitre .

Si je ne veux pas dépassé un budget de 400€ je me tourne vers l'occasion sans problème.

Mais les système ne se comparent pas par leurs gammes optique mais par l'usage que l'on veut en faire , faire de la photo de sport ou d'animalier avec un hybride est , pour moi, une ineptie il n'est pas fait pour ça, il a son terrain de prédilection , la rue , le reportage sur le vif, le paysage .
Azi
ppnaute accro

Messagepar zagan » 01 Juil 2014, 09:27

Voilà pour le moment c'est ça qui me dérange dans les hybrides.
On perd en polyvalence et rapidité vis à vis d'un reflex, et en compacité et argent vis à vis d'un compact!

Clairement je choisi un système pour sa polyvalence ( pas les moyens d'en faire vivre plusieurs ) et sa pérennité !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Azi » 01 Juil 2014, 09:38

Y a quand même une différence de qualité d'image entre un compact et un hybride, on parle tirages hein pas de l'affichage sur un écran, voilà encore un critère faire des tirages ou simplement afficher ses images sur le web, poser la question c'est y réponde.

Vu la qualité des tirages qui sortent du X100S je ne serais pas honteux d'abandonner tout mon système réflex pour passer au futur X Pro 2 ou si les dieux sont avec moi un M240
Azi
ppnaute accro

Messagepar Loic13011 » 01 Juil 2014, 10:05

Whaaa merci d'avoir lancé une belle discussion.

Après, je suis comme un peu tout le monde, y compris les clients qu'il m'arrive de croiser en magasin.

Je veux le boitier le plus petit possible, avec le plus grand zoom, la meilleure qualité d'image, et au prix le plus bas :p

Azi, on m'avait également parlé d'un Fuji (X-M1) qui visiblement, serait une bombe chez les hybrides.
Maintenant, je ne pratique pas la photo comme passion ou passe temps. Mais qui sait, l'envie peut me reprendre comme avant.

Néanmoins, je n'ai pas de thème de prédilection, en effet, il y aura très souvent du paysage, mais aussi des animaux, dont mes chiens, dont d'autres chiens aussi. Rien n'empeche aussi qu'il y ai un jour des photos sportives, ou autres !

Vous dites que faire des photos de sport ou d'animalier relève de l'ineptie, pourquoi ?
C'est juste une question, car il m'est arrivé de faire quelques photos de chiens qui courent, en mode rafale, et il n'y a pas eu de flou, juste des images dignes d'un compact quoi...
Loic13011
La nouveauté

Messagepar zagan » 01 Juil 2014, 10:14

Ineptie, car l'af ne suis clairement pas la cadence. Et c'est pas comparable à un compacte ou vu la taille du capteur la mise au point est pas vraiment primordiale des que t'es à une distance de 1 ou 2m.

Azi, clairement on peut faire de beau tirage avec tout ce qui a un capteur photos. Et je dis pas, fuji à une techno de capteur qui donne de superbes résultats. Mais encore une fois pour une utilisation polyvalente et pour 95% des utilisateurs c'est un peu le culs entre deux chaises!
zagan
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo