Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

choix d'un logiciel de retouche

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

choix d'un logiciel de retouche

Messagepar rebecca33 » 23 Fév 2009, 21:46

Bonjour, je suis une nouvelle inscrite
je ne me suis pas encore vraiment lancée ds la retouche photo. Je me satisfait pour le moment de Zoom Browser et un peu photoshop element 3
Je dois retoucher un certain nombre de photos destinées à un diaporama sur des visites de jardin et je ne dispose pas de beaucoup de temps pour le faire.
J'ai aussi GIMP et j'ai récemment "exploré" une version d'évaluation d'ACDSEE qui a l'air pas mal du tout. Bien sûr il est payant.
Votre avis pour obtenir les meilleurs résultats compte tenu du temps dont je vais disposer et du fait du peu d'expérience. Lequel utiliser ?
Merci d'avance.

Après je pense utiliser Open office.
rebecca33
La nouveauté

Messagepar amok7531 » 23 Fév 2009, 21:58

Salut Rebecca,

Pour ma part j'ai essayé Adobe Lightroom il y a quelques mois.
Et depuis je suis accro.

Le logiciel n'est certes pas aussi puissant que le bon vieux PhotoShop, mais il contient l'essentiel. Et, surtout, il est imbattable en termes de productivité pour ce qui est du traitement d'un grand nombre de photos.
De mon côté je l'ai pris en main très rapidement (mais j'avais déjà une bonne pratique de PhotoShop et je pense que ça aide).

Inconvénient notable par rapport aux logiciels que tu cites : il n'est pas gratuit (compter environ 300 euros pour la version la plus récente).

A+
Amok
amok7531
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 23 Fév 2009, 22:56

Bonsoir.
The gimp devrait te suffire, il fut juste le dresser ou te faire dresser...
photosohp element aussi mais la version 3 se fait vieillote.
Invité

Messagepar rebecca33 » 23 Fév 2009, 23:44

Merci à edfred et amok.
300 euro c'est un peu cher pour le nombre de photos retouchées mais je retiens le nom, on ne sait jamais.

Bon j'essaye GIMP . j'ai acheté il y a quelque temps le livre de Bettina K.Lechner qui pourra m'aider.

Edfred si tu as une grande pratique de GIMP , les modes auto sont-ils valables ou alors par quoi commencer ?
Niveaux, courbes, netteté te paraissent-ils être dans le bon ordre puis recadrer bien sûr.

Bonsoir
rebecca33
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 23 Fév 2009, 23:49

the_gimp est une tres bonne alternative a photoshop, du moins parmi les quelques logiciels gratuits.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar rebecca33 » 23 Fév 2009, 23:59

Un_nain a écrit:the_gimp est une tres bonne alternative a photoshop, du moins parmi les quelques logiciels gratuits.

un_nain

et parmi les payants connais-tu ACDSEE pro ? Un copain m'en a dit le + grand bien
rebecca33
La nouveauté

Messagepar noar » 24 Fév 2009, 09:02

phtofiltre est suffisant je pense et gratuit de plus.
Pour plus de fonctionnalité (relief 3d, découpe intelligente, et..) c'est the gimp, tu ne mettra pas forcement + de temps a dompter gimp que photoshop ou lightroom ...
Mais si t'es pressé et que tu n'as pas besoin d'effet halucinant,
photofiltre !!! c'est clair, leur site est pourvu de tutoriel et de plug in !
noar
Apprenti ppnaute

Messagepar desperado » 24 Fév 2009, 11:41

bonjour ,

un petit tour par la rubrique nouveau membre afin de faire connaissance serait bien venu pour commencer
c'est là --> https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 24 Fév 2009, 16:46

rebecca33 a écrit:
Edfred si tu as une grande pratique de GIMP , les modes auto sont-ils valables ou alors par quoi commencer ?
Niveaux, courbes, netteté te paraissent-ils être dans le bon ordre puis recadrer bien sûr.

Bonsoir

Ah non, je ne connais pas du tout The gimp, je suis Adobien (ou adobiste) et je n'utilise que photoshp pour mes montages, travaux et retouches.... et les autre Adobe's pour le reste.
Je t'ai conseillé The gimp car il est la seule alternative gratuite et efficace à Photoshop (± 1 millier d'Euros)...

Acdsee est plutôt un archiveur non ??? Il a bien quelques outils de retouche simple mais je ne sais même pas s'il gère les calques et pareil pour photofiltre en version gratos mais je m'avance peut-être un peu, je ne connais vraiment pas ces logiciels.

Si tu es prête à mettre un peu la main au porte-feuilles, photoshop element 7 (6 sous MACINTOSH) pourrait te ravir, il a beaucoup de son grand frère et est plutôt très complet.
Retouche d'images, gestion et catalogage de ces dernières, visionneuse, etc.... et il n'est pas si cher, une centaine d'Euros.

Faut voir aussi ce que tu comptes faire avec tes images, de la simple retouche automatique ou du photomontage, etc....
Invité

Messagepar Luin Gor » 24 Fév 2009, 18:11

Bonjour,

Perso j'utilise GIMP, et je pense qu'il faut quand même aller très très loin dans les retouches photo pour avoir besoin de fonctionnalités non présentes dans GIMP...

Une très grande partie des utilisateurs payants de Photoshop pourraient sans aucun problème se contenter de GIMP...

Mais Photoshop c'est plus "chic", et avec une interface peut-être moins austère que celle de GIMP...
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar amok7531 » 24 Fév 2009, 18:23

Note en passant : tous les logiciels Adobe sont téléchargeables en version d'évaluation sur le site de l'éditeur.

Ces versions d'évaluation proposent l'intégralité des fonctionnalités des logiciels, mais avec une durée d'utilisation limitée allant - si je me souviens bien - de 30 jours (PhotoShop) à 60 jours (Lightroom).

A+
Amok
amok7531
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 24 Fév 2009, 21:38

Luin Gor a écrit:Une très grande partie des utilisateurs payants de Photoshop pourraient sans aucun problème se contenter de GIMP...

Mais Photoshop c’est plus "chic", et avec une interface peut-être moins austère que celle de GIMP...

Rien que pour les objets dynamiques..... il fait la différence mais tu as tout à fait raison, combien utilisent plus de la moitié de ses possibilités ??

The gimp est un super logiciel, bien que jamais utilisé, je connais des photographistes qui l'utilisent et trouvent tout ce dont ils ont besoin .
Dans certains cas d'utilisateurs, photoshop est chic si on veut, pour d'autres il peut être indispensable, pour les professionnels surtout et accompagné du reste de la suite CSx surtout pour l'intégration entre les softs...
Invité

Messagepar rebecca33 » 25 Fév 2009, 00:58

amok7531 a écrit:Note en passant : tous les logiciels Adobe sont téléchargeables en version d'évaluation sur le site de l'éditeur.

Ces versions d'évaluation proposent l’intégralité des fonctionnalités des logiciels, mais avec une durée d’utilisation limitée allant - si je me souviens bien - de 30 jours (PhotoShop) à 60 jours (Lightroom).

A+
Amok

C'est avec la version d'évaluation que j'ai découvert ACDSEE retouche photo, moins hermétique que GIMP dont je suis convaincue qu'il offre beaucoup pour la retouche mais qui doit être d'abord "apprivoisé" !!

ACDSEE a aussi une version Pro
rebecca33
La nouveauté

Messagepar pingouinothereturn » 25 Fév 2009, 01:25

baaaaaaaaaaaaaahhhhhh gimp n'est pas si hermétique que ça :wink:
les premiers pas sous la CS3 sont loin d'être "cool"............

en plus la communauté de gimp a des tas de tutos pour les nouveaux "gimpistes"............

faut pas hésiter à l'installer et à l'essayer !!! l'essentiel est de ne jamais travailler sur les originaux mais sur des premières copies "brut de pommes"...
comme ça en cas d'erreur on a le fichier original et en plus lorsqu'on progresse en technique on peux reprendre un ancien fichier et le traiter d'une nouvelle manière............

allez amuses toi bien
:wink: si j'ai un conseil à te donner c'est tout simplement de travailler avec le logiciel qui te donne le plus de confort et le plus de plaisir :wink:
pingouinothereturn
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo