Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix de filtre polarisant

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar tao » 13 Juin 2013, 23:28

Birded : perso, je préfère mettre un filtre, juste pour éviter de le rayer, quitte à l'enlever dans certaines situation, je n'utilise quasiment jamais de pare soleil (ça prend pas mal de place dans le sac, et c'est pas pratique si on utilise un filtre qu'on doit changer souvent) et ceux que j'ai, quand ils sont pliés vers l'objectif je n'ai plus accès a la mise au point manuel.
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 13 Juin 2013, 23:33

tu as tort tao il faut toujours mettre le pare soleil ...
conseil d'ami bien sûr !

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 14 Juin 2013, 00:23

birded a écrit:tu as tort tao il faut toujours mettre le pare soleil ...
conseil d’ami bien sûr !

Même avis. :wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 14 Juin 2013, 00:26

Ca permet d'éviter des flares et de protéger l'objectifs, mais à part ça ?
Je me demande si je suis le seul, je vais faire un sondage.
tao
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 14 Juin 2013, 07:24

A part ça c est déjà énorme !!!
Un filtre neutre ou anti UV aussi parfait soit il t apportera toujours de la diffraction et des aberrations chromatique.
Quand a rayer les lentilles frontales honnêtement ça sert à rien non plus, les verres des objo sont des verres minéraux très durs et avec une utilisation "normales" il faut vraiment le faire expres pour les rayer. Quand à la chute (C est quand meme rare non de faire tomber son caillou) le pare soleil protégera mieux qu un filtre
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar marlya26 » 14 Juin 2013, 08:39

Pour ma part, je n'ai pas de pare-soleil, et c'est pour cette raison que je me suis équipé de filtre de protection de marque que je pensais sans aucune incidence sur le rendu des photos. Mais, je vais prendre l'habitude de faire des tests comparatifs dans plusieurs contextes de prises de vue, avec et sans filtre, et je verrai ce qu'il en est sur l'écran de mon ordi.
J'avais plutôt arrêté mon choix sur le filtre car je trouvais aussi le pare-soleil un peu encombrant...

Bon puisqu'on en est aux pare-soleil, et que j'ai ma liste de course sous la main (on sait jamais), faut-il savoir quelque chose en particulier avant de choisir l'un plutôt que l'autre.. des marques à préférer, des pièges à éviter lors de l'achat ?

Merci à vous.
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 14 Juin 2013, 17:31

marlya26 a écrit:Pour ma part, je n’ai pas de pare-soleil, et c’est pour cette raison que je me suis équipé de filtre de protection de marque que je pensais sans aucune incidence sur le rendu des photos. Mais, je vais prendre l’habitude de faire des tests comparatifs dans plusieurs contextes de prises de vue, avec et sans filtre, et je verrai ce qu’il en est sur l'écran de mon ordi.
J’avais plutôt arrêté mon choix sur le filtre car je trouvais aussi le pare-soleil un peu encombrant...

Bon puisqu’on en est aux pare-soleil, et que j’ai ma liste de course sous la main (on sait jamais), faut-il savoir quelque chose en particulier avant de choisir l’un plutôt que l’autre.. des marques à préférer, des pièges à éviter lors de l’achat ?

Merci à vous.

Moi j'ai pas de filtre UV et c'est pas demain la veille que je vais en avoir un. préférence pour les filtres "utiles" du genre ND, Pol et dégradé (mon prochain filtre sans aucun doute).
Par-soleil coute quand même beauuucoup moins cher qu'un filtre UV de bonne qualité.

Fred.
Les
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar torreip » 14 Juin 2013, 18:59

meme avis que birded vu la taille de certain par soleil l ojectif est deja bien proteger
moi je met mon filtre uv seulement en condition extreme de baroudage
torreip
Eleve ppnaute

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo