Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Choix de l'espace colorimétrique

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Choix de l'espace colorimétrique

Messagepar Jean-Sam » 07 Jan 2010, 11:23

Bonjour, je lis dans l'excellent ouvrage "la pratique du reflex numérique / René Bouillot" qu'il existe un espace sRVB et un espace Adobe RVB 98. Effectivement, sur mon reflex D90, je peux choisir et je me suis rendu compte que les couleurs sRVB apparaissent plus saturées, plus "grand public", alors que les couleurs Adobe RVB 98 apparaissent plus nuancées mais moins "grand public".

Brrrref je dois bientôt prendre des photos pour un client et je m'interroge sur la pertinence de passer à l'espace Adobe qui, semble t il, offre une gamme de couleurs plus étendue.

Ces photos sont destinées à internet + plaquette papier.

N'est-ce pas me prendre un peu la tête pour rien ? quel est votre retour d'expérience sur ce sujet ? merci pour vos commentaires "colorés" :)
Jean-Sam
La nouveauté

Couleurs

Messagepar Poums64 » 07 Jan 2010, 17:33

Alors là tu poses une question, dont apparament tu en connais plus la réponce que moi ... oui en fait, j'y comprend rien :mrgreen:
Mais ce qu'il y a de rassurant, c'est que ton client, lui aussi, ni vera pas la différence, et du moment où tu lui présentes des images bien éclairé et bien composé, avec de bonnes idées ... je pense qu'il sera très contant :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar eminima » 07 Jan 2010, 17:53

le plus simple serai de shooter en RGB (juste au cas ou...plus tard....on ne sais jamais....) quitte à les passées en sRVB pour ton client (un simple clic sur un petit script y suffit)
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Jean-Sam » 07 Jan 2010, 18:06

C'est ce que j'avais en tête.
Le script dont tu parles c'est bien sous Photoshop ?

PS : Poum64, il y a du vrai dans ta réponse :lol:
Jean-Sam
La nouveauté

Messagepar JulesEdouard » 07 Jan 2010, 18:06

Le mieux c'est sRGB, commun à tous les logiciels et matériels. C'est l'espace standard de la plupart des APN, c'est celui utilisé par les laboratoire photo (sur le Web ou en boutique).
C'est l'étendue de l'espace couleur avec nuances de couleurs que sont capables de reproduire votre APN, votre écran d'ordinateur et votre imprimante....
Si tu utilises ADOBE (encore plus de nuances), il faudra les reconvertir ensuite (sous peine de photos ternes) dans un logiciel comme DPP ou toshop pour pouvoir les envoyer à un labo d'impression, les montrer sur le Web ou les envoyer à un ami....
:wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo