Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum sur le matériel photo

Choix de matériel pour début, quelles solutions?

Forum sur le matériel photographique, l'appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix de matériel pour début, quelles solutions?

Messagepar fotofan_2005 » 21 Mai 2005, 21:20


Bonjour à tous et merci de votre attention pour mon interrogation profonde qui est un peu de votre faute, à force de vous lire sur les forum et de me plonger dans les revues spécialisés je suis piqué par le virus de l'image et j'ai pas forcément envie de me soigner, mais plutôt de m'épanouir dans cette passion naissante.
Jusque là je me suis limité à l'usage d'un appareil ultra basique mais je voudrais franchir un palier en m'équipant d'un appareil plus ambitieux pour apprendre les rudiments de la photo. Et c'est donc au niveau du choix du matériel que se pose ma question (ou mes angoisses), et j'ai envisagé 3 options sachant que l'utilisation prévue c'est un tout petit peu de macro, de la prise de vue architecturale et paysage, un peu de portrait, et le tout venant familiale:

1ére option : argentique
Apprendre à l'ancienne avec un Kit reflex au prix du bridge numérique genre Nikon F55 + zooms 28/80 + 70/300 (299?) ou Minolta Dinax 40 + zooms 28/100+ 75/300 (359?). Permet de maîtriser la photo mais avec un matériel qui risque de se périmer rapidement (tant boîtiers qu'objectifs) et surtout ne bénéficie pas des avantages du numérique (photos disponible immédiatement, pas de possibilité de retouche ni de trier le pire du meilleur dans ses résultats)

2nde option : la patience
Niveau budget je veux me limiter à 400?, mais il augmentera pour Noël donc je me dis pourquoi ne pas attendre encore (et là la patience est très dure) et spéculer sur la baisse des prix pour acquérir les dernier boîtiers D70 ou 300D (voir D50) nus avec un objectif à large plage type sigma tamron 18/125mm ou 18/200mm en comptant que l'ensemble ne dépasse pas 750 / 800? environ (dernière offre pictis du jour olympus E300+zoom14-45+40-150=899?)

3éme option : un bridge d'apprentissage
Investir dans un bridge de milieu de gamme doté de tout ce qu'il faut pour apprendre la photo numérique et attendre un an ou un peu plus pour se tourner vers le reflex numérique. C'est la solution à court terme qui me tente le plus, ai je raison??
Compte tenu de mon budget et de mes envies, j'hésiterais entre deux modèles que sont le fuji finepix S5500 et le Kyocera M410R mais ne saurais me décider car chacun a ses plus et ses moins à mais yeux l'un par rapport à l'autre:

Finepix S5500 :
Avantages:
- look et finition de qualité (que j'adore) , prise en main type reflex
- la gamme de mode expert (PASM)
- un très bonne optique et qualité d'image
- possibilité d'enregistrer en RAW (mais est ce bien si important pour apprendre?)
- livré avec chargeur + batteries
inconvénients :
- viseur médiocre (mais c'est un bridge)
- carte mémoire XD moins rare mais toujours très chère
- mise au point 10 cm pas terrible pour la macro (même si je ne pense pas en faire une utilisation macro intensive) mais le kyocera ne fait pas mieux

Kyocera M410R :
Avantages:
- Excellent viseur pour un Bridge (progrès marquant une pierre blanche les bridge d'après chasseur d'image)
- rapidité séduisante (système R tune) pour la mise en route et surtout la prise de vues (déclenchement et rafales)
- bonne qualité optique et d'image même si un peu plus de distorsion en grande angle que le finepix S5500
- facilité d'utilisation
- compact et léger
- prix (ex.FNAC 249?)
- carte SD (comparé au finepix et son Xd ca fait moitié prix)

Inconvénients:
- SAV : Kyocera a annoncé son retrait du marché de l'appareil photo donc en cas de problèmes qu'en sera t il du service après vente)
- Dispose - t'il des mode experts (PASM)? Je n'arrive pas à en être certain
- Pas de RAW
- Qualité de fabrication comparé au finepix malgré une bonne ergonomie
- Gouffre en énergie mange pile alors qu'il n'est pas livré avec accus ni chargeur.(ni carte mémoire aussi petite soit elle d'ailleurs)


Donc que me conseillez vous, avez vous d'autres suggestions?
Merci de votre attention je sais que j'ai été bavard mais je commence vraiment à avoir le virus
Bon week end à tous et bonnes photos
fotofan_2005
La nouveauté
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Mai 2005, 21:18
Localisation: france

Messagepar lilas26 » 22 Mai 2005, 08:55


Soit le bienvenu sur ce forum Fotofan-2005 !
Etant débutante, je ne peux te répondre sur ce sujet mais certains membres de ce forum, eux, sont des passionnés ayant autant d'expérience en argentique qu'en numérique.
Ils pourront te conseiller au mieux.
:D
lilas26
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 172
Enregistré le: 10 Avr 2005, 11:00

Messagepar fotofan_2005 » 22 Mai 2005, 14:30


bonjour Lila,
merci pour ton accueil! Je vois que je en suis pas le seul débutant cela rassure, mais coté matériel tu utilises quoi toi? Et qu'est ce qui a guidé ton choix pour l'acquisition?
salutations
fotofan_2005
La nouveauté
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Mai 2005, 21:18
Localisation: france

Messagepar lilas26 » 22 Mai 2005, 20:39


En fait, j'ai débuté il y a peu de temps (cela doit faire deux ou trois mois) avec un Canon Powershot A95. J'ai regardé des avis sur divers sites et puis je me suis renseignée à la FNAC également.
Par contre je l'ai acheté via internet car la différence de prix était assez conséquente.
Côté utilisation, c'est surtout des coins de campagnes, des photos familiales et des fleurs. Mais on peut aussi faire de la macro. Je n'ai pas exploité toutes les possibilités de l'appareil loin de là.
Il me reste encore beaucoup à découvrir... ::a:
lilas26
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 172
Enregistré le: 10 Avr 2005, 11:00

Messagepar carbone » 22 Mai 2005, 21:13


hi fotofan-2005

personnellement j'ai débuté avec un compact,un Olympus 3000 zoom. c'était un très bon appareil à l'époque.
depuis lz début de l'année,j'ai un reflex D70, +18-70mm. je suis encore en train d'apprendre!
je pense que la démarche n'est pas mauvaise de cette façon, elle permet d'acquérir les bases avant de se lancer dans le grand bain.
et comme tu possèdes dèjà un ordinateur...pour l'argentique, il faut passer par un labo,sans être sûr que les photos seront réussies!

voilà,c'est unavis personnel, il vaut ce qu'il vaut... :)
carbone
ppnaute confirmé
 
Messages: 505
Enregistré le: 16 Mai 2005, 12:12
Localisation: près Saverne 67

Debutant

Messagepar Black Jack » 22 Mai 2005, 23:17


Bonsoir Fotofan-2005 et a tous les membres

Voici quelques sugestions et réponses a tes questions concernant ta nouvele passion " la Photographie"

1er: Je vois que tu vient d'attraper le virus de la photo. ne t'inquiete pas c'est pas dangereux, la seule chose qui peut se produire ca ce guerit rarement.
Bon tréve de plaisenterie.
2eme : Je te donne un avis perso. Vas donc voir dans un club photo. Tu vas rencontrer des gens passionés qui vont te faire découvrir différents aspect de l'image ( technique, composition etc...) et qui te guideront dans des choix. Ceci dit trouve un bon club si tu peut, bien structuré et ouvert sur plein de choses, pas le club renfermé sur lui même ou tu auras vite fait le tour.
3eme : Le materiel: Toujours avis perso, je pense que le reflex est l'outil bien adapter pour apprendre la photo. C'est modulable objectifs, flash, etc... Apprend bien la technique comprend celle-ci mais pour faire de la photo celle-ci est accessoire. ce qui compte c'est l'image, tu doit faire passer un message.
Argentique ou Numérique? bon je crois que le numérique s'impose maintenant, ce qui change c'est le support et on a de bon résultat maintenant.
Aprés cette marque ou une autre, ca c'est le choix de chacun. bon il y en a deux qui tiennent la route Canon et Nikon.
Si tu est vraiment intéressé investit dans un reflex même de base (Nikon d50 ou canon 300) tout en sachant que ce n'est pas le boitier qui fait vraiment un bonne image mais l'objectif. par la suite tu peut completer ton équipement par de bon cailloux.

Voila quelques réponses à tes questions. N'hésite pas a contacter le forum pour d'autres questions.

A+ Black jack
Black Jack
Eleve ppnaute
 
Messages: 334
Enregistré le: 09 Avr 2005, 21:18

Messagepar fotofan_2005 » 24 Mai 2005, 22:43


Salut à tous, merci pour vos réponses
J'ai tout lu avec interet et je suis encore en pleine interrogation. C'est vrai que je n'avais pas songé à faire un achat d'occasion mais sur différents forums on me parle aussi de cette solution. Mais je dois avouer qu'étant tout à fait novice je ne me sens pas du tout à l'aise pour faire l'acquisition de matériel d'occasion. Bon le bridge je sais que c'est pas idéal mais c'est encore le moindre mal, c'est séduisant pour mon budget en prime car pas extensible pour l'instant et j'ai dans l'idée que ca peut faire un boitier secondaire d'appoint le jour où on passe en reflex. Et comme là j'ai vraiment pas envie de patienter quand je vois les belles couleurs et lumières du début d'été LoL
Sinon j'ai pensais à une solution que l'on m'a soumis, l'olympus E-20P bridge reflex numérique d'ocasio, ca semble une bonne solution hormis que c'est encore le soucis de la seconde main.
Pour l'instant je pése toujours le pour et le contre, je me demande si tout le monde se pose de telles questions quand il s'équipe.
Lila quand tu t'es équipée tu t'es posée les mêmes questions??
Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant
bonsoir
fotofan_2005
La nouveauté
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Mai 2005, 21:18
Localisation: france

Messagepar bibou » 26 Mai 2005, 12:59


Salut fotofan

Je pense que pour débuter tu n'as pas besoin d'un bridge, un bon compact avec des réglages manuels te suffira largement ! Surtout que tu dis que ce sera un appareil segondaire par la suite. Maintenant si tu pense que cette passion naissante va te restée à vie, prends plutôt directement un reflex. Pour ma part, j'en suis encore avec mon Canon PowerShot A95 et malgrès toutes les critiques que l'on lire sur d'autres forums, je ne suis nullement dèçu de ce bijou. Il fait des merveilles, de toute façon le temps de vider mes bagages et je vais vous montrer des photos prises lors de mon séjour au Maroc avec (et sans trucage, aucun intéret). Maintenant si tu optes pour un reflex je te conseil soit le D70 ou le EOS 350.
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
bibou
Oueb hamster
 
Messages: 10271
Enregistré le: 06 Avr 2005, 01:51
Localisation: Valence (26)
materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar fotofan_2005 » 26 Mai 2005, 22:56


salut Bibou,
merci pour le conseil. J'étudie encore toutes les options, mais le reflex dasn l'immédiat c'est hors de porté de ma bourse de chomeur Lol. Mais si je devait sauter le pas le D70 serait bien sur en pole position car je ne suis pas sûr que les 8Mpixels du 350D m'apporte un réel plus. Pour la solution du compact comme le tiens j'y ai pensé, j'en ai encore discuté avec la conseillére phox ce soir, mais je pense qu'un bridge comme le fuji S5500 (il est quand même craquant) n'en fera pas moins non plus et à l'avantage de son zoom, même si je regarde déjà si on ne peut pas lui adjoindre un complément optique grande angle (il a un filtage de 55 mm et ca semble pas le plus courant, dommage y avait un x0.5 chez cokin pour 59? mais filetaget de 52mm ou 58mm et pas de bague adaptatrice à priori).
Mais bon demain je passe à la Fnac, je verrais bien ce qu'il en est.
Bon shoot à tous
ciao
fotofan_2005
La nouveauté
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Mai 2005, 21:18
Localisation: france

Messagepar Spooky » 27 Mai 2005, 10:42


Salut
Je suis assez d'accord avec Bibou le choix d'un APN de gamme intermédiaire est assez délicat parce chers et non évolutif. Pour démarrer tu peux acheter un petit appareil compact de bon niveau (occasion ?) qui de toute façon te servira à vie: même si tu achètes un reflex plus tard c'est pratique de pouvoir prendre des photos (fête, restaurant, centre ville,...) sans se trimbaler tout un attirail.

Pour ce qui est des accessoires (macro, zoom, grand angle) pour un bridge je ne sais pas si la qualité est toujours au rendez-vous...

Pour le reflex n'oublit pas que l'investissement dans les objectifs est important question budget mais que les prix de l'occasion de ce matériel reste stable: tu peux économiser en achetant d'occasion et ne pas (trop) perdre ta mise de départ en revendant si besoin est :D . Si tu doit changer ton APN tu peux aussi garder tes objectifs ce qui est quand même très bien :D

Fait bien attention à l'ergonomie des bridges: si certains sont totalement réglables et ont (presque :? !) toutes les fonctions des reflex, les réglages sont parfois dans des sous-sous-menus particulièrement impossibles à utiliser de façon agréable.

Je sais que c'est dûr d'attendre mais je pense qu'il faut pas se précipiter parce que mine de rien un bridge c'est déjà de l'investissement. Courage !
Spooky
Eleve ppnaute
 
Messages: 475
Enregistré le: 09 Mai 2005, 19:29
Localisation: dans la Nature

Messagepar renn » 07 Oct 2005, 22:11


Je pense que l'hésitation entre un bridge et un reflex est aussi une question de méthode.

Le bridge est plus polyvalent, plus transportable, coute moins cher et permet de faire de la vidéo. C'est pour ca que j'ai choisi un reflex ! bib2

Le reflex est plus un appareil photo et fait moins gadget techno. Tu prends le temps de faire te photos et de les retoucher + ou -. Un approche plus posée et plus réfléchie de la photo (c'est une vision personnelle).

Sur question de l'obsolescence, je pense que le jour au j'aurai exploité à fond mon appareil j'aurai des cheveux blancs.
renn
La nouveauté
 
Messages: 11
Enregistré le: 07 Oct 2005, 21:48


Retourner vers Forum sur le matériel photo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message