Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Choix de matériel

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Choix de matériel

Messagepar bruno69 » 05 Juin 2012, 18:57

Salut
Je suis a la recherche d'un appareil argentique qui colle vraiment a mon usage et a mon idée de la photo. J'ai quelques appareils a mon actif et il me reste encore mon nikon FM avec son 50mm 1,8 mais je me pose pas mal de questions.... :?:
Je voudrais avant tout savoir quelles sont les meilleures marques pour leur qualités d'optiques car c'est sur ça que se base le reste (je sais que leica en fait partie mais ça reste trop cher pour moi....).
Donc une marque ayant d'excellentes optiques assez compactes pour de la photo de rue, du reportage et du portrait (35mm, 50mm, 85mm, 100mm, 135mm et 200mm). Il existe des modèles dans chaque marques ayant des objos a grande ouverture mais comment les choisir....je pense a Nikon AI/ AIS mais qu'en pensez vous? Existe-il des équivalents leica en moins cher dans les objectifs reflex?

Vient ensuite l'appareil en lui même: argentique, format 24x36, robuste(construction métal), très bonne visée, assez compact de préférence, modèle pro voire expert, entièrement manuel avec toutes les commandes directes sur boitier(pas d'écran a cristaux liquides et avec un minimum d'électronique)-éventuellement autofocus, pas de télémétrique (j'ai essayé et je me sens plus a l'aise avec un reflex).

Le type d'appareil vers lequel je me tourne date genre des années 60 à 80, mais il y en a énormément et les avis divergent en fonction des usages......

Voila pourquoi je me tourne vers vous .... :roll:
bruno69
La nouveauté

Choix de matériel

Messagepar photos oleron » 05 Juin 2012, 20:39

:D Le choix est enorme dans les appareils des années 80 . Nikon a de tres bon objos (nikkor) qui se montent sur ton boitier , mais si tu veux changer le choix est vaste.

Contax rts ou rx (af) avec les objos ZEISS dont la reputation n'est plus à faire.
Minolta et ses Rokkor.
Pentax et la serie smc takumar en m42

Yashica FR1 tres bon boitier en monture C/Y sr lequelle tu peux monter les objos ZEISS .

bib2 choix enorme ...mais il depend du budjet bib2
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 05 Juin 2012, 22:33

J'ajouterais tout de même Canon à la liste de l'ami Photo-Oléron, c'est tout de même le plus vaste parc d'objectifs actuels. Et même en occasion, je pense aussi.
lolororo
PPnaute d'argent

Choix de matériel

Messagepar photos oleron » 06 Juin 2012, 08:55

:D Mince , j'ai oublié canon :roll:

Le f1 et la fameuse monture FD.... :wink:

Maintenant si tu ne veux pas d'electronique tu vas rester avec des appareils ou grand public , ce qui ne veut pas dire de mauvaise qualité ou bien souvent avec des appareils d'avant 70' ... pas TTL , reglage iso limité , vitesse limité etc...

Ah oui il y à aussi olympus et les zuiko ....
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Juski » 06 Juin 2012, 09:32

Ben... Nikon FM2 (quelques amélioration par rapport au FM) ou Nikon F3, je dirai chez Nikon.

mais je connais pas leurs caractéristiques précises. En argentique, j'ai un F100, mais c'est trop évolué par rapport à ce que tu recherches (électronique). Par contre sur le plan performances, c'est un super boitier !
Juski
ppnaute accro

Choix de matériel

Messagepar photos oleron » 06 Juin 2012, 12:05

:D Ah une derniere et j'arrete , tu ne veux pas de telemetrique mais bon moi si un jour je touche une grosse prime
:mrgreen: et bien un contax g2 avec quelques zeiss je cracherai pas dessus... d'ailleur sur la bay en ce moment il y en a un avec un planar un sonnar et un biogon (45. 90.et 28mm) pour 650 euros de mise à prix ...quand meme!
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 06 Juin 2012, 13:18

Hors le Contax qui est pour sur une sacre option, j'ai un FE2 tres pratique de chez Nikon sans electronique complique pour un prix tres reduit.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Merci pour votre aide et désolé du retard de ma réponse.

Messagepar bruno69 » 10 Juin 2012, 14:00

J'ai vu l'ensemble des boitiers dont vous avez parlé...c'est vrai que du carl zeiss ça fait rêver mais il faut avoir le budget qui suit. Pour l'instant c'est pas trop pressé et je dois mettre des sous de coté du coup....mon nikon FM va bien jusque la mais j'admet qu'il est parfois limité, notamment pour le choix de la vitesse. Je pourrais rester sur les optiques Nikkor AIS car j'ai déjà le boitier qui va avec mais je voudrais vraiment choisir les optiques avant le boitier....a voir...
bruno69
La nouveauté

Choix de matériel

Messagepar photos oleron » 10 Juin 2012, 16:02

:D Tu montes quand meme au 1/1000 eme avec ton boitier ce qui est largement suffisant je trouve pour de l'argentique ou tu trouves des films comme le fuji neopan en 400 qui encaisse la surex sans probleme.

Moi mon 6x6 est limité au 400eme t'imagine et puis si tu as trop de lumiere il y a les filtres ... faut penser differement avec les vieux appareils
photos oleron
ppnaute accro

lol

Messagepar bruno69 » 11 Juin 2012, 23:55

c'est vrai que j'ai pas pensé aux filtres ::-3 De toute façon j'ai jeté un oeil sur toutes les gammes citées.....et je pense rester sur nikon en gardant mon matériel et en investissant sur d'autres objectifs en 35, 85 et 180 (a confirmer au fur et a mesure en fonction de mon usage éventuel). J'ai vu qu'ils ont de bonnes ouvertures(35mm f1,4 -- 50mm f1,2 -- 85mm f1,4 -- 180mm f2 -- 200mm f4 et 300mm f2,8) mais il restent cher, cependant il y a une gamme moins cher et qui a l'air pas mal non plus (35mm f2 -- 85mm f1,8 ou f2).
L'avantage de rester sur nikon serait de pouvoir prendre plus tard un f100 si l'envie m'en prenait

On m'a beaucoup parlé (un ancien de la photo) du leica M3 avec son summicron . Il a l'air plus accessible que les autres mais si je devais investir la dedans, il me faudrait pas mal d'argent de coté....ce qui laisse le temps de réfléchir.... :P :P
bruno69
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo