Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Choix difficile d'un Canon argentique

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Choix difficile d'un Canon argentique

Messagepar Nyk0 » 06 Aoû 2010, 09:38

Hello

Voila, depuis quelques temps, je me suis fait prêter un canon eos 1000 FN, avec un objectif 35-80mm f4-5,6 et je m'éclates pas mal avec ça. Le rendu des photos est vraiment terrible, surtout avec les peloches Ilfrod N&B.
Le soucis, c'est que je vais devoir rendre cet appareil :(

Quel pourrait être d'après vous, un bon achat en appareil argentique ? A priori plutôt Canon, mais est ce que chez les jaunes les boitiers tels F5 ou autres ne permettraient pas d'avoir un meilleur rendu ?

A bientôt :)
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 06 Aoû 2010, 10:40

3 valeurs sur de boitier construit pour durer:

EOS 5
EOS 3
EOS 1V

ou alors tu te fais encore plus plaisir en tapant dans de la monture FD et un Canon F1, AE1, AL 1
photo-surf
PPnaute d'argent

Idem

Messagepar Poums64 » 06 Aoû 2010, 11:34

Idem ... puisque tu profites déjà de monture EF !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar pascal110 » 06 Aoû 2010, 12:41

Salut

Si je dis pas trop de betises, le rendu depend de la peloche employee et de l'objectif pas de l'appareil

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 06 Aoû 2010, 13:25

pascal110 a écrit:Salut

Si je dis pas trop de betises, le rendu depend de la peloche employee et de l’objectif pas de l’appareil

::a:

Oui, c'est sûr, mais se payer l'ergonomie d'un boîtier pro dont tant de photographes ont rêvé sans pouvoir se l'offrir, le tout pour 200 euros, c'est le pied.

:mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Dolp » 06 Aoû 2010, 13:55

En argentique le "rendu" dépend de la pelloche mais aussi des objectifs et de la mesure d'exposition. En fait, pour comparer avec le numérique, il suffit (presque) de remplacer le terme "capteur" par "pellicule" pour pouvoir comparer des boitiers.

Côté boitier, si tu es déjà équipé (ou en passe de) en Canon EF, je te conseille fortement deux boitiers : le EOS 3 et le EOS 1V. J'ai eu le 3 et j'ai actuellement le 1V. Quasiment aucune différence entre les deux si ce n'est quelques petits raffinements sur le 1V (rafale, AF, ergonomie, fonctions perso) et l'eye control sur le 3 (difficile à paramétrer pour les porteurs de lentille comme moi). Côté budget : le 3 est trouvable en France pour environ 200€ (plus de 1 400€ lors de son lancement) et un peu moins à l'étranger. Le 1V est nettement plus recherché (plus de 2 400€ à sa sortie) : difficile d'en trouver à moins de 400/500€ en France voire plus souvent à 600€, et même à l'étranger cela sera le plus souvent proche des 400€ (j'ai eu de la patience et un peu de chance en trouvant le mien à moins de 200€).
Attention avec l'EOS 5 : la molette de sélection des modes se casse facilement. Mais il reste un très bon boitier même si nettement moins évolué que le 3 ou le 1.
Sinon il y a aussi le 1n mais que je trouve surcoté par rapport au 3 qui offre bien plus pour le même prix.
Dernière alternative à mon avis : un EOS 33 ou 30. Budget très sympa pour un boitier de qualité (mais évidement sans l'AF du 3 ou du 1 par exemple).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Nyk0 » 06 Aoû 2010, 15:50

Des prix comme ça, ça peut permettre d'avoir un boitier pour pas cher, et de remettre l'argent dans un bon objo en même temps ( non je ne bave pas devant un 70-200, c'est faux !! ).

Donc à la rigueur que je prenne un eos 1V ou un eos 5 à la rigueur, le rendu sera identique ?
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar Dolp » 06 Aoû 2010, 22:25

L'exposition d'un EOS 1V est plus fiable et plus efficace que celle d'un EOS 3 qui l'est lui-même par rapport à un EOS 5 donc non, le rendu ne sera pas identique. Ou plutôt, il le sera la plupart du temps mais dans des conditions difficiles celui du 1V sera meilleur.

Par exemple, le 1V permet de faire jusqu'à 3 mesures spots différentes pour un même cliché : on sélectionne tour à tour une zone sombre, une zone "normale" et une zone claire et le 1V équilibre le tout à la prise de vue. Dans cette situation, c'est le photographe qui va, de par ses choix, déterminer avec précision l'exposition qu'il souhaite tout en préservant les zones sombres d'être complètement bouchées et les zones claires complètement cramées. A cela s'ajoute l'avantage de la large dynamique des films argentiques.

Ah ! Et puis si tu comptes lui coller des cailloux de compet de type "L", tires-en le meilleur en favorisant le 3 ou le 1V pour leur AF (45 collimateurs).
Dolp
ppnaute confirmé

Re: Choix difficile d’un Canon argentique

Messagepar Tess » 07 Aoû 2010, 00:27

Nyk0 a écrit:mais est ce que chez les jaunes les boitiers tels ...

Excusez ma maladresse et mon hors-sujet mais.... C'est du jargon photographique cette expression là?? (je ne fais pas d'ironie je tiens à le préciser.)

Tess
Tess
La nouveauté

Messagepar Nyk0 » 07 Aoû 2010, 01:56

En fait la marque jaune, c'est Nikon, jusque parce que le liserait sur la dragonne est jaune.
La marque rouge c'est Canon parce que c'est rouge dessus !

Un peu comme les power rangers... force rouge, force jaune ....

:d:
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar Tess » 07 Aoû 2010, 09:17

bib2

D'aaaacord! Je me coucherai moins bête ce soir. Mais faut admettre que ça prête à confusion...

Bon et pour ne pas faire QUE le boulet sur ce post, je suis équipée en argentique aussi. J'ai un Canon Eos 5 avec un 24-85 dessus et je suis fan... Bon c'est pas le plus léger qu'on ait fait, mais c'est pas grave, parce que par contre tu peux planter des clous avec, c'est solide!
Je ne pratique plus trop en argentique pour des raison de budget, mais ça reviendra!

A bientôt!
Tess
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo