Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix entre deux Nikon

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar lolororo » 28 Fév 2013, 20:26

birded a écrit:au sujet du D800,
_ il faut des optique de fou 14/24 , 24/70, 50 1.8, 85 1.8, 100 macro,70/200 et le pied des pieds le 300 2.8!!!!!

Je sais, on dit souvent cela (comme on le dit régulièrement chaque fois qu'un nouvel appareil sort avec un capteur survitaminé), mais ce n'est pas nécessairement (ou pas toujours) complètement vrai.

Oui, il faut des optiques de fou pour tirer pleinement parti des 36 MPix offerts par le capteur. Mais si tu as un objectif moins haut de gamme, ce n'est pas parce que tu le mettras sur un D800 qu'il fera des photos moins bonnes que le D600 (par exemple), au contraire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Touney » 28 Fév 2013, 21:29

birded, ben sur mon 600D je vois pas comment changer ca en tout cas (en jpeg oui mais pas en raw) ::-8
Touney
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 01 Mar 2013, 01:05

Touney a écrit:birded, ben sur mon 600D je vois pas comment changer ca en tout cas (en jpeg oui mais pas en raw)

Normal, ça dépend des appareils. Chez Canon, les appareils d'entrée de gamme n'ont souvent qu'une seule taille de raw, ce qui est le cas, je crois, du 600D. Mon 40D a deux tailles de raw (Raw à 10 MPix et sRaw à 2,5 MPix), mais je n'ai pas utilisé une seule fois le mode sRaw qui ne présente à mes yeux aucun intérêt. D'une manière générale, je ne vois pas trop l'intérêt de choisir des résolutions JPEG inférieures à celle du capteur, mais en raw, je ne le vois pas du tout.

Sauf que quand on atteint 35 mégapixels, on change un peu d'univers et l'idée d'avoir des résolutions divisées par moitié dans chaque dimension (soit 8 ou 9 megapixels) n'est plus complètement aberrante, on peut encore faire sans aucun problème un beau tirage 20x30 ou même 30x45 à 9 mégapixels.

Mais je reste sur l'idée que, certes, si la directrice de l'école de ma fille me demande de prendre des photos du spectacle de danse des enfants (c'est un cas aujourd'hui très... théorique, ma fille devant avoir ses 20 ans dans à peine plus d'un mois), je me contenterai peut-être d'une résolution réduite (de toutes façon, les photos finissent en 600 x 400 sur le site de l'école), mais qu'à part ce genre de cas, je préfère garder le maximum de résolution, ça laisse le maximum de portes ouvertes en termes de recadrages, d'agrandissements, etc.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar castelain » 01 Mar 2013, 10:12

lolororo a écrit:
birded a écrit:au sujet du D800,
_ il faut des optique de fou 14/24 , 24/70, 50 1.8, 85 1.8, 100 macro,70/200 et le pied des pieds le 300 2.8!!!!!

Je sais, on dit souvent cela (comme on le dit régulièrement chaque fois qu’un nouvel appareil sort avec un capteur survitaminé), mais ce n’est pas nécessairement (ou pas toujours) complètement vrai.

Oui, il faut des optiques de fou pour tirer pleinement parti des 36 MPix offerts par le capteur. Mais si tu as un objectif moins haut de gamme, ce n’est pas parce que tu le mettras sur un D800 qu’il fera des photos moins bonnes que le D600 (par exemple), au contraire.

Tout à fait d'accord, j'ajouterai que 36mp, en terme de densité des pixels, ça correspond à 16mp en aps-c. Or on vend actuellement nombre de boîtiers d'entrée de gamme faisant 16Mp, 18Mp voir plus avec des optiques de base et personne ne s'en plaint... Mais c'est sûr que pour tirer pleinement parti des résolutions actuelles, il faut des optiques haut de gamme.
castelain
ppnaute intoxiqué

Messagepar birded » 01 Mar 2013, 12:20

bonjour

Lolo je disais çà simplement par retour d’expérience, en ayant eu le boitier dans les mains couplé avec mon vieux 300 AF. E.D f.4 et aussi le 70/200 F2.8, ben y a pas photo
le 70/200 pique vraiment alors qu'avec le 300 c'est mou...
ouvrir un Raw de 36 Mp sur un 27 pouces là on se rend compte de la bête!!!
c'est vrai qu'avec ce genre de boitier on est dans un autre univers !!

on dit souvent "qu'il vaux mieux investir dans l'optique que le boitier..."
la phrase prend ici tout son sens!!

Bah! Après tout c'est pas le boitier qui fait le photographe non ? :mrgreen:
j'en vois tout les jours qui shoot on mode P ( rien de péjoratif hein!) sur ce genre d'appareil....

édit: pour les fans de techniques

http://www.dxomark.com/index.php/Public ... erformance

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar tao » 01 Mar 2013, 13:37

Pas très fan de ce site, si tu fais attention, tu remarqueras que les boitier nikon sont avantagés, (genre, de tête, le D3200 se situe a coté du 5D mark II)
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 01 Mar 2013, 13:55

tao a écrit:Pas très fan de ce site, si tu fais attention, tu remarqueras que les boitier nikon sont avantagés, (genre, de tête, le D3200 se situe a coté du 5D mark II)

::-8 pourtant il me semble que c'est un labo réputé pour son objectivité
et que pour beaucoup se soit la référence, soit dans la presse écrite, soit pour la toile...
ceci dis je n'apporte ici, pour le posteur que mon retour d’expérience
d'utilisateur...
je m’appuies dessus simplement ...

D800= optique de qualité = stockage conséquent et labo puissant = budget (loto)
birded
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 01 Mar 2013, 20:36

birded a écrit:on dit souvent "qu’il vaux mieux investir dans l’optique que le boitier..."

Oui, mais ce qui était complètement vrai en argentique demande à être assez fortement nuancé en numérique, car le boîtier comprend aussi le capteur et le processeur de traitement du signal de nos jours.

Sur le reste, je pense qu'on est essentiellement d'accord. Je disais juste que ton vieux 300 AF. E.D f.4 ne fait pas une plus mauvaise photo avec un D800 qu'avec un D600 ou un D300, bien au contraire. Je peux très bien comprendre que ça ne te convienne pas, mais ce n''est pas dû au D800, mais à ton exigence qui n'est plus la même à cause du D800.

Et si tu regardes à l'écran à 100% tu te rends un mauvais service, tu risque de jeter des photos très bonnes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar birded » 01 Mar 2013, 20:57

bonsoir

si tu regardes à l'écran à 100% tu te rends un mauvais service, tu risque de jeter des photos très bonnes.

:oops: malheureusement gardé l'habitude du d300 et d700 :oops:

merci à toi Lolo :D

un d600 ou un 5d mk ... dans cette gamme ça ce joue dans un mouchoir de poche
d800 c'est un autre monde ... faut pas être pressé

amic_birded__
birded
PPnaute addict

Messagepar natal » 02 Mar 2013, 09:04

Merci pour vos retours.

Mon choix est fait..... D600+24-70 f/2.8

Je l'aurais mardi. Dès mon retour de vacance, je vous montrerez quelques photos.

Merci bob2
natal
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo