Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix filtre polarisant ( Hoya CIR-PL SLIM ? )

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Choix filtre polarisant ( Hoya CIR-PL SLIM ? )

Messagepar SilverBabar » 16 Mai 2016, 23:06

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un road trip de 12 jours dans les rocheuses canadiennes, ce qui promet des possibilités de photos mémorables.
Malheureusement après de telles dépenses, je n’ai pas les finances pour m’offrir l’UGA de mes rêves. A défaut, pour pouvoir profiter des paysages et faire un peu de photo, je pense me faire plaisir et m’acheter un filtre polarisant.

- Je sais qu’il ne faut pas faire de concession sur la qualité des filtres, je pense donc partir sur du Hoya.
- Je pense partir sur un 77mm plus un adaptateur. C’est bien grand pour mon petit 18-55 mais le jour où je passe sur un plus grand objectif je pourrais utiliser le 77mm directement.

J’ai trouvé sur un fameux site de vente en ligne (version canadienne) un deal intéressant pour avoir le filtre de 77mm à 40 $CAN, ce qui me paraît être une super offre. Je suis même un peu surprise…
Reference : Hoya CIR-PL SLIM

J’imagine que c’est le premier prix d’Hoya, mais ça reste de la marque. Avez-vous eu l’occasion d’essayer ce modèle ? Que pensez-vous de ma démarche ?

Je ne veux pas acheter un filtre de mauvaise qualité « juste pour tester » qui me pourrira la qualité de mes photos, je veux quelque chose que je garderai après ces 2 semaines. Je préfère attendre si je n’ai pas les moyens de m’acheter quelque chose de potable.

J’avais aussi pensé à des filtres ND / GND pour faire de la pose longue / mettre en valeur les ciels nuageux des Rocheuses mais je ne pense pas avoir la foi d’emporter un trépied en randonnée (+ mon compagnon n’aura surement pas envie de me voir m’arrêter tous les 500 m installer un trépied pour faire de la pose longue… )

Merci d'avance !
SilverBabar
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 100D + 18-55mm + 55-250mm

Re: Choix filtre polarisant ( Hoya CIR-PL SLIM ? )

Messagepar myrddin13 » 17 Mai 2016, 06:22

bonjour,
Tu as la chance de pouvoir faire ce roadtrip au Canada !
Le polarisant te permettra effectivement de renforcer la saturation des ciels de tes paysages et Hoya est une bonne marque même avec ses premiers prix (j'ai moi même un Hoya 67mm de ce type acheté d'occasion).
Par contre , bien que je n'ai pas l'info sur ton matériel (Canon ou autres) ni sur ton objectif de base , je te déconseille l'achat d'un filtre de taille max (77mm envisagé par toi) et le montage sur des dimensions inférieures (18-55mm = 52 ou 58mm) car les bagues d'adaptations en grand angle risquent de faire apparaitre du vignetage...
Pour le filtre ND, au delà de ND 64 le pied peut se révéler indispensable surtout si ton objectif n'est pas lumineux (f:2.8 ?), mais l'appui sur l'épaule de ton compagnon (ou un rocher plus stable) peut s'y substituer.
Quand à la stabilisation il faut se rappeler que son utilité est pour les faibles vitesses (<1/30s.) pour les vitesses > 1/100s. il devient inefficace et ne sert qu'à rassurer l'utilisateur.
Comme tu n'as pas le budget pour un UGA, peut être l'utilisation d'un mode panoramique avec ton 18-55mm sera suffisant (et le logiciel ad-hoc en post-traitement ).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar SilverBabar » 17 Mai 2016, 07:00

C'est vrai, je suis chanceuse ! Bon ça vaut un rein mais je pense que ça n'arrivera qu'une fois dans une vie ! :D

Je suis surprise pour l'histoire du vignetage, j'en avais jamais entendu parler ! Justement les gens recommandent plutôt de prendre une grande taille et un adaptateur pour ne pas avoir à racheter le filtre plus tard...
Y'en a d'autres qui confirment ?
(Je suis avec le zoom de kit 18-55 basique de chez Canon, donc 58 mm. Et je shooterai les 90% du temps à 18 ou 20 mm je suppose...)

Effectivement, en attendant je fait des panoramiques "à la main" sur Lightroom, mais ça n'a quand même pas la perspective d'un UGA... ou alors je ne sais pas le paramétrer correctement ! :(

Merci beaucoup pour ta réponse !
SilverBabar
Eleve ppnaute

Messagepar SATS » 17 Mai 2016, 16:36

Tu ne crains nullement de vignetage avec ton montage. L'adaptateur prenant l'épaisseur d'un filtre, il sera invisible. C'est la bonne solution à long terme. Mais attention aux vues avec le soleil rasant la lentille frontale car avec ton montage, tu ne pourras plus mette le pare soleil.
Le concours de mars porte sur la lumière

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar SilverBabar » 18 Mai 2016, 01:32

Je pense que je vais me lancer alors, à ce prix là ça vaut le coup ! Merci :)
SilverBabar
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo