Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Choix matériel

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Choix matériel

Messagepar Isabulle » 23 Nov 2017, 10:10

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'étais pas venu par ici, me revoilà avec des questions existentielles sur mon matos. Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre et de m'aider dans ma réflexion.

Actuellement, je dispose:

- Chez nikon : D80, D7000, 35mmm 1.8 x2, 50mm 1.8, 24-70 2.8, 70-300 3.5-5.6 + un tokina 12-24 mm 4+flash cobra.

- Chez Olympus: omd10, 12-42 3.5-5.6, 45-150 3.5-5.6, 45 mm 1.8

Clairement, le rendu du d7000 + 24-70 (qui est casi tout le temps vissé sur le boitier) me comble. L'enconbrement, en revanche ne me permet pas de l'emporter partout. Surtout en sortie familiale avec 2 enfants en bas âge et toute la logistique que ça représente (les gosses + le réflex). D'autant plus qu'au bout d'une heure de shoot, le poids commence à se faire ressentir sérieusement. Pour palier à ces inconvénients, je laisse le nikon au placard (plutôt que les gosses) et je prend l'hybride.

L'hybride, si je ne l'avais pas, il y a tout un tas de photos souvenirs que je n'aurai pas, car je n'embarquerai pas l'encombrant nikon à la place.
Je me sert donc des 2 boitiers. Bien que le rendu de l'em10 ne soit pas dégueu, je ne m'extase pas non plus.

Aujourd'hui, je me pose la question de me séparer d'une partie de mon matériel.
Alors, soit je vend tout le coté hybdride et j'investis dans un d7200. Ce qui ne réglera pas l'encombrement et je ferais moins de photos. Néanmoins, mon parc objo est déjà en place.
Soit, je vend le côté nikon, et j'investi dans un 12-40 2.8 pro. Mais cela va t'il réellement compenser la qualité que j'ai avec le d7000 + 24-70 ? J'en doute. Alors j'hésite... Peut être que la solution serait également de prendre l'omd 1. Mais alors là, je n'ai clairement pas le budget dans l'immédiat.
Je me dit aussi qu'un bon objo (12-40 2.8 pro)sur un boitier moins performant (om10) vaut mieux que de prendre un om1 avec le parc objo déjà en ma possession en hybride et pas très lumineux (le 45 mm est bien, mais me limite dans ma pratique, les 2 autres ne sont pas mauvais, mais clairement pas assez lumineux).

J'ai du mal à franchir le pas, tout en hybride. Chacun de mes boitiers a des avantages et des inconvénients.
Je vais tenter durant quelques mois de n'utiliser que l'olympus, pour le prendre d'avantage en main et ainsi exploiter au mieux ses capacités (ce que je n'ai pas encore fait jusqu'à maintenant). Et murir ma réflexion avec ces quelques mois de pratique.
Mais j'aimerai aussi avoir des avis.
Qu'en pensez vous?
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Re: Choix matériel

Messagepar Mimi58 » 23 Nov 2017, 12:57

Ha bien l'avis d'un vieux crouton hinhin

garde bien ton matériel Nikon et apprend a tirer le meilleur de ton hibride et habitue toi à ce qu'il ne sera jamais a la hauteur de ton reflex

quand tu a la possibilité d'être seul profite de ton Nikon

Je peut te l'assuré tes enfants von grandir très vite , moi j'en ai 4 et j'ai pas vu le temps passé c'est hallucinant

et quand tes enfants te diront " maman lâche nous la grappe " tu sera contente d'avoir gardé ton matériel et peut être investiras tu dans un nouveau boitier

question matériel je peut pas t'aider je ne connais ni l'hibride ni la marque Nikon

mimi
La terre ne nous appartient pas , ce son nos enfants qui nous la prête ( proverbe indien )
Mimi58
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 7D & 5DIV

Canon 16/35 f4 - 24/70 f4 - 70/200 f2.8 - 85 f1.8 - 300 f4

Messagepar Isabulle » 23 Nov 2017, 20:05

Bonsoir Mimi,

Oui, c'est pas faux. Les enfants en bas âge ne le resteront pas.
Et en même temps, me séparer du Nikon serait bien plus difficile. J'aurai vraiment l'impression de faire une connerie.
Après, je vois quand même des rendus photos à l'hybride qui sont impressionnant. mais l'investissement serait double, puisque je devrais agrémenter le parc objo et prendre un nouveau boitier. D'autant plus qu'il n'est pas tout jeune mon olympus et que le nombre de shoot est carrément limiter, comparé au réflex.
Certe, le d7000 n'est pas tout jeune non plus. Mais bon...
Je me tâte a ne prend un sac à main plus grand, et embarqué le nikon + 35 ou 50 mm en photo tout venant. Je fait ça quand j'en peux plus du poids du 24-70. Mais il me manque rapidement. Il n'aurait fallu jamais y goutter en fait ><

Merci de ton avis !
Isabulle
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 24 Nov 2017, 07:21

bonjour,
Les remarques de Mimi58 sur les enfants sont exacts , mais si le passage des enfants sont brefs, ce sont les petits enfants qui deviennent les sujets photographiques à leurs places ! Là aussi cela passe très vite...
Dans dans ces périodes il faut faire une maximum de photos souvenirs et constituer des albums ! Il est amusant d'entendre les réflexions de ses petits enfants lorsqu'ils regardent les photos de leurs parents au même âge !
Mais ceci est dans le domaine de la photo de famille et s'éloigne de ton dilemme !
Moi mon choix a été fait depuis longtemps à cause de la polyvalence et la qualité des reflex experts.
Mais je comprends ceux qui , l'âge aidant , se tourne vers les hybrides moins encombrant et moins lourd (avec les objectifs des kits mais moins évident avec des zooms ou des objectifs lumineux souvent plus grands que le boitier) mais il faut accepter le capteur 4/3 dans ton cas , le viseur électronique, le prix excessif des accessoires etc...
Ton Nikon D7000 reste encore exploitable dans la majorité des domaines , passer au D7200 te fera gagner en définition en sensibilité ISO en assistance à la prise de vue, mais le budget consacré à ce changement tu peux aussi le transférer vers un Zuiko 12-40mm f:2.8 Pro qui compte tenu du coefficient de recadrage x2 donnera l'équivalent à la prise de vue de ton 24-70mm f:2.8 Nikon.
Ton dilemme sera partiellement résolu en conservant tes 2 configurations, mais cela sera aussi fonction des besoins et des domaines abordés (je constate apparemment que la macro-photo ne t'intéresse pas !)
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Isabulle » 24 Nov 2017, 09:48

Le problème, c'est que pour financer un nouveau boitier nikon ou un 12-40 2.8 Zuiko, j'ai besoin de revendre une parti du matériel... ou bien d'attendre encore.
La macro m'intéresse ! J'ai pu tester le 60mm 1/1 2.8 sur l'olympus, c'était chouette. ça m'a donner envie d'investir dans un 105 macro 2.8 nikkor....
Mais c'est un projet qui est repoussé pour le moment. Je pense plutôt m'équiper de tubes pour le nikon (plus accessible que l'objo visé, et prochain achat en vue, après changement du boitier). Si je garde le nikon.
Pourquoi? La pratique de la macro influe sur le choix entre reflex et hybride?
Isabulle
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 24 Nov 2017, 14:38

bonjour,
La photo en macro n'était qu'un exemple de domaine évoqué, j'aurais pu parler de photo sportive ou d'architecture .
Il faut également te méfier car le D7000 ayant un capteur APS-C (recadrage x1.5) et ton olympus un capteur 4/3 (recadrage x2) le 60mm f:2.8 cadrera comme un 120mm f:2.8 alors que le 105mm f:2.8 (que j'ai, et il est excellent tant en macro qu'en portrait) cadrera comme un 157mm f:2.8 (en 24x36).
Donc comme je le suggérais tu devras budgétairement faire un choix (à la revente le matériel Nikon est plus facile qu'avec Olympus) et là je ne peut pas t'aider ma philosophie et mes besoins étant différents.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo