Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix objectif

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar koldoun » 07 Jan 2015, 09:20

Bonjour,

Hier, tout en suivant les leçons, j'ai fait des clichés en jouant sur les 3 paramètres, c'était fort intéressant...

Faire des photos intérieur sans flash... Sympa!

Mais les histogrammes restent quand même fort à gauche!

En fait, toutes ces manips sont pas si compliquées, quand on a du temps pour la réflexion, ou que l'on peut prendre 5-6 photos pour comparer et adapter les données.

Mais cela doit se compliquer grandement lors de ballades ou l'on a envie de "saisir l'instant" : situation amusante avec les enfants, chevreuil qui déboule d'un bois etc...

J'ai déjà l'habitude des ballades avec l'appareil prêt à servir, mais en automatique...
koldoun
La nouveauté

Messagepar SATS » 07 Jan 2015, 11:30

Cela fera partie de tes réflexes, cela viendra.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar koldoun » 18 Jan 2015, 18:53

Bonjour,

Je continue la formation, mais ayant repris le boulot, un peu moins régulièrement.

Je continue également à m'informer sur les objectifs, en gardant en tête ce que le formateur disait : chercher le meilleur objectif en fonction de son budget.

Je me suis donc penché sur celui-ci :

http://www.focus-numerique.com/test-143 ... ict-6.html

Pour bien repréciser ma recherche :

- photos de vacances (paysages, famille, monuments) + vie quotidienne
- photographie de la vie autour de mes ruches (le sigma proposé a un mode macro, même si la critique parle plutôt de proxy...)
- photos de studio improvisé dans la maison

Je potasse sur le coté, j'aimerai arriver à un niveau ou je pourrais proposer des photos pour des concours, des petites revues (apicoles par exemple).

Pour rappel, j'ai l'objectif de base 18-55, ainsi que le 50mm 1.8, sur un Canon 550D.

Pour un budget de 500 euros grand max. auriez-vous d'autres suggestions d'objectif "tout terrain" qui permette de faire de bonnes photos?

il sera toujours temps de m'orienter vers des objectifs plus spécifiques d'ici quelques années...

Merci!
koldoun
La nouveauté

Messagepar SATS » 18 Jan 2015, 19:26

Cet objectif me semble assez mou. D'ailleurs le site que tu propose lui trouve un manque de piqué. Sur ce site, tu trouveras une critique des qualités optique. Bien faibles à mon avis. Il ne vaut pas que tu dépenses ton argent. Le 18-55 de base fait quasiment mieux.

http://www.photozone.de/canon-eos/517-s ... sc?start=1

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar koldoun » 18 Jan 2015, 20:22

J'avais repéré celui, il a une très bonne critique... Mais la c'est hors budget (800 euros...)

http://www.focus-numerique.com/test-150 ... ues-1.html

Sauf si j'arrivais à rentrer dans mes frais d'une manière ou d'une autre, ce qui m'étonnerait, 500 euros pour un objectif est un maximum.

Le Tamron 17-50 pour 350 euros reste donc le meilleur choix?

Merci
koldoun
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 18 Jan 2015, 21:57

Les 17-50 sont absolument excellents. J'ai eu le Sigma, un bijou. En résumé : le Tamron VC est meilleur à pleine ouverture à 17mm, tandis que le Sigma est meilleur à 50mm. En fonction de tes besoin, tu avisés. Le Tamron a 5 ans de garantie, ce n'est pas négligeable ! Et de toute façon, en fermant un peu le diaphragme, les différences s'annulent. ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar SATS » 18 Jan 2015, 21:57

Si tu prends le non stabilisé, c'est bon. Ne t'attends pas à une différence gigantesque avec le 18-55. La majeure différence viendra de l'ouverture constante à 2,8.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar koldoun » 18 Jan 2015, 22:30

Il me semblait que c'était mieux de prendre le stabilisé?
koldoun
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 18 Jan 2015, 22:51

La stabilisation est un gain non négligeable en effet !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar koldoun » 18 Jan 2015, 22:57

Merci!

Toi qui semble avoir bien utilisé cet objectif, confirmes-tu qu'il est vraiment d'un meilleur niveau que l'objectif standard 18-55?

Je vois que tu possèdes comme moi le 50mm 1.8, j'ai du mal à obtenir de bonnes photos... Souvent floues et pas très nettes...

Quand j'aurai fait le tour de la formation, je vais essayer de le maitriser...

Y a t'il quelques part un bouquin, un tutoriel ou autre pour apprendre étape par étape à maîtriser cet objectif?

Je me dis qu'avant d'en acheter des nouveaux, autant maîtriser ceux que je possède déja!

Bonne soirée!
koldoun
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 18 Jan 2015, 23:14

Sur un 50 1.8, tu as une profondeur de champ réduite, dans quelles conditions tes photos sont floues ? Basse lumière ? Pleine ouverture ?
Édit : j'ai trouvé mon Sigma 17-50 bien meilleur mais il faut savoir que j'avais une vieille version du 18-55 en Nikon, et l'ouverture ridicule m'a semblé très penalisante. Le Sigma obtient son piqué max vers f4 à 50mm, alors que le 18-55 est à 5.6, avec une qualité moindre... (à 17mm, c'est plus vers 5.6)

Si tu as déjà un 50mm, privilégies le grand angle, donc le Tamron. Après, je le Tamron a un moteur d'AF et une stabilisation un peu bruyants, alors que le Sigma est parfaitement silencieux.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Dizord » 19 Jan 2015, 01:18

Je penche plus pour une vitesse d'exposition qui était trop lente pour avoir des photos floues. Il faudrait voir les exifs des photos.
Pour réussir à avoir toute une photo hors de la mise au point avec un 50mm, même à la PO !
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar koldoun » 19 Jan 2015, 10:02

Bonjour,

C'est peut-être une impression, et je dois encore bosser au niveau des paramètres, mais il me semble que le moindre mouvement de ma part ou de la personne que je photographie provoque du flou de bouger.

En tant que débutant, pouvez m'expliquer les notions d"exifs, et de PO?

Merci!
koldoun
La nouveauté

Messagepar Dizord » 19 Jan 2015, 11:01

PO : Pleine ouverture, ie l'ouverture maximale de ton objectif (donc quand la lumière rentre au maximum et la profondeur de champ est minimale)

On a pour habitude de dire que pour shooter une photo et l'avoir nette, il ne faut pas descendre de 1/focale, comme tu as un capteur APS-C et pas Plein Format (je te laisse rechercher ces termes s'ils te sont inconnus), tu dois avoir une vitesse de maximum 1/(focale*1.6). Donc pour ton 50mm, 50*1.6 = 80, donc 1/80 au maximum. Évidemment, si tu es suffisamment stable, que tu ne trembles pas, tu peux descendre en dessous de cette vitesse.
À 1/80, si ton sujet est statique ou légèrement en mouvement, tu ne dois avoir aucun flou de bougé. Tout ce qui est dans la zone de mise au point doit être net.

Si c'est encore flou, pose le sur un trépied et prend une photo d'un sujet immobile avec un retardateur, si c'est flou, ton objectif ou ton boitier a un soucis.
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar koldoun » 19 Jan 2015, 12:26

Ton message me rappelle l'étendue de mes lacunes!

Du boulot en perspective!

Autre question :

Il y a un tas de magazines sur la photo, lequel semble le plus adapté pour un débutant?

Il m'est arrivé d'en avoir par hazard entre les mains, et certains sont vraiment trop techniques...

J'aimerai prendre un abonnement, mais il me faut du light pour commencer...

Merci!
koldoun
La nouveauté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo