Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Choix objectif

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar TIbasic » 19 Jan 2015, 13:07

Attention, la vitesse de sécurité ne dépend pas du type de capteur ! Sur un 50mm, elle reste d'1/50e. En pratique, en te stabilisant bien tu peux descendre en dessous, mais c'est pas recommandé si tu photographies des personnes. Généralement, des que c'est un humain qui ne prend pas particulièrement la pose, il faut rester au dessus d'1/100e, quelque soit la focale.

De toute façon, la vitesse de sécurité est très subjective. Elle dépend du sujet, du photographe, mais aussi de la distance du sujet, des autres paramètres ! Par exemple quand t'es en hauts iso, tu vas perdre des détails. En baissant la vitesse et en baissant les iso, tu vas pas forcement perdre plus de détails à cause du léger flou que tu n'en perds en hauts iso...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Dizord » 19 Jan 2015, 16:33

TIbasic a écrit:Attention, la vitesse de sécurité ne dépend pas du type de capteur !

Mmmh, tu es sûr de ça ?
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar TIbasic » 19 Jan 2015, 16:53

Certitude absolue ! ;) un capteur aps c'est l'équivalent d'un crop sur un capteur Full Frame, et je peux t'assurer que quand je recadre mes photos, elles ne deviennent pas floues ! ;)

C'est comme pour profondeur de champ, à cadrage équivalent elle est plus petite sur un FF, mais à focale identique, elle est identique...

Édit : de toute façon, comme je le dis plus haut, selon ce qu'on photographie, on doit souvent avoir une vitesse de sécurité bien plus importante, qui ne dépend pas de la focale... Et puis avec de l'entrainement j'arrive à me stabiliser à 1/6e à 50mm, quand je suis en forme... :lol

Tout ca pour dire, la stabilisation, ca réduit significativement la quantité de déchets, alors franchement oui, elle vaut cette différence de prix. Après, Sigma ou Tamron, c'est une affaire de gouts. Plus que de choisir entre les performances optiques (excellent ou excellent ?) il vaut mieux choisir sur des critères pragmatiques : on a pour le Tamy :

prix, garantie 5 ans, moins de problèmes de compatibilité constatés.

Pour le Sigma :

Silence en fonctionnement de la stabilisation. SAV rodé (ils ont tellement l'habitude de voir leurs objectifs revenir ! ^^), et mise au point avec moteurs HSM (rapide, TRÈS rapide même !, et silencieux !)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar koldoun » 27 Jan 2015, 13:09

Bonjour,

Toujours dans mes petites expériences de maîtrise du 50 mm, je constate une chose : je regarde les leçons tard le soir, et je fais donc mes expériences avec uniquement la lumière de la pièce, qui est jaune et un peu blafarde.

Faire des photos sans flash dans de telles conditions me semble donc illusoire.

Mon souci est que je vis dans une maison assez ancienne et pas très bien orientée, et même en journée, elle est toujours un peu sombre.

Il me semble donc évident qu'un flash est la seule solution.

J'ai fait des jolies photos, mais c'est vrai que le flash intégré n'est pas top : joue brillantes etc, de ce que j'ai lu à droite à gauche, il faut pouvoir orienter le flash de telle manière qu'il ne vienne pas "frapper" sur l'objet/personne que je photographie.

D'ou la question suivante :

Quel flash vous semble correct pour débuter?

Pas le matériel de pro, mais pas non plus un flash de moindre qualité, car je compte quand même approfondir ce domaine.

Je récapitule donc ou j'en suis et mes prochains objectifs courts termes (désolé si ce n'est pas les habitudes de ce forum, mais c'est un bon moyen pour moi d'avancer, tout en me relisant régulièrement) :

1 - je dois maitriser les objectifs que je possède déjà (18-55mm + 50 mm 1.8)

2 - achat d'un flash + le maitriser

3 - une fois les points 1 et 2 maitrisés à 100%, achat de l'objectif Tamron

Merci pour votre attention, et éventuelles remarques sur tout cela!

Edit : je me suis abonné à un magazine sur la photo, afin de me faire l'oeil, d'observer le travail des pros, et lire des conseils avisés
koldoun
La nouveauté

Messagepar Karbunkle » 27 Jan 2015, 13:33

Pour la lumière jaunâtre, tu peux, éventuellement, régler ta balance des blancs avant la prise de vue en photographiant une feuille blanche sous ladite lumière et utiliser la fonction de balance des blancs personnalisée à partir de la photo prise.

Pour la fonction de balance des blancs personnalisée, ce doit être expliqué dans le manuel de ton appareil.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar TIbasic » 28 Jan 2015, 01:22

Sinon, tu sors de chez toi ? ::a: La lumière du jour, ca coute pas cher et c'est de bonne qualité ! Après si t'as pas le temps c'est autre chose, mais c'est dommage de s'acheter un flash juste pour apprendre... J'en ai eu un, c'est un gros plus, mais je n'en ai plus et je m'en passe... Faut ruser un peu, et avec des objos à grande ouverture c'est rare de se trouver vraiment dans l'impossibilité de shooter...
TIbasic
ppnaute accro

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo