Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Choix PC portable

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar photo-surf » 08 Fév 2011, 14:09

J'ai déjà possédé un un Sony Vaio, écran Black Onyx super écran super machine payée 2000€ à l'époque HS en 18 mois. :wink:

Niveau portable, j'ai eu des:

ACER
SONY
HP

toutes des grosses... qui ont eu au mieux 24 mois de durée de vie
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Nyk0 » 08 Fév 2011, 14:23

Je ne veux pas rentrer dans les gueguerre Mac vs PC, parce que c'est débile.

Mais dire que niveau hardware t'es embêté avec un mac ... Non vraiment pas. A la base, le macintosh est quand même une machine destinée aux professionels tels que les vidéastes, ingénieurs du son ou les photographes ...

Tu peux très bien substituer ton ordinateur de maison par l'achat d'un " gros " portable, comme un macbook pro. Tu le trimballes avec toi pendant les vacances avec installé dessus Aperture ( ou Lightroom ), et tu te casseras moins la tête. Pour gagner du temps, prend le avec une config SSD de 128go et un petit disque externe de 250go, tout bête tout con, pour faire une sauvegarde de secours ( une connerie arrive tellement vite ... ).

Pour ma part, c'est macbook pro early 2008 avec un DD de 1 TO pour le back up sur place, et un écran étalonné à la maison pour les retouches plus importantes.

Pareillement, ne pas oublier que la plupart des écrans de pc portables " grand public " ne sont pas forcément toujours très respectueux de la colorimétrie. Donc pour retoucher tes photos ...
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar slashcool » 08 Fév 2011, 15:00

Personne n'a dit qu'on était embêté niveau hardware avec un mac...

Et ce n'est pas une question de gueguerre PC vs MAC.

Pour une machine utilisée au quotidien pour de la photo/vidéo et également en portable, c'est MAC.
En revanche, pour une machine d'appoint pour le même usage, c'est PC.

Maintenant, au niveau des marques, tu payes pour ce que tu achètes.
Prend par exemple un PC grand public à 500€, peu importe la marque, ne t'attend pas à avoir quelque chose qui traversera les âges ...

Si tu veux quelque chose de robuste, tourne toi vers les gammes pro de toute façon (Sony, Asus, Toshiba, ...)
slashcool
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7100 + Olympus OM-D E-M10

Messagepar mistermag666 » 08 Fév 2011, 15:11

slashcool a écrit:Si tu veux quelque chose de robuste, tourne toi vers les gammes pro de toute façon (Sony, Asus, Toshiba, ...)

il a raison!!!

j'ai un portable MSI payé quelques 1200€ y a 3 ans, il marche toujours comme au premier jour :)

faut dire aussi qu'il est sollicité comme un portable devrais l'etre, c'est a dire seulement en cas de besoin, comme lors d'un trajet en train ou quand je part qqe jours chez ma soeur, pas comme un PC principal tout le temps allumé.
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar pinouf » 08 Fév 2011, 20:56

Si c'est juste pour les vacances et que tu as un autre PC chez toi, prend un netbook, voire un PC portable basique.

Maintenant pour alimenter un peu le débat PC vs MAC (nihihi :twisted: ), il y a une réelle différence niveau hardware entre Windows et Mac OS. Tout simplement parce que Mac c'est Unix et Windows c'est Windaube.

Et concernant les logiciels open source sur Mac, et bin suffit d'installer un dual boot Mac OS / Ubuntu (ou autre) voire triple boot Mac OS / Linux / Windows, si on veut vraiment des logiciels spécifiques Windows, tels que certains jeux.

Bref Mac OS > Windows à la maison.

Mais en ordi d'appoint Netbook (ou Ordi pas cher) > Mac OS niveau rapport qualité/prix.
pinouf
Eleve ppnaute

Re: Choix PC portable

Messagepar sarabande » 08 Fév 2011, 21:09

photo-surf a écrit: Lightroom pour Mac OS = 85 Go pour Windaube = 195 Go...

c'est le poids du mode d'emploi en pdf :-5 :-5
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar slashcool » 09 Fév 2011, 13:07

pinouf a écrit:Et concernant les logiciels open source sur Mac, et bin suffit d’installer un dual boot Mac OS / Ubuntu (ou autre) voire triple boot Mac OS / Linux / Windows, si on veut vraiment des logiciels spécifiques Windows, tels que certains jeux.

Il y a de l'idée mais tu vas un peu vite en besogne.
Pour Ubuntu et Windows, je te rappelle que le clavier Macbook ne comporte pas de :
- Home
- End
- PgUp
- PgDown
- Delete
- Insert
- ...

Et je ne parle même pas du touchpad ...

Oui, on peut utiliser un clavier externe, mais bon, vive la portabilité ...
slashcool
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7100 + Olympus OM-D E-M10

Messagepar olive-wood » 12 Fév 2011, 21:50

n'etant pas sectaire, j'utilise selon mes besoins windows, mac os et linux (ubuntu et toutou linux), windows quasi plus, meme plus du tout à vrai dire, Vista m'en a degouté, il parait que 7 est bien mais je ne connais pas,

Mac est en terme d'ergonomie hyper abouti, c'est stable, rapide, pratique, le pavé tactile des Macbook est un vrai gros plus à l'usage,

Ubuntu s'en rapproche beaucoup d'autant que le bureau est entierement personalisable, on peux en faire un pseudo mac pour qui aime l'ergonomie,
et toutou pour redonner une seconde jeunesse à de vielles machines,

meme avis que beaucoup en voyage la meilleur solution à mon sens est un netbook, c'est pas cher, pas encombrant, une grosse autonomie,
pour editer et trier, surfer, ca suffit largement,
pour ma part j'ai un petit netbook pour voyager, sous ubuntu qui me donne entiere satisfaction,
un macbook à la maison et les rdv important, ca fait "brancher" le mac mdr, une grosse part d'apparence, rah la la pauvre société... dans certains milieu si t'as pas un mac et un iphone tu es hasbeen, pour le web, lightroom et final cut, la gestion mail/contact/itunes
et un reseau domestique sous ubuntu pour la diffusion médias,

linux est un peu le parent pauvre des systeme d'exploitation completement ecrasé par les 2 tenors, mais les dernieres distributions notemment ubuntu n'ont vraiment pas à rougir et en plus c'est libre pourquoi se priver,
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar djimos » 18 Fév 2011, 10:58

Ci-dessous n'est autre que mon ressenti en tant que personne travaillant dans l'informatique et qui régulièrement est consulté pour ce type de questions.

Le choix matériel entre un portable, un ultra portable, une station graphique, etc, et entre une plateforme windows, Mac, ou OpenSource tel que Linux sous toutes ses déclinaisons ( CentOS, Fedora, Debian, Ubuntu, OpenSuse, ... ), ou tel que FreeBSD, etc se fait en répondant à 3 questions majeures :

1°) Quel est ton besoin ?

2°) Quel est ton budget ?

3°) Comment te sens-tu devant un poste Windows, Mac, et devant un poste Linux ?

Pour la première question, il s'agira de savoir ce que tu veux et ce que tu attends de tout l'investissement que tu comptes faire. Entre le nécessaire pour repondre aux besoins d'un passe-temps, ou d'un moment tout à fait spontané tel qu'un séjour lors des prochaines vacances d'été, ou pour se lancer en tant que professionnel, les attentes sont différents et l'investissement est directement influencé.

Dans ton cas figure, La définition de ton besoin commence par : "Je me suis vite rendue compte que la photo numérique c’est bien mais il faut vite trier ces photos. Donc quand on part en vacances on en a souvent bcp trop et je mets ensuite bcp trop de temps à les trier. Donc pour moi l’idéeal et de pouvoir les trier au fur et à mesure pendant les vacances avec un PC portable." Il s'agit maintent de compléter ce besoin comme par exemple "Que comptes-tu faire de cette ordinateur à l'issue de tes vacances ?

Pour la 2ème question, c'est assez simple plus l'enveloppe est conséquent, plus gros ou complet sera ta station graphique ou portable... L'aquisition de logiciel aussi car tout le monde le sait en matière de traitement d'image, les softs de Adobe sont les reférences. Ce sont aussi les + chers ( La suite Adobe coute environ 3000 € )... C'est quand même pas rien. Néanmoins, cette enveloppe dépend de tes fonds disponibles, de ta solvabilité pour un éventuel prêt... Par ailleurs cette enveloppe est aussi fixé en fonction de tes attentes. Mettre par exemple 5000€ dans une station graphique ( Disque à 1 To redondant, 8Go de mémoire vive, double processeurs à 4 coeurs, carte graphique ultra performant ) Mac + suite Adobe pour seulement le sejour aux seychelles lors des prochaines vacances d'été est, bien que fonctionnel, inadapté.

D'autant plus qu'il y a la 3ème question que tu auras à répondre : Comment est-tu quand tu est sur une machine Win, devant un Mac, et devant Linux ? Es-tu autodidacte ?

A ce niveau, plusieurs choses interviennent, il y a ton vécu ou plus clairement ton expérience en informatique. Par exemple tu as toujours été sous Mac au boulot, un peu sous windows à la maison avec les enfants, mais pas du tout en Linux... Pour moi la messe est dite : prend du mac car tu as tes repères et dès lors cela ne sera que plus facile.

Un autre exemple: Tu t'y connais en photo, mais tu es comme une poule avec une brosse à dent dès que tu es devant un ordi. Par contre, dans ton entourage, et plus particulièrement les enfants, on connaît linux ( que ce soit Fedora, Ubuntu, Knoopix, etc, peu importe la distribution... Linux reste Linux ), ils ne jurent que par linux... Là aussi la messe est dite : Prends du linux, shoote à ta convenance, et appui toi des cette entourage pour te familiariser avec les outils numériques, et acquérir de nouvelles connaissances.

J'ai été un peu long dans mes explication, mais je ne voulais pas t'imposer outre mesure. Je voulais simplement apporter une démarche de réflexion qui, en murissant arrêtera ton choix et tes prises de décisions.

Dans l'espoir de t'avoir aidé.
djimos
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo