Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Choix PC portable

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Choix PC portable

Messagepar tônik » 29 Jan 2011, 00:46

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce bien sympathique forum (je me suis présenter ds la rubrique des nouveaux) et j'ai déjà une petite question à vous poser...

J'ai fait un tour vite fait voir si je ne trouvais pas réponse à ma question et pas vraiment en fait..

Je me suis vite rendue compte que la photo numérique c'est bien mais il faut vite trier ces photos. Donc quand on part en vacances on en a souvent bcp trop et je mets ensuite bcp trop de temps à les trier. Donc pour moi l'idéeal et de pouvoir les trier au fur et à mesure pendant les vacances avec un PC portable.

Donc je voudrais m'acher un PC portable qui en fait serait dédié à la photo (mon PC fixe rame trop de toute façon) et qui me servirait aussi quand je pars en vacances. Côté logiciel j'utilise surtout lightroom et je traite un peu les RAW mais sans y passer 3 heures non plus. Juste m'assurer que l'expo est bonne, les contrastes aussi et desfois s'amuser à créer des effets. Mais bon la retouche c'est pas trop mon truc de toute façon.
Donc, on m'avait conseillé les MAc book, très bon pour la photo. Mais c'est un peu cher. Donc pourquoi pas d'occasion mais ça reste encore cher et on n'est pas sûr de la qualité au final... donc que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance pour vos lumières !
tônik
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 29 Jan 2011, 06:47

pour les vacances l'idéal n'est pas un pc portable mais un videur de carte.

plus petit, moins cher, fais ce que tu veux faire. Et en plus ca ne bouffe pas le temps que va te bouffer ton pc portable. surtout si tu commences a trier, classer et retouche un peu les photos... beaucoup de temps perdu tout ca..... pour des vacances.

il sera toujours temps de faire ca en rentrant a la maison.

et comme tu va economiser des sous tu pourra t'acheter une machine de bureau plus récente qui te permettra d'avoir un vrai ecran étalonnable..parce que travailler en raw sur un ecran non etalonner c'est comme avoir une ferrari et les yeux bandés.

pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Re: Choix PC portable

Messagepar photo-surf » 29 Jan 2011, 08:22

[quote="tônik"
Donc, on m’avait conseillé les MAc book, très bon pour la photo. Mais c’est un peu cher. Donc pourquoi pas d’occasion mais ça reste encore cher et on n’est pas sûr de la qualité au final... donc que me conseilleriez vous ?
[/quote]

C'est en effet cher, mais configure un PC portable qui tourne aussi bien qu'un MacBook, te coutera plus cher que le MacBook. :wink:

Un petit exemple, Lightroom pour Mac OS = 85 Go pour Windaube = 195 Go...
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 29 Jan 2011, 11:34

photo-surf a écrit:

Un petit exemple, Lightroom pour Mac OS = 85 Go pour Windaube = 195 Go...

A mon avis ce sont plutôt des MO.

DPP 3.9.2 pour Windows: 46 MO. Le même pour Mac: 78 MO.

:wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sy. » 29 Jan 2011, 14:33

Vu le prix du Go actuellement, payer un Mac deux ou trois fois plus cher que le PC équivalent juste pour la raison invoquée pas PS, je trouve cela trop classe ! :::-b
Sy.
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 29 Jan 2011, 17:31

Tu a raison lolo. :wink:

Sy relis le message, je crois que ta pas tout compris. :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 29 Jan 2011, 17:54

photo-surf a écrit:Sy relis le message, je crois que ta pas tout compris. :-5

Si, j'ai bien compris, je donnais juste un contre-exemple. :wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tônik » 29 Jan 2011, 17:59

Merci pour vos conseils.

Le videur de carte, oui bien sûr bonne idée mais mon problème n'est pas un problème de place ! Je souhaiterais utiliser mon PC portable pendant les vacances parce que justement j'ai plus de temps pour m'occuper des photos qu'à la maison...

Donc sinon côté PC pour vous, c'est donc plutôt MAC que vous me conseillez finalement si j'ai bien compris ?
tônik
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 29 Jan 2011, 18:13

Salut

tout ce que je pourrai te conseiller est d'eviter les ecrans trop brillants, apres des postables il y en a des tonnes donc ce n'est pas simple.
Verifie qu'un lecteur de cartes est disponible (je crois tous) mais on ne sait jamais.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar photo-surf » 29 Jan 2011, 18:19

lolororo a écrit:
photo-surf a écrit:Sy relis le message, je crois que ta pas tout compris. :-5

Si, j’ai bien compris, je donnais juste un contre-exemple. :wink:

La je parlais pas à lolo, mais à Sy le diablotin pas malin. :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar t0mt0m147 » 08 Fév 2011, 11:00

FAUX !

Les MAc BOOK son plus cher avec une config comparable !
Je suis informaticien et passionné de photo.
Je suis parti sur un SONY VAIO avec un écran full HD et c'est que du bonheur!
t0mt0m147
Eleve ppnaute

Messagepar Poums64 » 08 Fév 2011, 11:05

J'ai un petit Sony vaio depuis environ 4 ou 5 ans ... ça tourne ! même avec 0,5 % de mémoire libre ... ça tourne !!!
Par contre aucune mise à jour (window XP), sauf l'antivirus ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar t0mt0m147 » 08 Fév 2011, 11:26

c'est une machine de guerre ta machine hihi
t0mt0m147
Eleve ppnaute

Messagepar mistermag666 » 08 Fév 2011, 11:53

tônik a écrit:Merci pour vos conseils.

Le videur de carte, oui bien sûr bonne idée mais mon problème n’est pas un problème de place ! Je souhaiterais utiliser mon PC portable pendant les vacances parce que justement j’ai plus de temps pour m’occuper des photos qu'à la maison...

Donc sinon côté PC pour vous, c’est donc plutôt MAC que vous me conseillez finalement si j’ai bien compris ?

tu dis que tu n'a pas de probleme de place, alors pourquoi n'investirais tu pas dans un bon PC pour travailler tes photo chez toi, et un eeepc pour vider tes cartes? comme ca, ca te permettrai deja de faire un premier coup d'oeil sur tes photo et surtout, tu pourrais profiter de tes vacances au lieu de te coller derriere l'ordi ;)
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar slashcool » 08 Fév 2011, 12:04

tônik a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce bien sympathique forum (je me suis présenter ds la rubrique des nouveaux) et j’ai déjà une petite question à vous poser...

J’ai fait un tour vite fait voir si je ne trouvais pas réponse à ma question et pas vraiment en fait..

Je me suis vite rendue compte que la photo numérique c’est bien mais il faut vite trier ces photos. Donc quand on part en vacances on en a souvent bcp trop et je mets ensuite bcp trop de temps à les trier. Donc pour moi l’idéeal et de pouvoir les trier au fur et à mesure pendant les vacances avec un PC portable.

Donc je voudrais m’acher un PC portable qui en fait serait dédié à la photo (mon PC fixe rame trop de toute façon) et qui me servirait aussi quand je pars en vacances. Côté logiciel j’utilise surtout lightroom et je traite un peu les RAW mais sans y passer 3 heures non plus. Juste m’assurer que l’expo est bonne, les contrastes aussi et desfois s’amuser à créer des effets. Mais bon la retouche c’est pas trop mon truc de toute façon.
Donc, on m’avait conseillé les MAc book, très bon pour la photo. Mais c’est un peu cher. Donc pourquoi pas d’occasion mais ça reste encore cher et on n’est pas sûr de la qualité au final... donc que me conseilleriez vous ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Faut arrêter un peu avec les Mac.
Ta demande concerne quand même un appareil d'appoint, donc partir sur un Mac juste pour un usage occasionnel, c'est vraiment ridicule.

J'ai pour ma part 2 portables, respectivement en Mac et dual Linux/Win7.
Je dirais qu'au niveau hardware, tu n'as vraiment aucun avantage à choisir Mac (sauf peut être le design). Là où ça change, c'est au niveau de l'ergonomie, on aime ou on n'aime pas.
J'utilise régulièrement les 2 avec photoshop et lightroom et franchement, pas de soucis à travailler avec PC plutôt que MAC, même si l'ergonomie est plus adaptée sur MAC.

Concernant les différences d'espace disque, ce n'est vraiment pas un argument, surtout que les machines actuelles ont des disques de plus en plus gros.

En terme de performance, pas de différence notable sous photoshop, mais légèrement plus lent sur PC pour lightroom (rien de catastrophique).

En revanche, si tu souhaites utiliser d'autres logiciels issus du monde du libre (Gimp, Hugin, ...), tu seras frustrées sous Mac car leur émulation sur serveur X11 est horriblement lente (sans compter qu'il n'y a pas forcement de portage sous Mac).
(OK, je vais sûrement choquer les adeptes des systèmes propriétaires)

En conclusion, et toujours dans le cadre d'un usage occasionnel (vacances), je te conseille un PC, qui te fera gagner facilement quelques centaines d'euros...
slashcool
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7100 + Olympus OM-D E-M10

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo