Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

choix pellicule

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar kawasakix » 09 Juil 2007, 13:50

Pour en revenir au type de film que tu envisages d'adopter, tout dépend du genre de photos que tu veux faire.

D'abord, il faut savoir si tu aimes le grain ou pas. Si oui, tu dois savoir que plus tu montes en sensibilité, plus tu auras de grain. Si tu développes toi même tes films, le choix du révélateur aura aussi une incidence sur ce paramètre.
Si tu aimes le grain et une certaine douceur d'images, optes pour de la Tri-x ou de la Tmax. Si tu préfères des images plus contrastées, l'Ilford HP5 ou le Fuji Neopan 400 sont de très bons films.
Si tu préfères des images plus piquées, l'Ilford Fp4 en 125 iso ou encore le Fuji Neopan Acros en 100 iso seront un bon choix.
Si tu veux une gamme plus étoffée dans les gris, l'ilford XP2 (developpement C41) ou l'Ilford Delta conviendront mieux.
Toutes ces explications pour te permettre un choix sur le rendu final.
Mais à ceci, il faut composer avec les paramètres de la prise de vue qui peuvent être contradictoires avec l'effet recherché.
De très bonnes conditions d'éclairement te forceront peut-être à prendre du 100 iso alors que des prises de vues dans un cabaret sans flash t'amèneront à pousser du 400 iso voir à prendre des films en 3200 iso !
Dans ce cas, si tu ne veux pas de grain, c'est raté.

Comme tu peux le voir, l'éventail est large et le choix pas toujours évident.
Pour ma part, j'ai tendance à préférer le piqué et le contraste et après avoir utilisé pendant des années du FP4 et du HP5 (très souple !) j'ai en ce moment un petit faible pour le Fuji Neopan en 100 ou 400 iso. :D
kawasakix
La nouveauté

Messagepar totof64 » 09 Juil 2007, 14:22

pour le film, j'ai pris le HP5 en 400 iso.
comme j'aim le constraste et le grain, je pense etre satifasfait.
por repondre aux atres posts, je vais faire tirer les negatifs avec planche contact et là, je deciderai lesquelles aggrandir (c'est la solution la moins chere car unscanner, ok mais apres, il fautune bonne imprimante et du papier photo..alors autant fairefaire paar un pro.

je vais aussi me renseigner sur le club de photo de chez oi car je sas que mon voisin developpe ses negatifs mais^pour les tirages,je sais pas.

merci en tout cas d'avoir pris la peine de repondre :wink:
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar kawasakix » 09 Juil 2007, 14:48

Pas de problèmes :)
Renseigne toi tout de même pour développer toi même tes négas. Ce n'est pas dur à faire et c'est sympa.
Quant à l'Ilford HP5, c'est vraiment un très bon choix. Ce film accepte tout et les contastes sont pas trop mauvais. Mais je crois que c'est ce que tu recherches un peu d'où mon conseil ci-dessus.

a +
kawasakix
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo