Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

choix pellicule

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

choix pellicule

Messagepar totof64 » 26 Juin 2007, 19:25

ben voila, quel film pour le NB?
je sais vous allez me dire, ca depend ..........mais j'avais du 400 comme 1ere et je pense prendre du 100 pour l prochaine. je l'emmene a developper demain.J'ai hate de voir!!

j'ai des objo lumineux donc 100 asa ca devrait aller,non??

et pour le contraste (ca m'obsede :mrgreen: ) on verra.
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Punkrocker » 26 Juin 2007, 21:10

Comme tu le sais je débute en argentique,

perso, après avoir utilisé une TMAX 400 (dont j'attends le developpement), j'ai acquis des HP5, toujours du 400 donc.

Je ne crois pas qu'il faille raisonner comme en numérique mais se demander quel rendu l'on souhaite pour nos noirs et blancs, si l'on souhaite un certain grain et donc je ne suis pas certain que le choix se fasse en fonction des objectifs, lumineux ou non,

Ca dépend aussi quel type de photo tu veux faire mais des photographes confirmés conseillent les HP5 pour les photos de reportage et en lumière ambiante, c'est pourquoi je l'essaye.

Sinon, toujours ches Ilford, tu as les FP4 à 125 ASA
Punkrocker
ppnaute intoxiqué

Messagepar totof64 » 26 Juin 2007, 21:14

ok, c'est different du numerique mai 4OO asa reste quand meme specifique aux faibles lumieres.
j'ai un 50mm qui ouvre a 1,7 et pour 400 asa, il faut vraiment que ce soit sombre pour pas sur-exposer.
je vais voir sur le net car mn photographe n'a pas bcp de modeles.

ps: ces pellicules sont NB ou font aussi la couleur??
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar totof64 » 26 Juin 2007, 21:37

e suis renseigne su le net e sur une revue.
alors, on conseille le FP4 125 qu est pas mal (utilisé par un des photographes de la revue) mais apparement, une peloche type ilford xp2 super (400 asa) est meilleure car c'est pour un rendu meilleur;en parlant de pelcohes types chromgeniques (celles qui ont la meme chimie que les films couleurs), ils disent:" bien entendu, vous n'aurez pas toute la richesse d'un vrai NB traitee dans une chimie dediée.par exemple:ilford XP2 SUPER et Kodak T400CN"

donc ces 2 peloches semblent le top pour un meilleur rendu.En plus la XP2 demande une chimie avec processus C41 et c'est justement celui qu'a mon photograhe! si il n'a pas ce film, je vas l'acheter ailleurs.
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Punkrocker » 26 Juin 2007, 22:40

Ah, donc tu reviens à la 400 :wink:

sinon, pour répondre à ta question, ce sont des pellicules spécifiques noir et blanc,

par contre, c'est bizarre, je ne connais pas la XP2 et pourtant je pensais m'être bien renseigné,

vivement que l'on puisse comparer !
Punkrocker
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ced777 » 26 Juin 2007, 23:13

En 100, j'aime bien l'APX 100 d'Agfa pour son rendu "traditionnel" tout en étant fine.

Sinon en grain fin, rendu un peu plus "moderne" et lisse, l'Acros 100 est très bonne. Par contre, peu de latitude d'expo.
La Delta 100 d'Ilford est proche (essayée une fois).

En reportage (400 ISO) j'aime bien la HP5+ toujours pour ce rendu "traditionnel". La Tri-X est très sympa, plus granuleuse encore (un peu trop pour moi).
Pour du plus moderne, j'aime bien le Neopan 400.
Pas encore essayé la Delta 400 qui doit être encore plus fine (grain T).
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar bensch » 26 Juin 2007, 23:57

J'apporte un peu de mon expérience sur les films N&B.

Pour ma part, cela fait quelques années que j'utilise du film HP5, en 135 et 120.
C'est le film passe partout, avec une grande latitude d'exposition.
De nuit ou en intérieur sans flash, il est tout à fait possible de la pousser à 800, voire 1600 iso.

J'ai aussi utilisé quelque fois de la FP4, mais uniquement quand je savais que j'allais faire uniquement des photos en pleine journée, en été.

Par contre, je ne crois pas qu'il faille choisir son film en fonction de ses objectifs (j'ai un 50mm 1.8 et un 135mm 2.8 ), mais plus en fonction du résultat qu'on veut obtenir. Le noir et blanc, c'est plus une question de goût. Certain aime bien le grain, d'autre beaucoup moins.

Et puis, totof64, je te conseille vivement de développer toi-même. Ce n'est pas difficile, et puis tu pourras choisir ton révélateur en fonction de ton film , et maitriser le temps de dev pour avoir exactement le rendu que tu veux, et surtout le contraste que tu veux :wink: . C'est un vrai bonheur :D

Si je n'ai pas trop répondu à la question, j'espère au moins avoir apporté ma contribution à la réflexion.
bensch
La nouveauté

Messagepar totof64 » 27 Juin 2007, 12:11

merci a vous. par ontre, je pense ue vousd le faites tous vous meme le developpement??

c'est pas dur..........c'est pas dur.... ::-8 au depart, il parait que c'est galere. mis ce qui me freine, c'est e prix car ca coute et aussi la place. je n'ai qsu'un T3 alors........
merci qd meme
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar btd » 27 Juin 2007, 13:18

je pense et fais comme Bensch depuis des années ... HP5 !!!
Parfois Tmax 400, le grain et un peu plus (trop) fin ... ou triX (j'aime beaucoup aussi ...)
Sinon, la pan F (50 iso) est superbe (bien que trop douce pour moi)
En tout cas évite la XP2 (chimie C41) j'aime pas ...
Si tu sais faire un oeuf à la coque tu sais développer un films N&b ... je fais ça dans un T2 ....
btd
Apprenti ppnaute

Messagepar totof64 » 27 Juin 2007, 13:25

btd a écrit:je pense et fais comme Bensch depuis des années ... HP5 !!!
Parfois Tmax 400, le grain et un peu plus (trop) fin ... ou triX (j’aime beaucoup aussi ...)
Sinon, la pan F (50 iso) est superbe (bien que trop douce pour moi)
En tout cas évite la XP2 (chimie C41) j’aime pas ...
Si tu sais faire un oeuf à la coque tu sais développer un films N&b ... je fais ça dans un T2 ....

je fais que lkes oeufs a la poele! :mrgreen:

sans rire, ...........u te fais aussi les negatifs je suppose!??

honnetement, quel budget pour debuter?? (bassines, produits, bref,.tout)
et quantité d'eau? car il parait que ca debite,là!
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar btd » 27 Juin 2007, 14:39

Développement : 1 cuve Paterson (10 euros max d'occas') + chimie de developpement (de 6 à 25 euros selon le produit, moi je suis ID 11 (tres bon pour le contraste): 6 euros (environ 10-15 films) + fixateur (10 euros pour un soixantaine de films ... je sais pas trop car je l'utilise aussi pour le tirage) ...

Tirage : un agrand' (50 euros mini d'occas')+4 bacs + papier + chimie ...
Pour l'eau ça va : un filet d'eau pendant 20 mn ...
En fait, le tirage coute le même prix (un peu moins même) qu'avec une imprimante jet d'encre mais tu dois rajouter le développement et l'achat du film.
En gros : 60 euros / 100 feuilles A4 (même prix pour argentique et jet d'encre) par contre avec la chimie (30 euros) tu fais dans le 200 tirages facile pour 20 tirages par cartouche d'encre (noir +couleurs : 50 euros) sur mon Epson photo ... le tout pour du A4).
btd
Apprenti ppnaute

Messagepar totof64 » 27 Juin 2007, 14:51

ok donc en gros, pour a peu pes 2OO euros. (cuves comprises).
mais la, tuastout le matos du negatif au papier photo final??

e fait, c'est pas trop le prix qui me freine mais le fait d'investir et de voir le resultat. Car ne nous mentons pas, au debut, il y a du dechet . mon frere a un pote qui fat de la photo depuis pas mal d'années et qui s'est mis a se faire ses N lui meme. Au depart, il disait sortir 3,4 clichés potables sur un fim de 36. alors est-ce une bille ou est-ce la verité???

et puis avoir tout ce matos un peu partotu dans l'appart.......... il me faudrait une piece rien que pour ca ,je pense, pour travailer dans un endroit correct sans bazar autour.
et puis, il parait que c'est bien de se faire aider au depart mais je connais personne qui pourrait m'apprendre.
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar btd » 27 Juin 2007, 15:33

Le mieux pour toi c'est peut être un club photo ... tu peux te faire aider et le matos est sur place ...
Sinon, moi je trouve ça simple ... je fais ça dans la salle de bain ...la nuit ...
J'ai autant de dechets en numérique et en argentique ... la matrice (neg ou fichier) doit être bonne et tu dois maitriser un minimum le matos ... après ça va tout seul ... tu fais une bande test , tu ajuste un peu sur les 2 premiers tirages, puis tu y va à la chaine ... tu peux faire un films de 36 poses en 2 heures pour des tirage 13 x 18 ... après si tu as des photos tres différentes sur ton films tu dois refaire les reglages mais c'est pareille en numérique ...
btd
Apprenti ppnaute

Messagepar bensch » 28 Juin 2007, 12:10

Et bien, le N&B argentique déchaine les foules !

Comme l'a dit btd, il ne faut pas beaucoup de matos pour développer et tirer chez soi. Il faut juste avoir un peu de place dans une pièce noire (je fais ça dans ma salle de bain).

Pour les produits et les papiers, tu peux encore en trouver chez certains photographes. A Lyon, je n'ai pas à me plaindre. Sinon, tu trouves des sites marchands qui ont tout ça en stock.

Et pour la chimie, chez moi, c'est D76, qui au passage à la même formule que l'ID11 (3.90 euros pour 1 litre stock, donc pour environ 10 films 135).

Le mieux, c'est d'essayer au moins une fois le dev maison. Et puis la première fois, il y a le stress lorsqu'on enroule le film dans la spire, dans le noir complet... remarque, les autres fois aussi on stresse un peu. :wink:
bensch
La nouveauté

Messagepar kawasakix » 09 Juil 2007, 14:30

Il y a encore une autre solution.
Tu achètes de quoi développer ton film : cuve Paterson, Jobo ou autre + revelateur film + fixateur. Très petit investissement et grand plaisir de sortir son négatif "à sa sauce" :D
Ensuite, c'est un peu plus onéreux mais tu peux acheter un scanner de films d'occasion. Le tout est de savoir quelle sera la taille de tes agrandissements pour définir la résolution du scanner. Tu trouve des Nikon Coolscan d'occasion en 2700 dpi pour pas cher. Celui-ci ne te prendra pas la place d'un agrandisseur si tu vis dans un 2 pièces.
Ensuite, tu peux faire tirer tes négatifs ou tes fichiers chez un photographe ou sur le net.
Maintenant, si tu veux maitriser l'ensemble du processus, tu investis dans un agrandisseur et tout ce qui va avec ou encore, tu t'inscris dans un club, en sachant néanmoins que beaucoup ont malheureusement laissé tombé l'argentique.
kawasakix
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo