Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

ciel trop clair et sol trop sombre

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar Stoff » 26 Mai 2013, 15:15

Bonjour,

J'ai commis ceci :

[centrer]Image[/centrer]

Je n'ai pas fait de cadrage particulier, l'ambiance me plaisait, tout simplement. Si vous avez des observations sur la composition de cette image, vous pouvez me les communiquer.

mais ma question principale est celle-ci : Malgré le ciel, la lumière ambiante était forte. Sur la photo, le colza est bien sombre, et le ciel, très contrasté ce jour-là, affiche du blanc pur alors qu'il ne l'était pas. Qu'est-ce qui a empêché l'appareil de nettoyer ce jaune trop sombre et d'assombrir le blanc du ciel ? Est-ce un sujet difficile, tant pour les automatismes que pour le photographe ?

*edit: stefpon
Stoff
La nouveauté

Messagepar Grelotte » 26 Mai 2013, 15:27

difficile, oui et non!

Pour exposer correctement il "suffit" de faire un hdr! c'est là que ca se complique, il faut trouver un juste milieu, si tu veux que ta photo fasse naturelle ou non..bref pas simple au début! mais tu peux arriver à de super résultats!

en tout cas ta photo me semble sympa! :+5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar photos oleron » 26 Mai 2013, 18:01

:D Salut

Tu peux aussi utiliser des filtres degradés neutre dans le cas ou comme ici la limite entre ciel et terre est plutot bien decoupé.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 26 Mai 2013, 19:04

Sinon en post-traitement avec un masque de fusion, ca peut donner cela

(J enlève à ta demande) j ai pas pu récupéré le cramé du ciel, mais si tu as le RAW c est surement possible
[centrer]
Image
[/centrer]
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Stoff » 26 Mai 2013, 21:33

Merci de vos avis

lolo69500 : c'est bien plus conforme à mon souvenir. Tu l'as fait en post-traitement, mais aurait-on pu prendre d'office la bonne photo avec les bons paramètres ?

Je travaillerais en RAW plus tard (le FZ150 le permet) mais malheureusement, lors de la photo, il était paramétré en JPG seul.
Stoff
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 26 Mai 2013, 21:37

A la prise , pas facile, faut savoir attendre la bonne lumiere
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar stefpon » 27 Mai 2013, 04:15

La couleur est réservée aux actes de modération
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Francois 1258 » 27 Mai 2013, 05:06

Y a pas photo avec la photo de Lolo!!
Francois 1258
ppnaute passionné

Messagepar Stoff » 27 Mai 2013, 12:27

Vu, pour la couleur du texte réservée à la modération, stefpon.

François et lolo, Je reste donc sur l'idée qu'il s'agissait d'un cas difficile.
Stoff
La nouveauté

Messagepar Loulouis » 27 Mai 2013, 12:54

Dès lors qu'il y a une fotre amplitude d'intensité de la lumière entre deux parties d'un même cadrage, le post-traitement est nécessaire.

Sans passer par l'HDR, le mieux reste d'exposer correctement sa photo, avec des blancs non cramés et des noirs peu bouchés, le tout en RAW bien évidemment.
Ensuite, tu traite deux fois le même RAW avec une fois pour le ciel et une fois pour la terre. Tu fusionnes les deux et Ô Magie, la scène te paraît bien plus semblable à ton souvenir.

Bonne continuation :wink:
Loulouis
Modérateur

Messagepar Stoff » 27 Mai 2013, 18:12

J'en apprend dès ma première contrib'. Je dis merci tout de suite, ou j'attend encore quelques réponses 8)

avec des blancs non cramés et des noirs peu bouchés, le tout en RAW bien évidemment.

J'aurais dû regarder l'histogramme plutôt que le rendu sur l'écran de l'APN, en évitant les grandes barres aux extrémités du graphe ? Je n'y ai pas pensé. j'ai encore quelques difficultés à bien l'interpréter, mais ça viendra.

Tout comme le RAW. Je ne travaille pas encore avec, car c'est un peu plus contraignant que le JPG pour la visualisation sur ordi avec les outils standard des non-photographes, mais j'y pense de plus en plus. Il me faudra sans doute prendre un budget "temps" pour ça, et me concentrer sur quelques photos plutôt que de regarder béatement mes œuvres défiler sur le diaporama.

Bah oui, on ne peut pas tout avoir.

La discussion a amplement donné la réponse à mon interrogation, merci à tous, mais elle reste ouverte pour ceux qui veulent.

A+
Stoff
La nouveauté

Messagepar Loulouis » 27 Mai 2013, 18:19

Stoff a écrit:Tout comme le RAW. Je ne travaille pas encore avec, car c’est un peu plus contraignant que le JPG pour la visualisation sur ordi avec les outils standard des non-photographes

Il est vrai que le RAW est plus contraignant en terme de visualisation, mais c'est néanmoins le format ultime de correction et d'interprétation libre. Les noirs bouchés peuvent se rattraper (dans la limite du raisonnable) en RAW. En JPG n'y pense même pas. Idem pour la balance des blancs, et tout les autres réglages.

Il y a peu j'étais comme toi, et même encore pire. Je pensais que la photographie se devait de rester naturelle et donc non traitée. J'ai mis peu de temps à comprendre que c'était absurde, tant au niveau photographique que philosophique.
Je me souviens d'une allégorie utilisée par un site bien connu pour sa pédagogie photographique, qui disait grossièrement que ne pas traiter ses photos pour un photographe, c'était un peu comme s'arrêter au croquis pour un peintre.
C'est violent, mais sensé. Tu verras, tu ne pourras plus t'en passer! :wink:

En tout cas si tu commences tout juste, tu ne t'en sors pas mal pour l'exposition.
Pour la compo, tu remarqueras que ce que l'on appelle le 50/50 ne fonctionne que dans quelques rares cas, et que la règle des tiers est à préférer dans un premier temps.

Au plaisir.
Loulouis
Modérateur

Messagepar Rikinamie » 27 Mai 2013, 21:13

Je redirai pas tout ce qui a été dis : HDR, bracketing, filtre dégradé ou post traitement et ça le fait. Il est normal que ton appareil ne puisse exposer correctement les hautes et basses couleurs dans ce cas là :wink:

Joli shoot à part ça :D
Rikinamie
Eleve ppnaute

Messagepar marlya26 » 28 Mai 2013, 21:33

Je vois dans les exils que tu as utilisé le mode paysage de ton appareil, et je suis surpris de constater les choix correspondants, à savoir une ouverture de f / 4 et une vitesse de 1/2000. :shock:
Pour du paysage, ces paramètres sont surprenants.
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Stoff » 28 Mai 2013, 23:57

Autant que je me souvienne, il me semble bien que c'est l'appareil qui a tout calculé. Il a peut-être gardé en mémoire un réglage manuel et fait ses calculs en fonction de ce réglage. Je ne sais pas.

Mais la question est intéressante. Admettons que je fasse les réglages manuellement, l'ouverture est à f/4. Je réfléchis deux minutes, car je mélange un peu. Dans un paysage on cherche une grande profondeur de champ, et pour cela il faut fermer le diaphragme, donc diminuer l'ouverture, le terme en 1/x ?

Pour diminuer 1/x il faut augmenter x, et dans le langage courant on appellerait x l'ouverture ? Le FZ150 se limitant à f:8 donc il aurait fallu que je mette l'ouverture à f:8 puis que je diminue la vitesse, donc que j'augmente le temps d'exposition, pour compenser la perte de lumière dûe au passage de f:4 à f:8 ?

Il faut que je me trouve une formule mnémotechnique, car avec toutes ces diminutions pour augmenter l'inverse, c'est pas facile ;) Ai-je juste, au moins ?

Loulouis : mes images sont maintenant sauvegardées en RAW et JPEG : j'aurais toujours mon diaporama windows, et la possibilité en plus de reprendre une image bancale. Le temps de sauvegarde est évidemment augmenté en conséquence. Malheureusement, en tout automatique, le mode RAW n'est pas disponible.

Rickinamie : merci :)
Stoff
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo