Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Cilaos du sentier "Bassin bleu"

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Cilaos du sentier "Bassin bleu"

Messagepar JeanThevenet » 05 Mar 2016, 16:50

sujet à déplacer dans "retouche" photo plutôt.
différentes version de la même image: ici même la photo "terne qui manque de netteté" mais que je juge la plus nette et la plus riche en nuances.
Photo :
2016-03-05_134828-d-.jpg
image entière DARKTABLE
2016-03-05_134828-d-.jpg (290.21 Kio) Vu 298 fois
Modifié en dernier par JeanThevenet le 06 Mar 2016, 15:24, modifié 5 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

materiel: nokia 302 mort (n'a pas supporté saison des pluies 2017)
remplacé par galaxy A5-2017 puis galaxy S8 choisis autonomnie+ip68
Canon SX810i (inusité depuis qu'un accarien a chié sur le capteur)
NIKON COOLPIX A 18.5mm capteur APS-C (le plus utilisé)
NIKON D7000 avec 20mm 28mm 50mm 105mm capteur APS-C

Re: Cilaos du sentier "Bassin bleu"

Messagepar JeanThevenet » 05 Mar 2016, 16:59

supprimé: trop de photos
141592653589793238462643383279502884197
Modifié en dernier par JeanThevenet le 06 Mar 2016, 13:37, modifié 2 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar Francois 1258 » 05 Mar 2016, 21:57

Bonjour
Tu voudras bien m'en excuser mais tres honnetement je ne comprends rien a tes explications en general.Peut etre parce que je ne travaille que sur reflex .
Quoiqu'il en soit je trouve tes photos assez ternes ,sans lumiere et manquant de nettete
Peut etre est c emon ecran?
Francois 1258
ppnaute passionné

Messagepar JeanThevenet » 06 Mar 2016, 07:12

J'ai une forme d'autisme (le syndrome d'asperger) et suis plus sensible sur le plan des perceptions aux textures et éléments de détails fin, faibles variations locales qu'aux gros éléments de l'image délimité par des contours, Je tend à désactiver méthodiquement tout les artifices d'amélioration d'image par traitement du signal, pour retrouver un rendu comme avec les pellicules argentique et restituer les informations de textures, de demi teinte et de couleurs qui... sont escamotés dans ces traitements qui font "plus beau".

Il y a une habitude généralisé qu'on pris les gens de présenter des photos "accentuées" et de pousser le contraste.
Cette habitude est extrême sur les télévision, les écrans en démonstration: couleurs vives et fausses, contours exagérés... le réglage par défaut des télévision est insupportable pour moi; ça en jette "de loin" mais enlève toute finesse des images.
J'ai été particulièrement déçu par l'exposition 4K de la maison du volcan en 2015 (on montrait des vidéo 4K de la Réunion dans un musée (4 fois plus net que le HD-TV): le contraste était trop fort (ombres noires) et l'accentuation telle qu'il fallait se mettre loin pour ne pas voir "baver" les contours.
Le technicien du musée l'a recconnu, mais "pour les gens" ils avaient poussé ces réglages comme pour des télévision dans un magasin. résultat, si on s'approchait pour bénéficier de l'avantage du 4K, on ne voyait rien des éléments de détails fin, que des gros trucs baveux...

Les moniteurs LCD pour ordinateur sont aussi souvent très mauvais: soit il faut du haut de gamme bien au dessus de mes moyens... soit... une télévision. La télévision a l'avantage de ne pas rehausser exagérement les valeurs proche du noir; encore faut il pouvoir y régler. La plupart des écrans ne montrent même pas les premiers niveau de gris ou montrent du gris trop clair des les premières valeurs de "niveau de gris" qui sont presque noires (mais pas tout à fait: NUANCE)....

J'ai mis du temps à abandonner mon écran à tube cathodique, jusqu'à que des télévision LCD bien plus riches en possibilité de réglage et meilleures (pour moins cher en plus) que les moniteurs d'ordinateur LCD arrivent sur le marche (d'ailleurs cela est un mystère: pourquoi les moniteurs d'ordinateur LCD sont aussi... mauvais?! à moins d'y mettre 5 fois le prix d'une télé?!)

Sont, d'après mes retours, pas flatteurs les éléments de paysages suivant:
- Atmosphère brumeuse
- Teinte jaune du à la lumière solaire (le soleil n'est pas blanc mais légèrement doré, puis cuivré, en fonction de son angle/horison, les gens tendent à vouloir rendre cette lumière plus bleue)
- Ciel pas très bleu (avec voile)
- Végétation pas très verte (vieilles feuilles, avec dominante jaune)
- Ombres pas sombres (par ce qu'en réalité elles sont tout de même éclairées mais que de loin on ne voit pas la multtude de détail genre plante, graviers, feuilles...)
D'emblée, on place le niveau de noir (noir vraiment noir) pour des zones de l'image qui ne l'étaient pas d'origine (contraste) et on pousse l'accentuation et la couleur: si on fait ceci les ombres grise-clair deviennent plus bleu-nuit.
Pour ma perception, cela gomme des tas d'information de texture que je cherche à restituer.

le principe de l'accentuation consiste à augmenter les contrastes très localement: par exemple si on prend en photo un fil électrique blanc devant le ciel, on verra, de près, deux traits noirs entourant le blanc: ce traitement du signal est analogue à celui qui consiste à pousser les médium et les aigus pour une piste sonore. Ça n'augmente pas la bande passante mais ça fait un son plus "clair"...

En argentique l'accentuation existe: il y avait une astuce chimique pour qu'une zone très exposée rende moins sensible les zones immédiatement proches.

Ensuite, pour la photo présentée en 2eim message sur ce post, j'ai fait un post traitement avec gimp, en changeant le niveau de noir et en mettant un peu d'accentuation: l'image a moins de valeurs disponibles que si j'étais parti d'une extraction initiale en png ou tiff qui possède tout de même 64 fois plus de nuances!!! (le raw est codé en 14 bits par couche contre 8 bits par couche en jpeg, 2 exposant (14-8 = 64 fois plus de nuances). Si on regarde l'histogramme de l'image "triché" il manque des valeurs puisque la dynamique a été augmenté. Il n'y a pas non plus de correction aberration chromatique et l'image extraite est en 1 pixel capteur pour 1 pixel écran, on commence à voir l'imperfection de l'objectif car elle n'est pas extraite de la zone centrale...
Un objectif Nikkor très haut de gamme de la génération de l'argentique, de focale équivalente a.. sur un capteur équivalent une abberation chromatique encore plus forte: je suis quand même content de mon coolpix A.

Les logiciels internes aux appareils photo corrigent systématiquement cette aberration plus marquée sur les grands angle et aussi la distorsion: pour cela ils déplacent les images rouges et bleu pour remettre "en face" de l'image verte et ils déforment dans le sens contraire de la distorsion l'image globale pour les lignes et perspectives. De ce fait, les pixels sont déplacés et en 1:1 ça paraît moins net en raison de l'aliasing sur 4 pixels (on ne peut pas déplacer un pixel "à moitié" mais en répartissant le point-image sur les pixels à coté, plus ou moins en dosant... l'image ne paraît en ce cas net qu'à l'échelle 1:4 (réduite 50% taille).
Pour palier ce manque de netteté on a pris l'habitude d'accentuer les images.

Mais l'accentuation n'est valable qu'à une distance et échelle précise, selon la taille des pixels. C'est pour cela que les google-mobile qui font les panoramiques sur google ne sont pas accentué, car la texture changerait trop selon le niveau de zoom qui est jamais le même dans ce cas là.
Les tablettes et certains écran ont un programme d'accentuation pour chaque image visualisée, c'est le visionneur d'image qui se charge d'accentuer (tablettes samsung), l'avantage est que l'accentuation est toujours adaptée à l'image puisque le traitement est pour l'affichage.

Enfin il y a le grain: un léger grain est nécessaire pour pouvoir passer les nuances de grands éléments dont la variation de teinte est légère (dégradé de ciel, dégradé de lointain), sinon, en JPEG, on voit les valeurs "en escalier" du à la trop faible quantification (on fait un saut brusque d'une couleur à une autre différente). Pour mieux comprendre ce défaut codez une image en gif 256 couleurs et regardez le ciel: le phénomène est extrême car peu de valeurs différentes.
Pour que le grain couvre le bruit de quantification il faut que on regarde d'assez loin pour pas voir ce grain.
De on expérience, le grain naturel même à 100 iso est largement suffisant. Le problème se pose plutot avec des images filtrées, le premier réglage à désactiver est "le filtre iso"!
Le grain, léger, ne doit pas être aplati: ainsi les éléments les plus clairs de l'image ne sont pas vides complètement, sinon c'est écrêté... il est très rare que les nuages soient blanc en effet... et écrêter revient à faire une plaque blanche dessus.

voilà...
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar Francois 1258 » 06 Mar 2016, 07:52

Merci Jean pour ton explication qui me permet a present de bien mieux comprendre.Il est possible que nous ayions une perception des couleurs et une sensiblite visuelle differente.Ce n'est peut etre pas une question d'ecran.
Passe un bon dimanche
Francois 1258
ppnaute passionné

Messagepar MDANI39 » 06 Mar 2016, 09:11

Le constat en regardant ces photos pour ma part est un gros manque de netteté et de peps, ce n'est que mon humble avis.
Pour le reste je ne comprends pas tout sur vos explications.
Bon dimanche à vous
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de Septembre et Octobre 2017 avec pour thème "Le sport " ici
re-concours-de-octobre-2017-t250164.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar JeanThevenet » 06 Mar 2016, 09:20

oui, pour montrer les photos "en petit" en 800-600, ou les imprimer, et que ça soit beau, il faut les préparer pour cet usage spécifique.
J'essaierais sur des prochaines photos de paysage de fournir une version adaptée.
Pour l'instant, je fais des versions scientifiquement neutre pour les versions en résolution native, mais la version recrachée par l'appareil ensuite réduite à l'écran est assez proche, sans autre travail, des critères d'affichage requis (mode standard, accentuation niveau 4, D-lighting "actif", couleur normale, température de couleur 5200K)
Il suffit d'ajouter de l'accentuation sur la photo réduite pour que ça plaise.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar JeanThevenet » 06 Mar 2016, 09:33

voici des essais avec ce qui sort de l'appareil (sans passer par des raw)
doublon ici: pour mettre à coté: la "photo terne qui manque de netteté" (faite avec Darktable pour restituer le maximum d'information)
Image
Photo :
2016-03-05_134828-.jpg
réduite seulement à 800 par 600: photo standard de l'appareil
2016-03-05_134828-.jpg (276.69 Kio) Vu 247 fois
2016-03-05_134828--acc.jpg
avec accentuation après réduction pour "faire beau à l'écran"
2016-03-05_134828--acc.jpg (292.01 Kio) Vu 247 fois
Modifié en dernier par JeanThevenet le 06 Mar 2016, 15:26, modifié 2 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar JeanThevenet » 06 Mar 2016, 09:36

la première photo (en début de discussion est la plus nette et la plus précise pour moi
la troisième version est celle qui devrait être la mieux accepté mais qui est en réalité la plus floue et la moins précise.
Modifié en dernier par JeanThevenet le 06 Mar 2016, 13:45, modifié 2 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar JeanThevenet » 06 Mar 2016, 09:42

supprimé (trop de photos), j'essaie de garder que les plus parlantes
Modifié en dernier par JeanThevenet le 06 Mar 2016, 13:33, modifié 1 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar MDANI39 » 06 Mar 2016, 11:57

Attention Jean, trop de photos sur ton sujet.
4 maximum par sujet et 6 en ajoutant la mention reportage.

Fais le nécessaire ou je serais obligé d'en supprimé

nombre-de-photos-et-posts-par-jours-t225206.html

L'équipe du staff
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de Septembre et Octobre 2017 avec pour thème "Le sport " ici
re-concours-de-octobre-2017-t250164.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar JeanThevenet » 07 Mar 2016, 08:16

JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar pluton7D » 07 Mar 2016, 13:50

:B
sur le lot des trois images celle du milieu me va bien,
la dernière est trop "accentuée" et la première pas assez :-)

:m
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar JeanThevenet » 07 Mar 2016, 16:09

la première n'a pas d'accentuation, la dexième a l'accentuation starndard de l'appareil photo, la 3eim a une accentuation après réduction.
l'Accentuation de l'appareil photo est un peu gênante pour moi car elle travaille sur un rayon trop grand, ce qui justement est bien quand on réduit (elle se reporte sans passer dans une fréquance spatiale supérieure à celle de la trame) mais est gênante en échalle 1:1.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo