Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Cindy - Bokeh panorama

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Messagepar flanker » 18 Aoû 2015, 18:03

Oui la méthode Brenizer joue sur la profondeur de champ.

J'ai pris la photo en étant à disons, 3 mètres derrière Cindy (je me souviens plus exactement, ça date). Quand tu regarde le cadrage de la photo finale, en imaginant que j'étais à 3 mètres derrière, ça fait un grand angle, disons 24mm (au pif). Si on prenait un 24mm ouvrant à f/2 comme sur les photos, l'effet de profondeur de champ serait moins important.

Il existe des calculateurs sur internet, par exemple : http://brettmaxwellphoto.com/Brenizer-Method-Calculation/

En entrant les donnée de ma photo, l'objectif équivalent serait un 25mm avec une ouverture de... f/0.6 :-a Et encore j'aurai pu fermer le 85mm à f/1.4, ce qui aurai donné au final 25mm f/0.3, et l'effet visuel aurai été encore plus poussé sur un full-frame.

Par contre augmenter la focale en conservant une grande ouverture fonctionnerai. Je suis pas sur qu'on aurai la même perspective, mais ce qui est sur c'est que je serai resté à 16 mégapixel au lieu de 166 mégapixel avec la méthode Brenizer :wink:

Merci pour les précisions sur le tirage. Si j'arrive à rattraper le ciel cramé (j'ai quelques photos bien exposées du ciel à cet endroit), je ferai un tirage en grand, sinon ça sera la deuxième en format standard.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar FullBlind Creation » 19 Aoû 2015, 11:44

flanker a écrit:Par contre augmenter la focale en conservant une grande ouverture fonctionnerai. Je suis pas sur qu’on aurai la même perspective, mais ce qui est sur c’est que je serai resté à 16 mégapixel au lieu de 166 mégapixel avec la méthode Brenizer :wink:

c'est meme certain qu'on aurait pas eu la meme perspective, c'est logique, etant donner que tu augmentes le tirage, et qui dit augmenter le tirage, dit ecraser les plans, et reduire aussi la profondeur de champs ;)

on serait rester a 16mp en effet, ce qui permet de faire tirer 1.20m au bord large sans cropper, au lieu des 166Mp inutile qu'il va falloir que tu redimensionnes de toute facons, avec tout les inconvenients qu'impliquent un redimensionnement vers plus petit ;)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar flanker » 20 Aoû 2015, 13:50

La méthode brenizer produit un résultat unique, ça suffit pour utiliser cette technique occasionnellement. En abusant un peu on peut dire que sur ma photo j'ai le cadrage d'un 25mm, la perspective d'un 85mm et la profondeur de champ d'un 300mm très ouvert (au pif).

De plus, si tu veux ce cadrage en intérieur le 300mm tu peux le mettre au placard... à moins d'utiliser brenizer mais ça va être tendu à cette focale ^^

La taille de la photo finale c'est une option. Pour moi c'est plus favorable que défavorable. A cette taille tu peux franchement redimensionner sans problème, ou forcer les DPI pour l'impression.

Je fais beaucoup de panoramas, et finalement brenizer ce n'est que ça, un panorama.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar FullBlind Creation » 20 Aoû 2015, 18:53

l'essentiel au final est que tu soit satisfait du resultat hein ;)

moi quand je fait un portrait, je me tracasse pas a faire de l'assemblage de photos, j'ose meme pas imaginer le poids d'un psd de 166Mp inutiles :lol:
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar flanker » 20 Aoû 2015, 20:25

T'inquiètes moi non plus d'habitude, sinon t'as pas fini ^^ On en a fait 3 ce jour là, celui-là est le mieux, j'en ai pas fait depuis. Le PSD fait 287mo, ça va encore, sinon le jpeg qualité maximum fait 50mo.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar FullBlind Creation » 20 Aoû 2015, 22:21

c'est pas enorme le poids, tu ne doit pas faire beaucoup de corrections, j'ai des psd de 16Mp qui frisent le Go :shock:
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Précédente

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo