Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Cindy - Bokeh panorama

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Cindy - Bokeh panorama

Messagepar flanker » 13 Aoû 2015, 10:41

Voici une photo qui a déjà 2 ans. C'est un "bokeh panorama", un assemblage de 22 photos qui permet de simuler du grand angle avec une profondeur de champ très restreinte.

Image

A l'époque mon PC n'était pas assez puissant pour traiter les fichiers dans leur format d'origine, j'avais du me contenter d'une version réduite à 2048 pixels de large. Mais avec mon nouveau PC, l'assemblage final fait 17500x9500 pixels, soit 166 mégapixel :-6 Voici un crop à 100% :

Image

Concernant la photo en elle-même, il aurai mieux valu que Cindy soit centrée, mais ça c'est difficile à voir avant le montage... Le ciel est cramé aussi, on s'était mis à l'ombre à cause du soleil qui tapait trop fort et j'ai du sacrifier le ciel.

Exifs :
Pentax K-30
Samyang 85mm à f/2.0
Mode manuel 1/640 seconde ISO 100
22 photos assemblées en panorama

Que pensez-vous du traitement ? J'envisage de la faire imprimer en grand et lui offrir pour son annif. Quelle taille d'impression peut-on atteindre avec une telle résolution ?

Au plaisir.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar cocazzzzz » 13 Aoû 2015, 10:46

J'adore la compo de la première ... Vraiment elle est top pour moi. L'expression de la jolie jeune fille, la position, les cheveux et même les détails comme le petit noeud de la robe. Cette photo m'inspire beaucoup de calme et de sérénité.

Par contre, je ne suis pas fan de ce "bokeh" qui est très net. Je ne connais pas la technique employée par ailleurs. Mais je ne sais pas si je suis claire mais ce que je n'aime pas c'est la démarcation entre la partie nette et la partie floue qui est trop brutale pour moi.

Enfin, sinon, un grand bravo bien sûr !
cocazzzzz
Apprenti ppnaute

Messagepar flanker » 13 Aoû 2015, 11:06

Merci cocazzzzz !
Je devrais pas l'avouer mais la pose c'est son idée à elle, et c'est la meilleure photo qu'on ai fait ce jour là ::a:

Tu as raison concernant la profondeur de champ, le bokeh panorama c'est moins naturel que ce qu'on a l'habitude de voir et ça peut "choquer". Personnellement j'aime bien, sur internet il y a de sacrées photos avec ce procédé.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar cocazzzzz » 13 Aoû 2015, 11:21

Oui ! Du coup je suis allée faire un tour. Ca m'a pas l'air simple à faire ce montage de 22 photos non ?!

En tout cas bravo pour cette jolie photo et cette technique maîtrisée (et même si je ne suis pas totalement fan du rendu non-naturel sur certains points, il faut absolument que j'essaie pour acquérir cette technique tout de même intéressante !)
cocazzzzz
Apprenti ppnaute

Messagepar flanker » 13 Aoû 2015, 11:40

Effectivement le montage n'est pas simple. J'ai utilisé kolor autopano, il dégrossi très bien le travail, j'ai presque envie de dire que ce logiciel fait des miracles ^^ Mais ce n'est pas parfait pour autant, il y avait quelques soucis au niveau des rails, des traverses en bois, dans les cheveux... J'ai tout retouché à la main dans photoshop, c'est fastidieux.

Ça passe sans doute mieux s'il n'y a que de la végétation, c'est plus facile à masquer. Aussi là j'ai 22 photos, mais certaines se recoupent trop et ça trompe le logiciel, dans l'idéal il faut un trépied gradué pour que les photos se chevauchent juste de ce qu'il faut.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar NikoB » 13 Aoû 2015, 12:51

Une bien belle photo ! :+5

Quelle taille envisages-tu ?

60x30 déjà très grand et je pense que tu n'auras pas de problème de qualité avec cette taille !

Tu souhaitais plus grand ?
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar flanker » 13 Aoû 2015, 21:27

Merci NikoB.

Pour la taille je pense rester autour de 60x30. Au début c'était plutôt 1m50 en panoramique mais pas sûr de l'utilité d'avoir une photo aussi grande pour le coup... et faut trouver un endroit où la mettre.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar NikoB » 14 Aoû 2015, 09:24

Oui...
Je commençai à imprimer du grand format pour chez moi...
Après, faut remplacer.

60x30 déjà pas mal, qualité nickel pour une photo prise avec mon EOS 550D et l'objo du kit !
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar jamesouille » 14 Aoû 2015, 10:45

Sacré travail sur cette photo. Le modèle est magnifique , tout comme l'idée de la pose et de l'endroit. En revanche , pour une photo d'une telle qualité et dans le but d'un tirage grand format , tout est gâché par le ciel cramé , c'est vraiment dommage :?
Mais rien que pour la compo :bob2
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar flanker » 14 Aoû 2015, 17:31

Merci jamesouille, et oui le ciel cramé... j'ai pensé à la passer en noir et blanc pour "régler" ça et faire ressortir les bandeaux roses de la robe, mais pour l'instant rien de concluant.

Si une photo unique de 16 mégapixels suffit pour du 60x30 comme le dit NikoB, j'en ai une autre en réserve tout aussi jolie, peut-être même la meilleure qu'on ai fait ensemble et qui date aussi d'il y a deux ans :

Image

Exifs :
Pentax K-30
Pentax 18-135 @ 36mm
f/4,5 - 1/1000ème - ISO 100
3 photos sur trépied pour le montage lévitation

Vous en pensez quoi ?
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar bardemeteore » 14 Aoû 2015, 18:15

La première photo est vraiment sympa !! Je ne connaissais pas du tout ce procédé !!
Niveau impression la seule chose qui pourrait te limiter c'est la taille de la pièce :D
J'aime également beaucoup la dernière, l'idée est top, tout comme le rendu !
Par contre j'ai l'impression de voir un léger manque de netteté au niveau des pieds. A vérifier en full ;)
Bonne journée
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar jamesouille » 14 Aoû 2015, 19:00

Ah oui très chouette aussi la 2ème.....pour chipoter (encore une fois)juste dommage qu'il n'y ai pas plus d'espace entre la fin du ponton et le pied droit , pour une impression d'envol ! Mais bon encore une fois c'est une bien belle photo , bravo :bob2
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar flanker » 14 Aoû 2015, 20:23

La full ici sans retouche des couleurs :
Image

Si on regarde bien la mise au point est légèrement trop en avant :roll: Le 18-135 de pentax n'est pas non plus un foudre de guerre en terme de piqué, remplacé vite fait par le tamron 17-50 c'est nettement mieux (même si l'af est moyen en comparaison). Il y a aussi le fait que je n'ai plus les RAW, je fais le ménage de temps en temps par manque de place sur le disque dur, du coup pour les anciennes photos je travaille sur les jpeg.

Vous pensez qu'elle passerai bien en 60x30 ?

Sinon pour le pied qui affleure le ponton je me suis dit la même chose, mais là encore il y a des choses qu'on ne voit pas avant le montage :-6

On a fait pas mal de photos-montage dans ce style avec Cindy, elle a des idées et j'essaye de trouver des solutions ^^
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar bardemeteore » 16 Aoû 2015, 15:07

Ahhhh mais c'est le collant qui donne cette impression :)
Effectivement, comme quasi tout les transtandards ce n'est pas une bombe !!
Mais la photo passerai très bien en 60x30 ne t'en fait pas !!
Pour l'impression, n'ayant pas de possibilité de la faire imprimer dans mes coins, j'étais passé par Tiragegrandformat, très content de leurs services ! Envoi rapide et très bonne qualité !!
https://www.tiragegrandformat.com/
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar FullBlind Creation » 18 Aoû 2015, 16:46

La methode Brenizer... je vois vraiment pas en quoi ca joue sur la profondeur de champ mais bon. Pour le meme cadrage, tu aurais eu moins de profondeur en utilisant une grosse focale avec une grande ouverture ;)

concernant la taille de tirage, tout depend du nombre de pixel, et de la distance a laquelle la photo sera regardée. Si tu souhaites regarder la photo de pres, tu peux descendres a 110dpi mais bon, avec ca, tu as deja de quoi faire tirer 1.50m au bord large, ce qui est deja pas mal ;)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo