Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Clair Obscur

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Clair Obscur

Messagepar ManU_MaN29 » 02 Oct 2013, 09:17

Image

Est-ce que cette photographie peut-être "catégorisée" comme telle ? (clair obscur)

Merci pour vos retours !

En meilleure qualité : http://farm3.staticflickr.com/2834/1004 ... 844f_h.jpg
ManU_MaN29
Eleve ppnaute

Messagepar scorpio 49 » 02 Oct 2013, 10:33

j'aime beaucoup cette image ! :+5 ::-7
scorpio 49
PPnaute addict

Messagepar Cjc » 02 Oct 2013, 10:44

Pour moi, ce serait plus que limite, cette photo se classant d'abord en portrait.

Pour entrer dans la catégorie clair-obscure, il te faudrait un éclairage beaucoup plus doux, de bien plus faible puissance et placé plus proche du visage.
Mais ceci n'est que mon avis.

Seuls bémols sur ce portrait:
- les ombres notamment du nez,
- la direction du regard, yeux tournés plus que de naturel.

Attention également aux retouches sur le fond, fort visibles ici.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Chauveur » 02 Oct 2013, 11:06

Bien qu'en effet on vois l'ombre sur le nez, j'aime bien le rendu, la compo, et le regard intense du modèle :+5
Chauveur
Eleve ppnaute

Messagepar ManU_MaN29 » 02 Oct 2013, 11:30

Merci pour vos passages !

Cjc a écrit:Pour moi, ce serait plus que limite, cette photo se classant d’abord en portrait.

Pour entrer dans la catégorie clair-obscure, il te faudrait un éclairage beaucoup plus doux, de bien plus faible puissance et placé plus proche du visage.
Mais ceci n’est que mon avis.

Seuls bémols sur ce portrait:
- les ombres notamment du nez,
- la direction du regard, yeux tournés plus que de naturel.

Attention également aux retouches sur le fond, fort visibles ici.

Cjc, ton commentaire est pertinent et j'en prends bonne note. La retouche sur le fond est effectivement visible sur la version "Parlons Photos", il me semble qu'elle se fait bien plus discrète sur la version HD. J'aimerai ton retour là-dessus.
ManU_MaN29
Eleve ppnaute

Messagepar Brice » 02 Oct 2013, 19:13

Personnellement j'aime assez cette photo, c'est perfectible certes, mais je trouve qu'elle est assez réussie... Genre photo de star en N&B..
(j'ai un test différent qui passe, donc il y a de quoi faire) :+5
Brice
ppnaute accro

Messagepar Cjc » 02 Oct 2013, 19:28

Bonsoir Manu,

Je viens de regarder la version sur flickr, et s'il est vrai que la retouche semble moins visible ce n'est, à mon avis, que parce que la photo et donc la zone retouchée, se trouve bloquée sur le bord gauche de l'écran, ce qui reporte un peu l'axe du regard vers la droite, fort lumineuse dans ce cas.

Ce que je t'accorde, dans ce cas, c'est qu'il est très difficile de faire un détourage parfait de la chevelure brune sur fond noir, alors s'il y a un léger soucis, cela devient vite galère.
Faire la prise de vue sur fond clair est une solution qui permettra l'utilisation des masques pour changer le fond, mais gare aux cheveux rebelles comme nous en voyons quelques-uns ici.
Reste le fond noir mat en prenant soin de laisser environ 1,5 m entre le dos du sujet et le fond et en jouant avec les coupes-flux pour ne pas avoir une seule trace d'éclairage sur le fond.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar ManU_MaN29 » 04 Oct 2013, 09:46

Cjc a écrit:Bonsoir Manu,

Je viens de regarder la version sur flickr, et s’il est vrai que la retouche semble moins visible ce n’est, à mon avis, que parce que la photo et donc la zone retouchée, se trouve bloquée sur le bord gauche de l'écran, ce qui reporte un peu l’axe du regard vers la droite, fort lumineuse dans ce cas.

Ce que je t’accorde, dans ce cas, c’est qu’il est très difficile de faire un détourage parfait de la chevelure brune sur fond noir, alors s’il y a un léger soucis, cela devient vite galère.
Faire la prise de vue sur fond clair est une solution qui permettra l’utilisation des masques pour changer le fond, mais gare aux cheveux rebelles comme nous en voyons quelques-uns ici.
Reste le fond noir mat en prenant soin de laisser environ 1,5 m entre le dos du sujet et le fond et en jouant avec les coupes-flux pour ne pas avoir une seule trace d'éclairage sur le fond.

Merci pour tes conseils, je vais réessayer ce genre d'éclairages avec coupe-flux (en mode bricolage car je n'en ai pas).

Le résultat bientôt sur PP ;)
ManU_MaN29
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo