Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

classement

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

QU'UTILISEZ VOUS POUR CLASSER VOS PHOTOS

LOGICIEL
5
11%
METHODE PERSO
36
80%
AUCUN CLASSEMENT
1
2%
AUTRE (precisez sur ce post comment)
0
Aucun vote
ENVISAGER (mais ne sait pas comment faire)
3
7%

Nombre total de votes : 45

classement

Messagepar guillaume91 » 28 Jan 2009, 13:28

J'AVOUS ETRE VRAIMENT DANS LE FLOU!!!

S.O.S
guillaume91
La nouveauté

Messagepar philou67 » 28 Jan 2009, 13:37

::-7 avis donné , classement perso
par années , par lieux , par sujet :wink:
Modifié en dernier par philou67 le 10 Fév 2009, 10:55, modifié 1 fois.
philou67
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 28 Jan 2009, 15:42

Ai voté pour méthode perso. C'est ce que j'utilise. Mais je n'ai pas dit que c'est la meilleure. Tout dépend des volumes, de ce que l'on recherche, des besoins, etc.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar David Ardennes » 28 Jan 2009, 18:34

J'ai voté aussi.
Pour moi, cest perso.
Fichiers par année avec sous fichiers par type (animaux, paysages, etc. ou par thème) puis fichiers par mots clé et numérotation.
Pas forcément la méthode la plus pratique mais je m'y retrouve (normalement).
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar sarabande » 28 Jan 2009, 18:35

ayé a voté méthode perso mais pas super efficace !!! :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 28 Jan 2009, 18:56

Pour chaque série de photo, je crée un dossier avec date et thème. Par exemple: "2008-12-24 Soirée Noël 2008" ou "2008-12-08 Paris la nuit". Si une série est très longue (journée entière en reportage), je crée éventuellement plusieurs dossier à la même date, du genre "2008-12-08 Paris nuit tour Eiffel", "2008-12-08 Paris nuit Concorde", "2008-12-08 Paris nuit Louvre" et "2008-12-08 Paris nuit Notre Dame".

Pour les séries assez longues, je fais parfois aussi des sous-dossiers selon le sujet plus précis. Par exemple, pour l'exemple "2008-12-08 Paris la nuit", je fais les sous-dossiers "Tour Eiffel", "Concorde", "Louvre, "Notre Dame".

Et parfois aussi des sous-dossiers selon les étapes de traitement: "raw", "tiff" (raw retravaillés et développés), "jpeg" (pour impression) et "jpeg small" (pour PP).

Quand une série est bien homogène, j'utilise le logiciel "renomme photos" pour renommer toutes les photos d'un dossier ou sous-dossier (je garde toujours le numéro d'ordre fourni par l'appareil, mais remplace, par exemple "IMG_9874" par "Macro tulipes_9874" ou IIMG_8732 par "Portrait Caroline_8732".
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar guillaume91 » 28 Jan 2009, 19:20

merci pour ton lolororo!!!!!!
guillaume91
La nouveauté

Messagepar gilles207 » 09 Fév 2009, 17:56

Pour ma part, methode perso: ordre alphabètique dans chaque thème avec date,etc.
gilles207
ppnaute accro

Messagepar michelle30 » 09 Fév 2009, 18:30

Méthode perso aussi !

Par thème puis, comme celle de Lolororo : année-mois-jour- et ensuite un n° ( 1 à ... pour des photos prises le même jour)

Pas vraiment le top.
michelle30
ppnaute confirmé

Messagepar Smetana » 09 Fév 2009, 18:33

Ai voté : Méthode perso avec une bonne dose de mémoire et je m'en sors ! Bon, dans quelques années, cette méthode sera obsolète, car la mémoire aura fichu le camp, mais en attendant ... Çà fonctionne encore :mrgreen:
Smetana
ppnaute intoxiqué

Messagepar JulesEdouard » 09 Fév 2009, 18:39

Ordre chronologique par date...j'ai encore une excellente mémoire qui me permis de retrouver assez facilement...tant que ça fonctionne, je ne me complique pas la vie... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Un_nain » 10 Fév 2009, 10:40

les classement par date de prise de vue ne servent a RIEN puisque le fichier est enregistré avec sa date, si tu veut faire une recherche par date il suffit de demander date (croissante ou decroissante) en affichage.

apres c'est une question de volume et d'utilisation. imaginons que tu gardes tout : original - tiff - jpg - web ca te fait 4 fichiers (dont deux gros). avec les soucis de securite il est bon de les stocker a plusieurs endroits (disques durs + disque dvd ou cdrom). si tu ne trie pas tes photos de maniere drastiques et que tu gardes toutes tes photos ca va vite etre monstrueux en terme de place de stockage.

ensuite le classement proprement dit (le sujet de la question) pour ma part je classe par theme (5 grand themes: famille, nature, voyages/promenades, amis, divers) et chaque repertoire ne contient que des sous--repertoires a ce niveau (aucune image) genre pour famille 1 repertoire par membre (parents, mathilde, hugo, enzo, bidou( le chat).

ensuite le nom de l'image reprend ce qu'elle represente exactement (quitte a avoir un nom assez long, j'evite les espace remplacés par des _ pour des soucis de compatibilité universelle)

comme ca on retrouve assez vite une photo que l'on cherche.
du moins si ce que tu recherche c'est une photo pour ce qu'elle reprensente, car si tu veut retrouver une photo en fonction de l'objecif utilisé ou de l'ouverture dans ce cas il te faudra utiliser un logiciel qui classse en fonction des données exifs

de meme si tu veut passer pro il te faudra utiliser les données iptc qui sont beaucoup plus completes mais dans ce cas il te faudra y penser des le dapart car entrer les données iptc au fur et a mesure c'est deja la galere mais avec 2 a 3.000 photos de retard c'est quasiment plus possible.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Dolp » 10 Fév 2009, 14:59

J'avais voté il y a quelques temps... Mais je développe.

J'ai voté Logiciel car j'utilisais ZoomBrowser (fourni par Canon) jusqu'à ce que je j'adopte Picasa (gratuit).

Les plus :
- tout choix de classement est possible grâce aux tags, aux dates des photos, aux noms des fichiers,
- à compter du moment où un fichier est "tagé", la recherche par mot clé est quasi instantannée,
- plusieurs dossiers peuvent être affichés/masqués : j'ai, par exemple, un répertoire avec les RAWs, un répertoire avec les JPEG et un répertoire avec les photos retouchées (JPEG également). Cela me permet de visualiser toutes mes photos indépendamment de l'endroit où le fichier réside sur mes disques. Je peux également masquer certains répertoires.
- gestion d'album : sans dupliquer les photos, il est possible de les intégrer virtuellement à plusieurs "albums" ce qui permet d'économiser de la place tout en ayant une photo présente dans des albums différents. Exemple : une photo de vacances avec ma femme et ma fille peut se retrouver dans un album "vacances" et un album "famille".
- mise en ligne d'album : ces mêmes albums peuvent être mis en ligne et partagés en quelques clicks. Pas besoin de recadrer les photos d'origine, de gérer la taille des fichiers : Picasa utilise les photos présentes sur le disque et les convertit/transfère sur le net. Les photo mises en lignes ne sont pas réellement présente sur le disque de l'ordi mais uniquement sur le net tout en ayant une synchronisation permanente avec les photos originales (en cas de retouche, ajout, retrait).

Les moins :
- Quasi obligation de "tager" toutes les photos pour pouvoir les retrouver. Je fais de mon mieux pour les tager dès le téléchargement sur l'ordi (après un petit nettoyage pour enlever les déchets),
- Retouche automatique de la part de Picasa : il y a des outils de retouche basique fournis dans Picasa mais je ne les utilise quasiment pas. Par contre, Picasa effectue un traitement qui m'échappe complètement. Cela concerne tous les fichiers mais se voit principalement sur les RAWs. Si le résultat est la plupart du temps satisfaisant (en particulier pour les portraits, la retouche est assez efficace pour les températures de couleurs), le principe me dérange un peu.
- Retouche des RAW : utile pour visualiser un RAW brut (mais néanmoins retouché par Picasa), Picasa ne peut interpréter les retouches directes sur les RAW (par exemple dans mon cas sur DPP). Ainsi, une balance des blancs refaite sous DPP ne sera pas affichée sous Picasa où il sera alors nécessaire de la refaire. Autre solution que j'utilise en cas d'impression : traiter le RAW avec DPP et convertir en JPEG, ne pas tenir compte de la photo format RAW dans Picasa (par exemple en masquant le répertoire contenant les RAWs).

Vouaaallààà :mrgreen:
Dolp
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo