Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Club de photographie...

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Club de photographie...

Messagepar Steuve » 27 Juin 2007, 17:10

Voila, je voudrai savoir si ça aide de faire partit d'un club de photographie, ce que ça apporte réellement, comment ça se passe, les meeting, les photos à réalisées, si ça prend du temps, etc...

Donc j'aimerai bien avoir vos avis si certains font partit de club de photo. Et si certains sont de Lyon, quels clubs sont bien pour en faire partit.
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar SupRaph » 28 Juin 2007, 13:17

Salut,

perso j'ai fait partie de plusieurs clubs photo, dont un connu nationalement dans le milieu (le Gaphe, 57), et il en ressort toujours la meme chose:

- si c'est un club fraichement formé: tout le monde est super motivé (pendant 1 an ou 2), on essaie de faire un max de reunions, de sorties photos, de techniques (developpement, prises de vue, etc ... bref, bien, bien !)

- si c'est un club qui existe depuis quelques temps, tu as de fortes chances de trouver 1 ou 2 novices (gourmands en apprentissage, c'est cool), et une majorité de "dinosaures" (pas forcément tous, mais bon ...) et là, c'est le drame: 2 sorties max par an, 1 reunion par semaine au mieux, au cours de laquelle chacun apporte ses clichés pour les montrer et se les faire juger, et il ressort toujours le meme groupe de 3 ou 4 membres, les soi-disants "meilleurs", en tout cas ceux qui ont la plus grande bouche ouverte (pour rester poli). Tes clichés auront toujours la meme remarque "ca fait trop carte postale", et les leurs auront toujours les plus grandes éloges, pas forcément le cas en réalité. Coté technique tu n'y apprendras que peu de choses, la majorité du temps passé étant consacrée à parler du nouvel appareil d'un des dinosaures.

J'ai malheureusement constaté ce bilan au travers de 4 clubs, et j'ai vraiment l'impression que les avis les plus justes, tu les trouveras sur des forums comme ici (ou d'autres, orientés vers 1 marque précise notamment).

Si, malgré tout, comme moi tu as un tout petit peu de chance, parmi ces dinosaures, tu pourras rencontrer 1 gars vraiment sympa, ouvert et attentif à tes questions et remarques, qui plus est, un grand nom de la photo amateur des années 80 ... là tu pourras en profiter et apprécier un contact "humain" au lieu de ton écran. Malheureusement ces chances sont très (trop peu) réduites.

A++
SupRaph
La nouveauté

Messagepar Steuve » 28 Juin 2007, 14:10

Merci SupRaph pour ton avis d'expérience vécue.

J'aime bien l'expression "dinosaure" :mrgreen:

C'est vrai que ce forum est bien construit et bien ressourcé.
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar morpheusty » 28 Juin 2007, 22:27

:( bah moi qui comptais m'y inscrire en septembre pour me motiver a faire des sorties photos et me debrider qand j'ai l'appareil dans les mains... ça donne moins envie maintenant. :?

J'aimerai bien avoir d'autres avis pour confirmer ou pas ton experience.
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar SupRaph » 28 Juin 2007, 23:08

Moi aussi je suis curieux de savoir si je suis le seul a avoir vecu ce genre de chose ...
SupRaph
La nouveauté

Messagepar Steuve » 29 Juin 2007, 09:38

J'ai un pote sur Lyon qui fait partit d'un club soit disant connu sur Lyon.

Il m'a dit qu'ils ont des exercices à faire, des photos types à réalisées et ensuite commentées par le reste du groupe.

Il n'y a pas de local réservé (ce qui est dommage je trouve) ou un local appartenant au club. Cela reste un club nomade...

Et aussi, il yen a qui donnent des cours de toshop.

Mais bon ce pote est aussi un "dinosaurus" par excellence, alors que pour moi et d'autres potes, ses photos ne sont pas si terribles que ça (surtout ses photos de soirées clubbing).
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar papouné » 29 Juin 2007, 12:38

je fais parti d'un club, les +:
le studio, les cours de prise de vue, de retouche photo, les sorties (pas assez pour moi, mais tous le monde fait de la photo a son ritme( perso sortie photo2/3 semaine), les échange sur le matériel, les expos, et surtout le fais que le club doit couvrir tous les animations de la commune par au moins 2 photographes

le -: la partie dinosaure et le fais que certain, non pas grand chose a faire dans un club (photo de famille, tout en auto; je vois pas trop l'intéret), mais bon il y en faut pour tout les gouts et ça me géne pas, donc tout positif pour moi, tu participe a ce que tu veux, avec qui tu veux; génial :wink:
papouné
ppnaute accro

Messagepar SupRaph » 29 Juin 2007, 14:46

+1 Sympa le principe des photos "type" pour faire des exercices, mes clubs ne m'ont jamais proposé ca. Par contre, vu les soucis de calibrage d'imprimantes que les membres recontraient (calibrage, colorimétrie, alignement, netteté, définition, papier photo utilisé), il aurait été difficile de juger de la qualité réelle ou des différences réelles de problème de prise de vue et de technicité d'une photo.

-1 pour les evenements à couvrir pour la commune: il y avait aussi ce genre de reportage a couvrir pour la commune concernée, mais comme la plupart des animations avait lieu en semaine, les 3 ou 4 photographes à pouvoir y aller étaient toujours les memes dinos ;-)
SupRaph
La nouveauté

Messagepar Steuve » 29 Juin 2007, 15:02

Haha SupRalph pour les évènements...

En même tps le pote qui m'a parlé de son club, ça doit faire 1-2 ans je coirs qu'il est au chômage...
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar Farkel » 29 Juin 2007, 18:38

Bonjour,
bien qu'étant nouveau sans expérience ( mais je me suis présente :D), je me permet d'intervenir dans la conversation.
ce forum n'est il pas un club complet à lui tout seul.
j'y retrouve des critiques constructives, des explications claires etc ....
je me suis posé la question au sujet d'un club , mais je pense trouve ici les réponse à mes questions.
faudrait juste peut être une rubrique exercice .....:lol:

merci de m'avoir lu et bonne soirée
Farkel
Farkel
La nouveauté

Messagepar Farkel » 29 Juin 2007, 18:41

Bonjour,
bien qu'étant nouveau sans expérience ( mais je me suis présente :D), je me permet d'intervenir dans la conversation.
ce forum n'est il pas un club complet à lui tout seul.
j'y retrouve des critiques constructives, des explications claires etc ....
je me suis posé la question au sujet d'un club , mais je pense trouve ici les réponse à mes questions.
faudrait juste peut être une rubrique exercice .....:lol:

merci de m'avoir lu et bonne soirée
Farkel
Farkel
La nouveauté

Messagepar Woody » 06 Juil 2007, 17:29

Je me permets de remonter le topic, pour poser une question, quelqun saurait il si il existe des clubs pour apprendre les techniques photos sur Lille ou les environs?!

D'avance merci ;)
Woody
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo