Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

CMJN et couleurs non imprimables

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

CMJN et couleurs non imprimables

Messagepar shootix » 20 Aoû 2010, 21:42

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum je vais commencer par me présenter.
Je suis étudiant et je me suis mis à la photo depuis maintenant un peu plus d'un an. (après qu'on m'ait généreusement offert un D90 avec objectif 18-105 VRII)
Je bossais au départ en .jpg et je ne traitais pas les photos.
Depuis quelques mois je me suis mis à CS5 et je bosse en Raw.

Voilà ma première question :
J'ai lu qu'il était indispensable de convertir les photo au format CMJN si on souhaite les imprimer.
Pour ma part je préfère les faire imprimer en passant pas les sites qu'on trouve sur internet (et de toute façon je n'ai pas d'imprimante photo de qualité satisfaisante), est-ce vraiment indispensable?

Deuxième question :
J'ai du coup convertis certaines photos que j'avais bossé par CS5 mais le passage en profil CMJN fait disparaitre certains traitements et modifie les couleurs afin qu'il n'y ait plus de couleur non imprimables (et encore, il en reste parfois).

Cependant, les couleurs non imprimables sont pour certaines photos indispensables, dès qu'elles n'y sont plus le rendu n'est pas le même et la photo perd de l'intérêt.

Ces couleurs non imprimables ne le sont vraiment pour personnes? ou cela concerne uniquement les imprimantes vendues dans le commerce à usage privé?

Que donnera l'impression si je tente quand même le coup (bien sur quand il y a peu de zones en couleurs non imprimables).

Merci d'avance pour vos réponses!
shootix
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 21 Aoû 2010, 04:34

CMJN est pour les professionnels de l'impression qui ont des presses rotatives.

ton imprimante jet d'encre ou sublimation thermique n'est pas faites pour (de meme que les machine a tirage automatique.)

CMJN : pour les imprimeurs.

pour un tirage internet evite les profils couleur personalisés. reste le plus classique possible sinon tu risques de te retrouver avec des fausses couleurs.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Stuart75 » 21 Aoû 2010, 09:32

Pour imprimer les photos sur une jet d'encre, il faut que tu choisisses Adobe RGB98 comme profil de sortie dans Camera Raw.
Il y a pratiquement toujours des couleurs non imprimables dans les fichiers, mais le logiciel de l'imprimante mettra la couleur la plus proche qui, elle, sera imprimable donc, pas de soucis.
Pour les labos en ligne, le fichier doit être en sRVB et, si possible, converti dans le profil fourni par le-dit labo.
;-)
Stuart75
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 21 Aoû 2010, 09:54

Bonjour.
Il y a beaucoup de faux dans les messages ci-dessus.
D'abords on ne convertit JAMAIS une photo en CMJN, la conversion en CMJN est une affaire de professionnels de l'impression offset et seuls les personnes ayant une compétence accrue des conversions savent ce qu'il faut convertir et surtout QUAND il faut convertir, nous ne sommes plus en 1990, les méthodes ont évolué.

Aussi bannissez définitivement le profil sRVB de toute image qui n'est pas destinée à être affichée sur un site web ou un forum.
Privilégiez le profil Adobe 98 ou un autre profil assez vaste pour contenir tout ce que votre appareil photo peut vous fournir comme gamme de couleurs.
Travaillez aussi vos images dans vos logiciels sous un espace de travail aussi large que possible, un espace de travail Adobe RVB peut afficher un sRVB sans soucis, l'inverse n'est pas vrai.
Seules les personnes travaillant pour le net (sites internet) ou périphériques ciblés travailleront sous un espace de travail sRVB ou en tout cas avec un aperçu du sRVB si leur logiciel est configuré autrement.

Si un labo en ligne vous demande de taguer vos photos d'un sRVB, passez votre chemin (sauf si vous êtes satisfaits du résultat, dommage) et chercher un autre prestataire qui travaillera avec des profils spécialement créés pour son matériel.

Dernière chose mainte fois citée dans les posts de ce forum, intéressez-vous à la gestion des couleurs, vous comprendrez bien mieux ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

À propos, il est inutile de tenter de repasser les images taguées CMJN vers le RVB, vous ne récupérerez rien de ce qui est définitivement perdu.
Le pourquoi du travail sur des copies et non sur les originaux. :wink:
Invité

Messagepar Stuart75 » 21 Aoû 2010, 15:23

Edfred: renseignes-toi pour les labos en ligne travaillant sur Frontier, ou autres, avant de dire je me trompe. Ce sera plus sérieux que des paroles en l'air.
Quant à s'intéresser à la gestion des couleurs, tu ferais bien de t'y pencher un peu, ce qui te permettrait de dire que le meilleur espace de travail pour de l'impression jet d'encre est le PhotoGamutRGB_avg6c....
;-)
Stuart75
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 22 Aoû 2010, 12:23

Stuart75, bien entendu le profil que tu cites est peut-être parmi les meilleurs, je ne le connais pas mais il existe plusieurs profils valables pour la photographie, DON RVB, Prophoto, etc. et l'Adobe 98 en fait partie et est certainement le plus accessible pour tous.
Si tu me relis, …
edfred a écrit:Privilégiez le profil Adobe 98 ou un autre profil assez vaste pour contenir tout ce que votre appareil photo peut vous fournir comme gamme de couleurs.

Aussi je ne comprends pas bien pourquoi tu voudrais travailler tes images sous ce merveilleux profil pour finalement le laisser convertir en un sRVB qui est l'un des plus restreints.
Mais je me trompe peut-être et l'on m'aurait mal enseigné et comme je l'ai déjà dit chacun fait c'qui lui plait.
En tous cas le ton agressif que tu as utilisé dans ton message n'était pas nécessaire.
Invité

Messagepar Stuart75 » 22 Aoû 2010, 17:50

Je connais relativement bien le problème.
C'est d'ailleurs pourquoi je me permets de donner un avis qui, ne sort pas de poncifs mais, de situation à gérer au jour le jour.
En fichier joint, le profil sRGB et le profil Photoweb (une référence...)
Le plus grand est le sRGB!!!

http://i273.photobucket.com/albums/jj22 ... s/sRGB.jpg

Edit photo-surf
J'ai passé les photos en lien car le poids ou la taille de celles ci ne rentrent pas dans les critères du forum cf : règlement
petit rappel :
Format Paysage : 800 X 600 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
Format Portrait : 600 X 800 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
Format Carré : 600 X 600 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
merci de respecter ces quelques règles
libre a toi de reposter en respectant ces critères
Stuart75
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 22 Aoû 2010, 21:09

Si tous les labos en ligne utilisent des profils si restreints, je retire ce que j'ai dit plus haut à leurs sujet. Je reste pourtant persuadé qu'il faut travailler dans des espaces de travail larges et avec des profils larges également et ce jusqu'à la destination des fichiers et en tous les cas pas en CMJN.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo