Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

CMJN et couleurs non imprimables

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

CMJN et couleurs non imprimables

Messagepar shootix » 20 Aoû 2010, 21:42

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum je vais commencer par me présenter.
Je suis étudiant et je me suis mis à la photo depuis maintenant un peu plus d'un an. (après qu'on m'ait généreusement offert un D90 avec objectif 18-105 VRII)
Je bossais au départ en .jpg et je ne traitais pas les photos.
Depuis quelques mois je me suis mis à CS5 et je bosse en Raw.

Voilà ma première question :
J'ai lu qu'il était indispensable de convertir les photo au format CMJN si on souhaite les imprimer.
Pour ma part je préfère les faire imprimer en passant pas les sites qu'on trouve sur internet (et de toute façon je n'ai pas d'imprimante photo de qualité satisfaisante), est-ce vraiment indispensable?

Deuxième question :
J'ai du coup convertis certaines photos que j'avais bossé par CS5 mais le passage en profil CMJN fait disparaitre certains traitements et modifie les couleurs afin qu'il n'y ait plus de couleur non imprimables (et encore, il en reste parfois).

Cependant, les couleurs non imprimables sont pour certaines photos indispensables, dès qu'elles n'y sont plus le rendu n'est pas le même et la photo perd de l'intérêt.

Ces couleurs non imprimables ne le sont vraiment pour personnes? ou cela concerne uniquement les imprimantes vendues dans le commerce à usage privé?

Que donnera l'impression si je tente quand même le coup (bien sur quand il y a peu de zones en couleurs non imprimables).

Merci d'avance pour vos réponses!
shootix
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 21 Aoû 2010, 04:34

CMJN est pour les professionnels de l'impression qui ont des presses rotatives.