Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Coco l'asticot, et une petite araignée.

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Coco l'asticot, et une petite araignée.

Messagepar TIbasic » 24 Oct 2014, 20:06

1. Image

2. Image

3. Image

Alors, ce sont mes premiers essais macro avec l'objo Minolta MD 50mm f1.7 sur bague d'adaptation sans lentille. Je ne saurais pas vous donner exactement les exifs, ces photos datent un peu... :/

En tous cas, pour la mise au point, les deux premières, avec le live view et la loupe (callé la mise au point sur minimum et on bouge !) la troisième j'étais sur un trépied donc mise au point avec la bague (du coup le rapport de grossissement n'est pas au maximum.)

Enfin j'ai sévèrement recadré pour faire apparaitre coco (c'est pas un asticot, mais c'est plus amusant de faire comme si...) moins pour l'araignée, je me suis contenté de la passer en portrait (l'originale est en paysage).

A vos critiques !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 26 Oct 2014, 11:54

Un petit up pour la route ? Pas d'avis ?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Oldboy » 26 Oct 2014, 12:37

Mon avis de débutant vaux ce qu'il vaux mais je trouve la première un peu difficile à " lire ".

En revanche, j'aime beaucoup la seconde, l'asticot est bien net et l'attitude sympa. Mais p-e un crop dessus?
Oldboy
Stagiaire ppnaute

Messagepar TIbasic » 26 Oct 2014, 12:41

Oldboy a écrit:Mon avis de débutant vaux ce qu’il vaux mais je trouve la première un peu difficile à " lire ".

En revanche, j’aime beaucoup la seconde, l’asticot est bien net et l’attitude sympa. Mais p-e un crop dessus?

merci pour le commentaire !

J'ai déjà bien cropé, je ne sais pas si aller plus loin est prudent ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 26 Oct 2014, 16:24

Bah ça alors ! Je viens de voir que la première photo fait 6ko ! J'ai pourtant spécifié à lightroom de ne pas dépasser 300ko, mais quand même pas 6ko !! C'est pour ça qu'elle est pixélisée comme ça... Quand je suis sur mon PC je la réupload parce que là... :?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar SATS » 26 Oct 2014, 17:01

Sur la première, on ne voit que peu l'insecte, il ressort mal sur le fond.
Sur la seconde, c'est déjà beaucoup mieux.
Sur la troisième, je ne sait pas ce qu'a l'araignée devant la tête mais cela rend la lecture plus difficile.

En bilan, je trouve la seconde réussie, les autres moins.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar TIbasic » 26 Oct 2014, 17:16

Merci pour le com' ! Pour la première, je ne cherche pas d'excuse pour le ton sur ton (pas trop le choix à ce moment, en fait je me focalisais sur le choix ouverture/vitesse/iso, mise au point pour gérer la netteté etc...) Bref, j'ai pas eu le soucis de la composition et c'est sorti comme c'est sorti... Une fois que j'avais trouvé une bonne exposition, j'ai essayé de trouver des angles de vues, et la seule nette est la 2 ... ^^ les autres auraient pu être bien mais la mise au point était à côté de coco... L'araignée, je ne sais pas non plus ce qu'elle a devant la tête, mais c'était la seule et unique de la série qui ne soit pas foirée question mise au point.

Ce qui me chagrine c'est que maintenant que j'ai changé de monture, je n'ai plus mes objo Minolta... (j'ai plus le budget pour racheter des bagues) mais je compte m'y remettre quand je me serais procuré des bagues d'allonge pour mon 50mm ! :)
TIbasic
ppnaute accro

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo