Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Collage avec masque de fusion

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Collage avec masque de fusion

Messagepar chandler » 08 Déc 2005, 01:47

Etape 1 :
Ouvrez la photo qui va servir de base au collage (elle constituera l?arrière plan de l?image composite).

Image

Etape 2 :
Ouvrez la 1ère photo à coller dans la photo d?arrière-plan.
Appuyez sur V (active l?outil Déplacement), puis faites glisser la photo vers la fenêtre de l?autre document (maintenir le clique). La photo glissée apparaît sur un nouveau calque, masquant ainsi l?arrière-plan.

Image

Etape 3 :
Cliquez sur le bouton de masque de fusion au bas de la palette calques.
Appuyez sur G (active l?outil Dégradé), puis appuyer sur la touche Entrée pour faire apparaître la palette des dégradés prédéfinis. Sélectionnez le dégradé de N&B (le 3ème).

Image

Etape 4 :
Cliquez sur la photo avec l?outil Dégradé au point où l?image du calque 1 doit devenir transparente. Ensuite, faites glisser le curseur vers la gauche jusqu?au point où le reste de l?image doit présenter une opacité de 100%.

Image

Etape 5 :
Dès que vous relâchez le bouton de la souris, la photo du dessus se fond dans celle de l?arrière-plan. Vous pouvez utiliser l?outil Déplacement pour décaler l?image du Calque 1 vers la droite et ainsi afficher davantage celle du calque d?Arrière-plan.

Image

Etape 6 :
Ouvrez une autre photo à inclure au collage. Activez l?outil Déplacement pour faire glisser une copie de cette photo sur le document du collage en cours.
Cliquez sur le bouton de masque de fusion au bas de la palette Calques pour y ajouter un masque sur le nouveau calque.

Image

Etape 7 :
Cliquez sur la photo avec l?outil Dégradé au point où l?image du calque 1 doit devenir transparente. Ensuite, faites glisser le curseur vers la gauche jusqu?au point où le reste de l?image doit présenter une opacité de 100%.

Image

Etape 8 :
Si le signe est trop proche du château, activez l?outil Déplacement et déplacez-le vers la gauche. Pour affiner la fusion , activez l?outil Pinceau (touche B), définissez une forme de grande taille aux contours adoucis et peignez sur l?image. Avec du blanc, vous restaurez les parties éliminées par le masque de fusion. Appuyez sur X pour définir le noir comme couleur 1er plan. Cette fois, vous effacez les parties du signe sur lesquelles vous appliquez l?outil.

Image
Modifié en dernier par chandler le 22 Jan 2006, 02:25, modifié 1 fois.
chandler
ppnaute accro

Messagepar Baloo » 08 Déc 2005, 23:19

Super tuto. Ai essayé sans connaître Toshop et .... ça marche !
Merci.
Baloo
PPnaute d'argent

demande d'aide

Messagepar lulu1458 » 24 Mar 2006, 23:14

bonjour,
j'ai essayé de faire un collage mais je n'arrive pas a passer l'étape

en fait l'outil dégradé lorsqu'il est selectioné fait que mon image devient un dégradé gris é noir san mon image commen doi je faire ?
merci
lulu1458
La nouveauté

Messagepar Willy06 » 24 Mar 2006, 23:26

Cette opération, il faut le faire sur le masque de fusion qu'on a pris soin de créer. Ce masque de fusion est matérialisé par la vignette (le rectangle blanc) à côté de la vignette de la photo.

Si le masque de fusion est activé, il est entouré par un double filet noir. Si c'est le calque de la photo qui est activé c'est lui qui est entouré par le double filet noir.
Willy06
PPnaute de bronze

re

Messagepar lulu1458 » 24 Mar 2006, 23:47

merci de cette réponse si rapide.
Je suis bien sur le calque pourtant quand je me sert de l'outil dégradé mon image devient noir et blanche et mon image d'origine a disparu. L'outil dégradé est matérialisé par un trait est ce normale?
lulu1458
La nouveauté

Messagepar Willy06 » 24 Mar 2006, 23:49

Justement, il NE FAUT PAS être sur le calque, mais sur le masque de fusion !
Willy06
PPnaute de bronze

re

Messagepar lulu1458 » 24 Mar 2006, 23:52

désolé je me suis mal exprimée je suis sur le masque de fusion, entre temps j'a ireussi à amélioré ma situation lol désormais l'image que j'ai rajouté est dégradé et se fon dan le "paysage" sauf que mon arrière plan a disparu pour cela je me sui servi de du mode superposition de loutil degradé
lulu1458
La nouveauté

Messagepar Willy06 » 25 Mar 2006, 00:02

Si tu le remet en mode normal tout rentrera dans l'ordre :D
Willy06
PPnaute de bronze

re

Messagepar lulu1458 » 25 Mar 2006, 00:07

ben NON justemen c le problème
quand je sui les instructions mon image disparai pour laisser place a un dégradé noir et blanc
lulu1458
La nouveauté

Messagepar Willy06 » 25 Mar 2006, 00:15

Tu dois avoir mal compris quelque chose. Il n'est marqué nullepart qu'il faut mettre le calque en mode supersposition.
Willy06
PPnaute de bronze

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo