Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

collimateur question ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

collimateur question ?

Messagepar micke » 20 Fév 2010, 00:45

petite question qui pourrait changer ma vie.

voila je prend l'exemple d'hier, un couple de cygnes ma surpris en s'envolant devant moi,au niveau de mes collimateur ils étaient tous activer ce qui rendez l AF complétement fou étant donner que je faisais un mouvement de translation pour suivre mon sujet et malgré la position AI focus, je dois avouer que le résultat à été très moyen.

en augmentant la vitesse d'obturation et ce que cela suffit pour avoir une image assez nette ou faut il absolument ne choisir qu'un collimateur lors de prise de vue en mouvement ::-8 ?
La photographie est un arrêt image de la vie.
micke
ppnaute accro

Messagepar UuX » 20 Fév 2010, 01:17

A mon avis ton soucis vient moins d'une selection d'un groupe de colimateurs que du choix (éminement risqué en suivit et en général d'ailleurs) de la position AF AI Focus.. mode AF selon moi a exclure de ses réglages pour la chasse photo animalière.

L'idéal pour le vol et dans l'hypothèse ou tu souhaites ne faire que ce type de prise de vue d'ou la possibilité d'anticiper ces réglages, reste la selection d'un petit groupe de collimateurs centraux associés a la position d'AF AI SERVO.. :
-Plusieurs collimateur augmentant les chances d'accroche de l'AF sur le ou les sujets.
- l'AI SERVO pour une retouche permanente du point lorsque tu suis le/les sujets en vol..

Si tu ne sais pas a l'avance ce que tu shootera (mais que tu sais tout de même que ca sera du shoot d'oiseau), je conseille le collimateur unique (central ou excentré suivant les situations) + AI Servo..
UuX
ppnaute accro

Messagepar micke » 20 Fév 2010, 01:37

ok merci, de plus que sur le 350d je ne peut pas faire de groupe de collimateur c'est soit l'ensemble soit un seul :?
micke
ppnaute accro

Messagepar UuX » 20 Fév 2010, 01:53

Alors un seul + AI Servo :wink:

Après pour du vol il faut quand même avoir pas mal de vitesse, a moins de tenter un filé si sujet de profil mais c'est difficile comme prise de vue..

Minimum vital 1/500ième de seconde et plus si possible et pour ma part un réglage en priorité a l'ouverture en base de réglage, voilou
::a:
UuX
ppnaute accro

Messagepar micke » 20 Fév 2010, 04:39

a l'ouverture ??? pas priorité vitesse ::-8 ::-8
micke
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 20 Fév 2010, 08:13

quand je fais de l'annimalier je selectionne un seul collimateur , central ou excentré selon le cadrage que je souhaite faire.
Priorité ouverture en ayant la plus grande possible , puis en fonction de la lumière je regle mes isos pour avoir une vitesse adaptée.
mode ai servo
:)
stefpon
PPnaute addict

Messagepar UuX » 20 Fév 2010, 09:24

micke a écrit:a l’ouverture ??? pas priorité vitesse ::-8 ::-8
Jamais :wink:
Pour la raison Stefpon a tout dit ci dessus..
J'ajouterais que ne faisant pas d'animalier sans suport qu'il s'agisse d'un trépied en affût ou d'un monopied en billebaude, j'ai plus besoin de controler l'étendue de ma zone de netteté via mon ouverture que ma vitesse.. :wink:

En pratique je me met a l'ouverture optimal pour le piqué de l'objectif utilisé, la vitesse se calcule toute seule, si pas assez de vitesse, je sous expose d'un IL et augmente mes isos jusqu'a 400 maximum..

En général, et a moins de shooter la nuit, j'obtient facilement le 1/400ième de seconde, ce qui, avec support, est suffisant en conditions difficiles..
En conditions normales d'exposition (journée ensoleillée par ex), la question ne se pose plus, le 1/400 devient le minimum et c'est le boitier qui gère d'augmenter la vitesse pour parfaire l'expo, donc pour ne pas qu'un sujet soit cramé par le soleil, il va augmenter la vitesse 1/640, 1/2000 ou plus, et ça c'est bon pour la chasse photo les grandes vitesses :-9
UuX
ppnaute accro

Messagepar micke » 20 Fév 2010, 14:44

merci pour ces conseils il va falloir que j'essaie maintenant :mrgreen:
micke
ppnaute accro

Messagepar papytos » 02 Mar 2010, 15:50

Et pour les non avertis ou en cas de surprise, Mode sport (sur mon 400D)
papytos
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 02 Mar 2010, 18:41

UuX a écrit:En pratique je me met a l’ouverture optimal pour le piqué de l’objectif utilisé, la vitesse se calcule toute seule, si pas assez de vitesse, je sous expose d’un IL et augmente mes isos jusqu’a 400 maximum..

Surtout pas, mieux vaux exposer correctement avec 2x plus d'ISO (ce qui double la vitesse) que de sous-exposé à -1Il (se qui double la vitesse) et de corriger en post-traitement.

La solution 1 sera au final moins bruitée que la solution 2 et permettra d'écourter le post-traitement. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar chasseurpicard60 » 02 Mar 2010, 20:51

que de conseil c bon a prendre merci :+5
chasseurpicard60
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo