Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

collimateur

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

collimateur

Messagepar guillaume59 » 29 Mai 2012, 21:12

salut à tous,
j'espère être dans la bonne section.
J'ai une petite question...
j'ai donc un reflex depuis peu, je commence à en comprendre le fonctionnement...mais il y a quelque chose qui m'échappe encore et la notice de l'appareil est un peu vague à ce sujet.
je me demande donc à quoi servent, sur mon ecran/viseur, les 9 collimateurs? quelle différence le choix du ou des collimateurs va-t-il avoir sur mes photos?
j'ai essayé de bidouiller, voir si je ne trouvai pas la réponse par moi meme mais sans succes.

merci donc pour votre aide =)

cordialement
guillaume59
Stagiaire ppnaute

Messagepar mikayle » 29 Mai 2012, 22:02

Les collimateurs te permettent de faire une mise au point automatique, tout simplement. Pour ma part, j'aime utiliser un seul collimateur (le central) car c'est beaucoup plus précis mais rien ne t'empêche de les utiliser tous en même temps.
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Messagepar guillaume59 » 29 Mai 2012, 22:05

d'accord...ça veut dire que si je prend celui du dessus (admettons), ça va faire la mise au point sur celui de dessus.
mais si je les prend tous, ça fait la mise au point sur tous? meme avec differentes profondeur d'objets? (je sais pas si je suis clair la lol)
et donc...les collimateurs, si je comprend bien, ne servent a rien en mode manuel?
guillaume59
Stagiaire ppnaute

Messagepar micke » 29 Mai 2012, 23:18

un collimateur de sert à faire la mise au point, même si tu es en mode manuel il te faut forcément faire la mise au point donc tu as besoin des collimateurs, même si tu n'est pas en autofocus ça sera à toi de gérer ton objectif jusqu'à ce qu'un collimateur s'allume pour pouvoir faire ta prise de vu, fait un essais sélectionne tous tes collimateurs, met toi en autofocus et tu verra que ton boitier vas gérer seul la mise au point seul et que un de tes collimateurs vas s’allumer par exemple sur un objet qui est plus proche que les ordres, à savoir que le central est le plus sensible donc plus rapide à faire la mise au point :wink:
La photographie est un arrêt image de la vie.
micke
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 30 Mai 2012, 08:52

Utiliser tous les collimateurs est la meilleure façon de faire la mise au point au mauvais endroit (ce sera souvent sur celui qui correspond au point le plus proche, donc souvent sur un élément de premier plan, et non le sujet principal).

Il est donc bien préférable de choisir un seul collimateur, et le central est souvent plus efficace.

En mise au point manuel, les collimateurs peuvent paraître moins utiles, mais ils offrent cependant la confirmation de la mise au point (ils clignotent), bien utile dans certains cas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar guillaume59 » 30 Mai 2012, 21:42

:m les z'amis
guillaume59
Stagiaire ppnaute

Messagepar albanphoto » 30 Mai 2012, 23:08

Salut à tous

Un sujet qui tombe à pic car ce week-end, lors du meeting de la Ferté, j'ai utilisé les collimateurs réunis, au lieu du central, et le résultat est bien moins bon que l'an dernier.
D'une part, comme l'a dit Lolo, le moindre parasite devant la lentille te vole le sujet principale.
J'ai même perdu mon point à cause d'un nuage de fumée.
Par ailleurs, il m'a semblé que les performances de mon AF en mode "suivi" etaient bien moindres.
Les avions passant assez bas, il me semble que la mise au point sautait parfois du fuselage sur l'aile puis retour sur une autre partie de l'avion...
Bref, j'ai utilisé cette scéance comme test, je suis fixé.

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar Monsieur Machin » 31 Mai 2012, 13:34

Merci au posteur d'avoir posé cette question, et merci à vous qui avez répondu, ça m'aide beaucoup aussi !
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar BW » 05 Juin 2012, 22:36

les deux plus gros intérêt des collimateurs latéraux à mon sens c'est de pouvoir changer la zone sur laquelle on fait le point quand on est sur trépied (on cadre d'abord, puis ensuite on se préoccupe de la mise au point en choisissant le point qui correspond à la zone voulue) et le suivi 3D d'objets mobiles de petite taille (les 39 points de mon D7000 sont super pratiques pour suivre un oiseau en vol)

mais globalement, un point bien choisi (le central, souvent, mais pas toujours) fait bien mieux le boulot que si on laisse l'appareil faire sa tambouille tout seul :)
BW
La nouveauté

Messagepar therealFFF » 09 Juin 2012, 15:13

plutôt que de rajouter un post avec un questionnement similaire, je me permets d'ajouter ma question ici

récemment en plein format, j'ai l'impression que quand je shoot un portrait de deux personnes légèrement décalées, la différence de mise au point est encore plus nette.

sur mon 500d je pouvais choisir le mode ADEP qui était sensé calculer la meilleure mise au point entre deux personnes décalés.

sur FF comment puis-je me débrouiller. encore Hier impossible d'avoir les deux personnes nettes avec une ouverture 2.8 même en choisissant un point entre les deux
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Juin 2012, 16:47

La profondeur de champ est plus courte en plein format qu'en format APS-C. Ferme un peu ton diaph.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar therealFFF » 09 Juin 2012, 18:15

merci lolo pour ta réponse, hier j'ai fermé jusqu'à F9 et toujours pas net sur les deux protagonistes qui n'étaient décalés que de quelques centimètres.
De plus ce qui m'intéressait bien sur c'était de shooter sans flash donc fermer est il la seule solution?
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar Juski » 09 Juin 2012, 18:21

Pour augmenter ta profondeur de champ, le seul moyen est de merdmer. Je ne sais pas comment le 5d² encaisse les ISO, mais ça doit bien pouvoir monter tranquille à 1600, non?
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 09 Juin 2012, 18:42

therealFFF a écrit:merci lolo pour ta réponse, hier j’ai fermé jusqu'à F9 et toujours pas net sur les deux protagonistes qui n'étaient décalés que de quelques centimètres.

Là, ce n'est pas possible: sauf si tu es en macro et que tes protagonistes sont des insectes photographiés à une distance de mise au point de 30 cm, à F/9 tu auras une profondeur de champ bien plus longue que quelques centimètres?

Il doit y avoir quelque chose d'autre qui cloche.

Tu étais à quelle distance de ton sujet et avec quelle focale?

Juski a écrit:Pour augmenter ta profondeur de champ, le seul moyen est de merdmer.

Jolie faute de frappe. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar therealFFF » 14 Juin 2012, 10:11

apparemment ce serait une histoire de plan focale, ils n'auraient pas été sur le même plan focal.

C'est la première fois que j'entends parler de ce plan focal
therealFFF
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo