Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Colonnes baroques

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Colonnes baroques

Messagepar Bob94 » 18 Aoû 2013, 22:25

Bonsoir !

Quelques colonnes , dans une église de Palerme. A vous de juger si la photo est intéressante :)

bonne soirée

Bob

Image

ps: comment fait on pour rajouter de la netté après compression ? Parce que c'est un peu flou j'ai l'impression.
Bob94
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 19 Aoû 2013, 00:39

Bonjour,

avant de penser à la netteté, il faudrait commencer par vérifier le réglage des niveaux de lumière en regardant comment ça se passe dans l'histogramme. ;)
Il manque 100 % dans les hautes lumières. !!
Le cadrage est un peu compliqué, la perspective n'est pas mise en valeur, car a essayer de montrer des détails de colonnes sur des plans différents, il n'est pas facile d'avoir une netteté suffisante sur tous les plans.
Le cadre a l'air intéressant mais ça manque un peu d'espace.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Bob94 » 19 Aoû 2013, 00:51

Merci de ta réponse !

un jugement assez dur :) je trouvais cette photo pas trop moche pourtant ! Enfin, je suis là pour apprendre.

question de débutant: qu'est ce qu'un histogramme ? En gros, un outil qui montre le niveau de lumière, c'est ça ?
Bob94
La nouveauté

Messagepar Guizmo67 » 19 Aoû 2013, 03:35

Hello, manque de lumière pour moi, et trop de coupes. On ne voit ni le haut ni le bas des colonnes.
Guizmo67
ppnaute passionné

Messagepar Bouky » 19 Aoû 2013, 09:01

P-e que le format portrait serait mieux adapté
Bouky
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 19 Aoû 2013, 10:48

Bob94 a écrit:Merci de ta réponse !

un jugement assez dur :) je trouvais cette photo pas trop moche pourtant ! Enfin, je suis là pour apprendre.

question de débutant: qu’est ce qu’un histogramme ? En gros, un outil qui montre le niveau de lumière, c’est ça ?

Bah désolé si c'est trop dur, mais je pense m'en tenir aux faits et éviter les jugements de valeur. C'est pour cela que je contrôle avec un histogramme pour évaluer la répartition de la lumière, ce qui n'empêche pas de tenir compte du ressenti.

Dans la version 7 gratuite de PhotoFiltre avec Calques, il y un outil de Réglage/Histogramme qui permet de corriger les niveaux.
Pour moi c'est l'instrument de mesure de base du photographe. Il ne faut pas être prisonnier du respect absolu de la mesure, mais c'est une aide indispensable pour vérifier ce que l'on a et ce que l'on fait indépendamment des réglages de son écran.
Si cela t'intéresse on peut en reparler.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo