Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

[TEST] Colorimètre (sonde) LaCie Blue Eye Pro

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

[TEST] Colorimètre (sonde) LaCie Blue Eye Pro

Messagepar Invité » 18 Mai 2007, 18:01

Mais qu'est ce que c'est que ce charabia !?!
Un colorimètre est un appareil permettant de mesurer la couleur à la surface d'un objet. Ce qui nous intéresse ici est bien sûr l'écran qu'il soit de type CRT (écran à tube cathodique) ou LCD (écra plat).

C'est trise à dire mais la plupart des écrans vendus dans le commerce sont horriblement mal calibrés. Vous avez probablement déjà regardé un rayon de TV dans un magasin : toutes les TV affichent le même programme mais aucune n'as le même rendu d'image, la même couleur.
En informatique, c'est encore pire depuis l'apparition des écrans plats !

On achète des réflex, des objos hors de prix, on dépense une fortune pour avoir du matériel de plus en plus performant mais tout est ruiné par un écran qui déforme le rendu original des couleurs de votre appareil !

On se dit "c'est mal réglé, c'est normal..." (mouais) mais comment obtenir le "bon" réglage pour les amateurs de photographie que nous sommes ?
L'oeil peut dégrossir le travail mais en aucun cas faire une mesure précise. De plus l'oeil est subjectif, chacun ira de son propre réglage mais personne n'obteindra le bon !

D'ailleurs ça a surement du vous arriver : de retour d'un session photo, on file chez des amis histoire de leur montrer les fabuleux clichés (lol) et OH ! malheur, la photo est toute sombre ou limite cramée et pourtant c'était TOP sur son propre écran !
Quoi de plus agaçant ! Ma photo est-elle vraiment sous-exposée ? L'écran est-il mal réglé ? Qui a raison : mon écran, celui de mon pote ? Et comment progresser avec mon réflex dans ces conditions ?

Le but de la manoeuvre est donc que l'on soit absolument sûr que le bleu affiché par l'écran est bien bleu (et non pas bleu/violet ou bleu/vert...), etc, etc...

LE TEST :

Le contenu de la boite :
- La sonde,
- un CD d'install
- un guide "quick setup"

Avant toute chose, il va donc falloir aller faire un petit tour du coté des paramètres de l'écran afin d'ajuster les valeurs suivantes :
- Le gamma à 2.2
- La température de couleur à 6500K
Ca change déjà de "gueule" (et c'est carrément moche diront certains), mais c'est déjà plus réaliste et on s'y habitue très vite.

Note : veillez bien à désactiver Adobe Gamma si vous utilisez Photoshop (il faut le supprimer du démarrage de windows) ainsi que tout utilitaire qui pourrait modifier le rendu initial de votre écran.
Supprimer également le profil ICC des propriétés avancées de gestion des couleurs de l'affichage windows si vous en avez mis un par défaut.
Rebooter pour être clean !

Pensez aussi à désactiver votre écran de veille et pour un CRT le laisser "chauffer" au moins 1H avant de calibrer

C'est parti !

D'abord, installation de la suite logicielle "Blue Eye Pro" qui vas nous permettre de calibrer.
Un jeu d'enfant, on met le CD, puis suivant, suivant, suivant, et hop c'est fini !
2 minutes montre en main !

On branche ensuite la sonde (le colorimètre pour ceux qui ne suivent pas...) sur un port USB, on attend quelques instant que Windows détecte le périphérique et voilà, on est fin prêt !

On lance "Blue Eye pro" et nous voilà dans le vif du sujet !

Petit tour du coté des options avancées avant de commencer :
Si vous avez un écrant CRT ou LCD qui n'est pas de marque LaCie, vérifiez à le signaler au logiciel dans le menu "périphérique".
Puis du coté de la "configuration", il faudra régler le Gamma, le "point blanc" (la température de couleurs que nous avons réglé précédemment dans les menus de l'écran : 6500K) puis la luminance.
Par défaut la luminance est réglée à 120 cd/m2. C'est beaucoup trop lumineux ! personellement je l'ai réglée à 85 cd/m2 car j'aime travailler dans une pièce assez faiblement éclairée.
Un réglage correct se situe en 85 et 100 cd/m2.

Voilà, on clic ensuite sur calibration pour commencer la procédure.
Une mire apparait sur l'écran et on applique la sonde sur l'écran.

Un assistant va nous permettre de régler au plus juste la luminosité et le contrase de l'écran. Simple et plutot efficace.

Puis la calibration va ensuite se faire automatiquement.
Un série de mires de couleurs défilent à l'écran pendant environ 10 minutes.
A l'issue de cette étape un profil ICC est crée : on lui donne un mon, on clique sur enregistrer et c'est fini (pour info ce fichier est enregistré sous C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color).
On peut accessoirement afficher et enregistrer le rapport de calibration sous format .pdf ce qui permet de voir plus en détail les niveaux de couleur affichés et corrigés.
Le profil sera automatiquement chargé à chaque démarrage de l'ordinateur.

Voilà c'est tout !
En tout et pour tout ça a dû me prendre à peine 20 minutes.

Pour ma part mon écran CRT Viewsonic 19" tirait vers le rouge et était réglé légèrement trop lumineux, chose corrigée grace à la calibration et je peux vous dire qu'on voit la différence !
Je suis vraiment très content du résultat, mon écran est également plus confortable au quotidien et moins agressif pour mes petits yeux.

CONCLUSION :

Je suis convaincu que la phase de calibration est importante. Certes ça n'est pas donné (quoique pas si cher que ca finalement en comparaison avec un objo), mais on gagne en confort et surtout en "justesse" de couleurs.
Certaines photos qui paraissaient "ratées" avant sont beaucoup plus jolies... et inversement (malheureusement ca ne corrige que l'affichage des couleurs, pas les erreurs du photographe, lol).

Les (+) :
- simplicité et rapidité
- résultat visible
- absolument indispensable si on utilise un logiciel de retouche en post-traitement.

Les (-) :
- le prix (300 Euros)
- il faut se convaincre de sa réelle utilité
- on l'utilise très peu souvent (la première fois, puis plusieurs fois par an pour vérifier les réglages).
Invité

Messagepar seraphin54 » 15 Sep 2008, 11:29

Bonjour La Marmotte,

J'ai tellement apprécié ton Test Colorimètre Lacie Blue Eye Pro que je me permets de te demander quelques précisions.

Je dois avouer que je suis quasi-nul en informatique car je suis un pépé de 75 ans ; peut être à cause de cela, je trouve déroutant l'étalonnage de cette sonde.
Le seul point que j'estime positif est le rapport final.

Pour les défauts flagrants, je note :
1°) Les curseurs sont trop espacés de la zone verte ce qui rend le réglage "pifométrique".
2°) Particulièrement pour le réglage de la luminosité le curseur est d'une inertie tellement grande qu'il est impossible de savoir à 10 numéros près lorsque l'on est convenablement réglé.
3°) De plus, Lacie écrit qu'un message apparaît pour informer que luminosité et contraste sont correctement réglés. Or il n'apparaît jamais rien.

(Mon écran est un ViewSonic VP2030b et je suis sous Windows XP.)

S'il te plait, comment t'accommodes-tu de ces inconvénients ?

Je te remercie d'avance pour ton aimable réponse
Bien cordialement.
seraphin54
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Sep 2008, 20:09

Bonjour Seraphin54,

Effectivement je t'accordes que le réglage luminosité/contraste parait hasardeux mais pour moi cette étape n'est qu'un pré-réglage.
L'essentiel étant de placer tes curseurs "à peu près" dans la zone verte mais sans pour autant exagérer les réglages de ton écran.

Il faut que tu essayes via les menus OSD de ton écran de laisser de la marge jusqu'au mini ou maxi afin que l'écran puisse réagir correctement aux éventuelles corrections lors de la phase de calibration.
Exemple : si tu met le curseur de lumière au maxi dans les menus écran, la sonde même en calibrant ne pourra pas "rajouter" de la lumière s'il en faut davantage puisque l'écran sera déjà réglé au maxi...

C'est en fonction des paramètres de luminance réglés dans le logiciel (90cd/m2 par exemple) que la sonde établira sa calibration.
Elle va donc se baser sur les réglages manuels que tu as opéré (confort visuel personnel) et appliquer la luminace indiquée.
L'intégrité de tes couleurs ne sera donc pas altérée : plusieurs réglages peuvent aboutir vers un résultat identique.

Petite astuce, lors de chaque changement via le menu OSD de l'écran, je laisse 5 à 10 secondes d'inactivité le temps que la sonde puisse "déplacer" le curseur.

Je ne sais pas si j'ai été clair mais j'espères que ca pourra t'aider.

Quand au point n°3, je n'ai jamais eu de message non plus mais je pense que c'est certainement réservé aux écrans Lacie. A vérifier dans le manuel. Dans tous les cas ca n'es pas génant.

Amicalement, :D
La Marmotte.
Invité

Messagepar seraphin54 » 16 Sep 2008, 08:29

Bonjour La Marmotte,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire une réponse aussi rapide et détaillée. :)
Je vais mettre tes bons conseils en application.

Pour ce qui est du signal qui n'apparait jamais, il est bien écrit qu'il le devrait dans la partie "avec un autre moniteur".
M'étant renseigné téléphoniquement avant l'achat, Lacie m'avait même dit qu'un signal sonore avertissait.
C'est du grand n'importe quoi !!!

Il reste la supériorité du rapport de calibration. :idea:

Amicalement.
Seraphin54
seraphin54
La nouveauté

Messagepar adameteve » 04 Mar 2009, 12:12

Un grand merci pour cet excellent tuto qui m'a rendu un grand service. :+5 En effet la notice est loin de tout expliquer.

Je n'ai plus de problème pour calibrer mes écrans, mais un gros problème pour attribuer les profils créés (grâce à la sonde Blue Eye Pro) à mes 2 écrans installés sur la même carte graphique.

CONFIG :
- XP Pro
- Carte graphique : Sapphire ATI Radeon HD 3850
- Ecran 1 : ViewSonic VX2255wmb
- Ecran 2 : Belinea 102030W (112007)

En fait, dans les propriétés d'affichage (clic droit sur le bureau, Propriétés/Paramètres) j'ai assigné le calibrage 1 à mon écran principal ViewSonic, mais lorsque je veux assigner le calibrage 2 à mon écran secondaire Bélinéa, ce calibrage 2 se retrouve également assigné à l'écran principal ViewSonic. C'est incompréhensible !

Sauriez-vous d'où vient mon problème ?

Merci d'avance, :wink:
Adam :
adameteve
La nouveauté

Messagepar loloboa » 04 Mar 2009, 14:16

Bonjour à tous,

Je n'ai pas testé personnellement le Blue Eye Pro, mais si vous avez des questions auquels vous ne trouvez pas les réponses, travaillant chez LaCie je peux essayer de les transmettres au chef produit :lol:

Par contre je précise tout de suite qu'il m'est impossible d'avoir des prix préférentiels :wink:

Cordialement Laurent.
loloboa
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 07 Oct 2009, 16:34

adameteve a écrit:Un grand merci pour cet excellent tuto qui m’a rendu un grand service. :+5 En effet la notice est loin de tout expliquer.

Je n’ai plus de problème pour calibrer mes écrans, mais un gros problème pour attribuer les profils créés (grâce à la sonde Blue Eye Pro) à mes 2 écrans installés sur la même carte graphique.

CONFIG :
- XP Pro
- Carte graphique : Sapphire ATI Radeon HD 3850
- Ecran 1 : ViewSonic VX2255wmb
- Ecran 2 : Belinea 102030W (112007)

En fait, dans les propriétés d’affichage (clic droit sur le bureau, Propriétés/Paramètres) j’ai assigné le calibrage 1 à mon écran principal ViewSonic, mais lorsque je veux assigner le calibrage 2 à mon écran secondaire Bélinéa, ce calibrage 2 se retrouve également assigné à l'écran principal ViewSonic. C’est incompréhensible !

Sauriez-vous d’où vient mon problème ?

Merci d’avance, :wink:
Adam :

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il s'avère (si tu est sous Windows) qu'il te faudrait un petit utilitaire qui te permet de gérer les profil ICC par écran.
C'est édité par Microsoft et ça s'appelle "Microsoft Color Control Panel Applet"
Téléchargeable par ici.
Voilà, à tester donc... ;)

Tiens nous au courant, ça pourra peut-être être utile à d'autres...
Invité

Sonde blue eye pro pour calibrer écran IBook G4

Messagepar photospassions » 08 Oct 2009, 09:00

Bonjour,

Je souhaite savoir si les caractéristiques techniques de mon ordinateur portable Apple ibook g4 est compatible avec la norme ddc/ci de la sonde blue eye pro afin de calibrer mon écran. Je précise que je souhaite acquérir cette sonde dans l'attente de m'acheter l'écran laCie.

J'utilise la version Mac os x version 10.5.8 et une mémoire vive de 768 mo et mon iBook g4 a une carte graphique ATI MOBILITY RADEON 9200 avec 32 mo de mémoire vive.
Je vous remercie de me faire savoir si l'un d'entre vous a essayé cette sonde avec ce matériel informatique pour savoir si cette carte graphique est compatible avec la norme DDC/CI exigée de la sonde blue eye pro pour calibrer mon écran.

Merci par avance de vos réponses.
photospassions
La nouveauté

Messagepar Invité » 11 Oct 2009, 17:10

Je ne travailles pas sous Mac.
Je n'en ai aucune idée désolé !
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message