Un peu d'histoire et de géographie:
La commune de Combreux se trouve dans le centre du département du Loiret, dans la région agricole de l'Orléanais et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 30,2 km d'Orléans, préfecture du département, et à 11,8 km de Châteauneuf-sur-Loire, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. La commune fait partie du bassin de vie de Bellegarde - Quiers-sur-Bézonde dont elle est éloignée de 10,9 km.
Le château de Combreux est reconstruit sur un édifice du XVIe siècle entre 1887 et 1905 dans un style néo-médiéval. Si la date exacte de la construction du bâtiment d'origine n'est pas connue, on sait qu'il fut mis en gage, en 1108 par le roi Louis VI, dit le Gros.
Plusieurs grands seigneurs, dont les noms sont gravés dans l'antichambre, s'y sont succédé dont un bien connu, Lancelot de la Taille. Celui-là même qui a logé dans le château de Jarnonce, à Vitry-aux-Loges.
Il y a eu aussi Guy de Senlis de la Tour qui en devint le possesseur en 1124, jusqu'à la famille de La Rochefoucauld, qui le détient encore actuellement. C'est d'ailleurs cette dernière famille qui entreprendra une transformation totale des locaux.
Ainsi, un ensemble de communs, composés de grandes écuries, d'appartement et de pavillons destinés à loger le personnel, est construit.
L'édifice sera également modifié avec la création d'un étage supplémentaire décoré dans le style néogothique. Souvent remanié, ce superbe joyau n'a gardé de ses origines, qu'une vieille tour trapue et massive, reconnaissable à la patine du temps parmi les constructions plus récentes.