Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[RESOLU] Comment Accentuer le flou de second plan ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[RESOLU] Comment Accentuer le flou de second plan ?

Messagepar edm401 » 07 Nov 2008, 17:42

Bonjour.

Imaginons que je prend une personne en photo et que je veux flouter selon mon envie le second plan qui représente le lieux ou est le sujets.

Comment faire pour accentuer ou non ce flou ?
Modifié en dernier par edm401 le 07 Nov 2008, 20:36, modifié 1 fois.
instagram.com/alexispagnon
edm401
Stagiaire ppnaute

Messagepar tyuiop55 » 07 Nov 2008, 18:24

Bonjour

D'autres t'expliqueront certainement mieux que moi mais je peux déjà te dire qu'il faut jouer avec l'ouverture du diaphragme :
Plus le diaphragme est ouvert ( fpetit) plus la profondeur de champ sera courte et donc plus tu auras de flou
A l'inverse plus ton diaphragme est fermé (fgrand) plus ta profondeur de champ sera longue et moins tu auras de flou

Corrigez moi si je me trompe et j'espère avoir été clair
tyuiop55
ppnaute passionné

Messagepar sebd » 07 Nov 2008, 18:32

tyuiop55 a écrit:Bonjour

D’autres t’expliqueront certainement mieux que moi mais je peux déjà te dire qu’il faut jouer avec l’ouverture du diaphragme :
Plus le diaphragme est ouvert ( fpetit) plus la profondeur de champ sera courte et donc plus tu auras de flou
A l’inverse plus ton diaphragme est fermé (fgrand) plus ta profondeur de champ sera longue et moins tu auras de flou

Corrigez moi si je me trompe et j’espère avoir été clair

C'est bien ça bob2
Tu peux aussi ajouter que, à ouverture égale, le flou d'arrière plan sera plus prononcé avec une focale longue qu'avec une focale courte ...
Ainsi, à 3m du sujet, avec un 50mm, le flou sera moins prononcé qu'à 10m avec un 200 mm, les 2 ouverts à f/5.6
Dans le premier cas, la profondeur de champ sera de 77 cm, dans le second, elle sera de 53 cm
sebd
ppnaute confirmé

Messagepar edm401 » 07 Nov 2008, 20:36

Merci à vous. l'exemple m'a bien aidé à comprendre car je suis nouveaux dans la photo et le terme, focal et autre sont nouveaux.

Merci à vous.
instagram.com/alexispagnon
edm401
Stagiaire ppnaute

Messagepar tyuiop55 » 07 Nov 2008, 21:09

Merci sebd de m'avoir complété j'en ai appris un peu plus du coup :::-b
tyuiop55
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 07 Nov 2008, 22:37

heu......... la profondeur de champ ne depend pas de la focale.......... mais de l'ouverure et du rapport de grandissement......

si ton portrait est cadré exactement de la meme facon avec un 50mm et un 200mm (de plus loin). a ouverture egale......... la pdf est la meme.....

par contre la qualité de l'arriere plan va changer

plus l'angle de champ va etre grand plus la porportion a l'infini va etre importante mais c'est tout..

je ne conteste pas les chiffres evoqué par sebd, mais dans ce cas le rapport de grossissement n'est pas le meme (tu ne vois pas la meme chose dans le viseur..)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 08 Nov 2008, 00:32

Un_nain a écrit:la profondeur de champ ne depend pas de la focale.......... mais de l’ouverure et du rapport de grandissement......

si ton portrait est cadré exactement de la meme facon avec un 50mm et un 200mm (de plus loin). a ouverture egale......... la pdf est la meme.....

Merci Un_nain. Depuis le temps que j'insiste sur ce point dans ce forum quand l'occasion se présente, ça fait plaisir que d'autres le disent.

Repeat after me: "La profondeur de champ ne depend pas de la focale, mais de l’ouverture et du rapport de grandissement."
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 08 Nov 2008, 11:35

pour ceux qui desirent approfondir le sujet je conseil l'article dédié a la profondeur de champ et a l'hyperfocale dans le numero 302 de chasseur d'images.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo