Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Comment améliorer cette photo avec GIMP

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Comment améliorer cette photo avec GIMP

Messagepar luc36 » 24 Fév 2012, 12:04

Bonjour

Je voudrais rendre cette image plus belle

Elle à été prise en 1989 à paris, c'était une diapo que j'ai scanné en 1200 pixels.

J'en ais pas mal qui sont terne (surement du au passage sur temps )

J'ai installé GIMP sur mon pc

Voila la photo
Image

merci

(pouvez vous donner votre mode opératoire si vous la retouché )
luc36
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 25 Fév 2012, 03:26

Bonsoir,

[centrer]Image[/centrer]

C'est un peu petit comme taille pour faire quelque chose de correct.
Dans le cas de scans, il faut faire quelques essais de réglage pour la température des couleurs avant d'acquérir l'image. C'est souvent bien meilleur que de courir ensuite après une balance des blancs assez difficile à ajuster si elle est teintée par le poids des années.

Ensuite il faut créer un masque en bichromie pour pouvoir augmenter la luminance sur les parties sombres sans toucher aux parties claires. Pour cela il faut déjà être à l'aise avec les masques de calques sous Gimp.

Sur mon site, tu peux trouver un tutoriel dans ce sens pour PhotoFiltre Studio utilisable sur la nouvelle version 7 gratuicielle avec gestion des calques.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar luc36 » 25 Fév 2012, 12:22

Bonjour

merci pour t'on aide

j'ai réduis la photo pour pouvoir la mettre sur le site :cry: , il y à une autre façon de faire ?

Je viens de télécharger photo filtre ( pf-setup-fr-653 ) et le pack 3 ( PPP_III-fr )

Encore merci

Bonne journée
luc36
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 25 Fév 2012, 15:01

Pour la taille on est autorisé à publier des images de 800 pixels de côté, mais on est limité à 120 ko pour l'hébergement sur le site. Par contre on peut héberger ailleurs avec une meilleure définition, et éventuellement avec une plus grande taille.
https://www.parlonsphoto.com/aide/publier-une-photo.php

Tu as chargé la version 6 de PhotoFiltre qui est bien gratuite mais sans calque, ce qui te demandera un travail un peu plus complexe pour pouvoir traiter la luminance par zone. J'ai aussi fait quelques tutos pour simuler la fusion de calques avec la version 6 et quelques formules pour le module Arithmétique. Mais heureusement c'est plus rapide avec de vrais calques.

Pour la version 7 gratuicielle avec calques il faut se rendre sur la page des News de la version Studio. Tu peux tout enregistrer dans le même dossier, ça évite de dupliquer tous les dossiers de fournitures (masques, sélections, plugins).
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar luc36 » 12 Mar 2012, 11:47

Bonjour

Je scanne mes photos , sa marche impec, je corrige avec la balance des couleurs en même temps.

Mon problème es que les images reste terne du a leurs 20 temps dans la boite à diapo.

Es ce que je peux leurs redonner leurs éclats des premiers jours ??

Merci

Bonne journée
luc36
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 12 Mar 2012, 13:40

Bah oui les pigments de couleur prisonniers de la gélatine se sont oxydés avec le temps. Il y a forcément une perte.

Ce que tu appelles terne peut être analysé d'abord et corrigé en conséquence selon plusieurs étapes.

Tout d'abord et avant tout la balance des blancs (pas la balance des couleurs) en utilisant le plugin White Balance Filter (pour tous PhotoFiltre (s)), qui est très simple et très puissant pourvu qu'on comprenne le mode d'emploi du fichier texte associé et que l'on pipette correctement pour établir les bons échantillons.

Ensuite vérification dans l'histogramme des niveaux des hautes et basses lumières. On resserre les curseurs vers l'intérieur pour les amener aussi près que souhaitable de la "matière" ou information existante exprimé en intensité par la courbe.

Eventuellement on joue très délicatement sur le curseur du milieu pour ajuster la luminance des gammas, mais c'est rarement nécessaire.

Il est souvent préférable d'utiliser un masque de contraste pour éclaircir légèrement des zones dont on veut mettre l'information en lumière.
Ou alors on créé un nouveau calque vierge en fusion superposition à 50% et on reproduit au tampon de clonage à petite pression la zone à éclaircir.

Quatrième étape on traite le micro contraste en utilisant à nouveau un masque de contraste sur un calque en niveau de gris, (clair pour éclaircir sombre pour assombrir, aurait Mr de la Palisse,) que l'on passe en mode de fusion Incrustation à 30 ou 50%. On peut surcharger au pinceau pour amplifier l'effet sur certaines zones.

Avant dernière étape, en dessous du calque en incrustation on gère le niveau de teinte et de saturation par un calque de réglage.

En tout dernier règlage de la netteté des contours avec la plus grande parcimonie, car souvent le micro contraste et la discrimination des couleurs suffisent à conserver ou restaurer le piqué d'une image.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo