Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Comment 'annuler' la rotation via "windows" d'un c

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Comment 'annuler' la rotation via "windows" d'un c

Messagepar nikobcn » 28 Nov 2007, 01:46

Bonjour à tous,

Je suis dans l'embarras. Je comptais presenter une série de photos 8Mp via le port video de mon appareil photo (un DSC-H9 sony), en le branchant sur une télé HD (prise video-in jaune).

Mais voilà, j'ai tourné avec l'outil windows et SUR LA CARTE MEMOIRE les clichés verticaux, c'est à dire à chaque fois que l'aperçu windows etait horizontal, "penché", j'ai fait "click droit / Pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre" ...

J'avais oublié que le DSC-H9 "tourne" de lui-même les photos prises en verticales, ne me demandez pas comment il le sait, mais il le sait. Si bien qu'une photo verticale est "tournée" automatiquement en mode lecture de l'appareil, mozaique ou plein ecran, mais la vignette sous windows est toujours horizontale.

Les photos tournées sous windows devennaientt illisibles par l'appareil, donc je les remet a l'horizontale toujours sous windows, en faisant la manip' inverse, click droit / Pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre". Bonne nouvelle, sur l'ecran de l'appareil l'aperçu 'mosaïque' revient, et dans le bon sens, cad corrigé par l'appareil, mais quand je les met en diapo ou plein ecran, toujours sur l'appareil, cette fois il les affiche un quart de seconde bien puis les passe à l'horizontal, conforme à la vignette miniature windows.

Celle que je n'ai jamais tourné sous windows sont au poil, celles malencontreusement tournées puis remises comme d'origine ne sont plus affichable dans le sens desiré.... :cry:

Une idée pour effacer l'intervention windows ? un fichier caché se ballade, ou autre ?

Au secours et merci, heureux dans tous les cas de vous avoir trouvé :-o
Modifié en dernier par nikobcn le 01 Déc 2007, 12:57, modifié 1 fois.
nikobcn
La nouveauté

Messagepar lolororo » 28 Nov 2007, 19:10

Je crois que quand l'appareil photographique est doté d'une détection du sens de la photo, il inscrit ce qu'il a détecté dans les métadonnées de la photo (EXIF, sans doute).

Je pense que si tu ouvres la photo avec un éditeur graphique et la resauvegarde sous un autre nom (compression minimale pour une qualité maximale), ça devrait marcher. Mais tu perdra un peu de qualité si c'est du JPEG. Au besoin, sauvegarde sans les données EXIF.

Fais l'expérience sur une copie d'une photo, pas sur les originaux.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nikobcn » 28 Nov 2007, 21:22

Merci beaucoup lolo. Je pense que la donnée qu'il me manquait était cette fameuse métadonnée EXIF. Je vais devoir fouiller par là, aurai-tu en tête des programmes permettant de gérer/modifier ce genre de données ?

Une précision, mon appareil photo compresse en JPEG et seulement en JPEG, pas en RAW ou TIFF. Il lit donc les photos qu'il code au format JPEG. Pourtant, lorsqu'une photo est ouverte puis enregistrée en JPEG sur la carte mémoire (via photoshop pour ne pas le nommer), l'appareil ne la lit plus et ne l'affiche donc plus, ni en previz ni en grand. Dois-je proceder autrement? pourtant je ne fais rien de sorcier, juste ctr+S -> conpression 10 -> ok

Une idée ?

Merci pour tout !
Modifié en dernier par nikobcn le 03 Déc 2007, 14:05, modifié 1 fois.
nikobcn
La nouveauté

Messagepar lolororo » 29 Nov 2007, 10:16

Tous les programmes d'édition de photo dignes de ce nom permettent de lire les EXIF (sous Photoshop, menu édition/propriétés) mais il est très rare de pouvoir les modifier. En revanche, on peut les virer facilement.

Si ton appareil ne peut pas lire les photos modifiées sous Photoshop, la solution proposée ne marche évidemment pas. Ne peux-tu pas raccorder l'ordinateur à la télé? Ce serait tellement plus simple.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Bigpower » 29 Nov 2007, 12:51

lolororo a écrit:Ne peux-tu pas raccorder l’ordinateur à la télé? Ce serait tellement plus simple.

Oui ou encore tu te graves un CD ou un DVD avec tes photos et tu les visionnes sur un lecteur DVD de salon...

:roll:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar nikobcn » 30 Nov 2007, 17:26

J'ai TROUVÉ !!

Merci à tous pour m'avoir mis sur la piste EXIF. Mon compte rendu:

Si pour une raison obscure (transport, voyage, presentation dans un lieu sans VCD, DVD, ou lecteur DVIX jpeg etc..) vous devez presenter des photos via le port video de votre appareil photo pour envoyer le signal dans un video pro par exemple, et que vous avez flingué les EXIF en:
- tournant les photos de la carte mermoire avec la rotation windows
- ouvrant et sauvegardant un jpeg dans un soft de retouche qui élague les données EXIF
- etc...

La solution, qui vaut ce qu'elle vaut mais permet de retrouver ses photos comme sorties de l'appareil, ou presque:

- Vous vous équipez d'un programme type EXIFER
- Cherchez dans les données EXIF si celles que vous voulez modifier sont réelement modifiables. Si c'est le cas, foncez... sinon...
- Cherchez parmis vos photos un cliché non retouché/modifié qui comporte la donnée EXIF (orientation dans mon cas) qui vous fait defaut
- Copiez au préalable sur votre dur la ou les photo(s) dont vous voulez modifier les données EXIF, elle(s) va(vont) nous reservir plus tard
- Ouvrez sous EXIFER la photo à l'EXIF tronqué que vous voulez 'récuperer'.
- Importez l'EXIF de votre photo réference sur la photo à rectifier afin d'écraser les données troncquées -> Click droit dans l'explorateur de fichiers EXIFER sur la photo à modifier, ensuite quelque chose comme 'import EXIF from file' et vous allez chercher votre fichier référence
* ATTENTION - AFIN DE RECUPERER LA DONNÉE QUI VOUS INTERESSE, VOUS ALLEZ, AVEC LA DEUXIEME METHODE, COLLER SUR VOTRE FICHIER LES DONNÉES EXIF DU FICHIER REFERENCE. C'EST POURQUOI IL EST HAUTEMENT CONSEILLÉ DE PROCEDER À UN BACK-UP DE VOS FICHIERS AU PRÉALABLE *
- Un fois votre ou vos fichier(s) modifié(s), vous allez voir le THUMBNAIL (aperçu) de votre photo reference devenir le thumbnail de votre ou vos photos modifiées. C'est ici que rentre en jeu l'étape 4 de notre petite mission. Sous EXIFER, clickez sur le thumbnail erroné de votre cliché à l'EXIF modifié, et choisissez 'importer thunbnail depuis fichier'. Là il vous reste à rechercher vos photos sauvegardées au préalable afin de remettre à chacun de vos fichiers le thumbnail qui lui correspond.

Voilà, il n'y avait plus que ça à faire... dans mons cas ou les données EXIF qui m'interressaient étaient passées à la moulinette windows® .

Bonne chance aux suivants, merci pour vos messages !!
nikobcn
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 30 Nov 2007, 22:19

il y a une petite bille de metal qui fait contact et qui indique le sens portrait ou paysage.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar swisscore » 15 Déc 2007, 17:46

il y a une option à désactiver tout simplement dans les options de l'appareil... non? en tout cas sur mon olympus j'ai ça
swisscore
ppnaute accro

Messagepar nikobcn » 17 Déc 2007, 15:19

il y a une option à désactiver tout simplement dans les options de l’appareil... non? en tout cas sur mon olympus j’ai ça

Une option ? Pour récuperer les données eXIF perdues ? Même quand les données EXIF sont alterées sur les photos originales, sur la carte mémoire ?
nikobcn
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo