Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

comment assombrir des reflets clairs sur une photo

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Messagepar sebastien46 » 12 Mar 2013, 20:31

c'est mon appareil photo, un reflex canon eos 1000 d (c'est ma femme qui m'a prit en photo) donc si je comprends bien Eddy il est impossible de travailler la photo par moi ou quelqu'un de plus expérimenté comme l'un de vous :?:

merci
sebastien46
La nouveauté

Messagepar Invité » 12 Mar 2013, 21:21

Sous quel format se trouve ta photo en sortie d'appareil ? Vous shootez certainement en JPEG !

Ton niveau d'exigence devrait t'inciter à te renseigner sur comment on utilise un reflexe et surtout les avantages du RAW (CR2 dans ton cas).

Envoie le jpeg haute définition sur un site de partage et poste le lien, je vais voir ce qu'on peut en tirer.
Invité

Messagepar sebastien46 » 12 Mar 2013, 22:21

voila Eddy en te remerciant pour ton aide :wink:

http://img152.imageshack.us/img152/7505 ... sphoto.jpg
sebastien46
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 12 Mar 2013, 22:47

pour un novice tu as des exigences élevées car les retouches proposées ici me paraissaient plutôt excellente.
tu as besoin de cette précision de détail pour faire de l identification des carpes ?
Sinon puisque tu veux pouvoir voir ces détails en les zoomant autant, profites du zoom sur ton écran pour faire du densité - avec photoshop

question as tu l intention de developper ces photos en format A0 , car si c est pour du 10x15 tu verras aucun de ces détails
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar sebastien46 » 12 Mar 2013, 22:53

salut lolo oui c'est pour reconnaitre les carpes avec exactitude quand on regarde les photos en détail en les grossissant, oui j'ai pour but de développer les photos par la suite en 10x15...

je sais je suis exigeant :mrgreen:
sebastien46
La nouveauté

Messagepar sebastien46 » 12 Mar 2013, 23:01

Image

voila ce que j'avais fait il y a quelque temps, modification de la netteté, luminosité et quelques retouches (bonnet, tâches clairs) mais je sais que certains détails ont été trop modifiés et comme dit plus haut je voudrais préserver au plus les écailles d'origines donc en quelques sortes teinter les tâches clairs dans le bon ton... :roll:
sebastien46
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 12 Mar 2013, 23:34

en 10x15 tu verras aucun des details que tu nous a exposé en zoom numerique x200
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar sebastien46 » 12 Mar 2013, 23:42

ok lolo merci :wink:
disons que je cherche juste une technique qui me permets d'avoir le meilleur rendu pour mes agrandissements pc... et c'est pour ca que je me suis tourné vers ce forum tout en essayant d'apprendre et comprendre ainsi voir les multiples possibilités qu'il y a pour ce style de retouche
sebastien46
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 12 Mar 2013, 23:48

ok dans ce cas je comprend mieux

On peut faire beaucoup de chose en post traitement mais pas tout , sinon ca ne servirait a rien d acheter des appareils aussi sophistiqués.
Sur ce cas les techniques expliquées par les ppnautes sont à peu près les meilleures par rapport à la photo originale.
La photo ca se prepare au moment d appuyer sur le declencheur, ce qui est fait apres ce n'est que pour corriger les "erreurs" dans la mesure ou elles sont corrigeables et dans la mesure que l on accepte des imperfections
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar sebastien46 » 12 Mar 2013, 23:53

je comprends malheureusement ce que je demande se révélerait donc être un miracle :cry:
sebastien46
La nouveauté

Messagepar Invité » 13 Mar 2013, 01:06

Non, pas de miracle, je pense pouvoir arriver à quelque chose de bon mais, étant sur un forum de partage, si j'arrive à quelque chose de bon, je partagerai avec toi la manière avec laquelle j'y suis arrivé !
Il ne te restera qu'à essayer !

EDIT.
J'ai terminé, je te poste le résultat demain, je vais me coucher ! ;)
Invité

Messagepar sebastien46 » 13 Mar 2013, 09:22

merci Eddy, j'ai hâte de voir comment tu as fait :wink:
sebastien46
La nouveauté

Messagepar Invité » 13 Mar 2013, 10:20

Bonjour.
Vois ci-dessous un crop zoomé fort (du pixel bien entendu mais juste pour voir le détail) et un à 100% puis le résultat final redimensionné.

Clic sur les miniatures.
Image Image

Image

Pour arriver à ça.
J'ai utilisé l'outil pièce pour la ligne latérale.
L'outil de correction localisée (anc. Correcteur de tons directs) sur les points de reflets des flancs.
Le tampon sur les écailles et les parties suréclairées du haut.
Un peu de densité + sur le bords des écailles.

Tout ça, tant que faire se peut, sur des calques en échantillonnant les inférieurs voir tous les calques.

Là je n'ai pas touché à la luminosité ni à la colorimétrie, juste les corrections des taches lumineuses et reflets !!!
Invité

Messagepar sebastien46 » 13 Mar 2013, 10:26

franchement Eddy super boulot, le résultat est très bien et très satisfaisant :wink:

dernière question tu utilises quoi comme logiciel ou tu me conseil quoi pour les retouches (de préférence gratuit) pour que je m'entraine un peu :?:

encore merci pour ta patience et ton travail :wink:
sebastien46
La nouveauté

Messagepar Invité » 13 Mar 2013, 10:38

J'utilise exclusivement Photoshop, je ne connais pas les outils libres ou gratuits, car jamais utilisé.
Photofiltre ou Gimp sont gratuits. gèrent les calques et masque de fusion.
Tom t'en dira plus s'il passe par ici, il est connaisseur de PF.

Info : La retouche pourrait être meilleure encore si on avait un fichier brut ou un tiff 16 bits / couche (sans cette foutue compression jpeg donc)
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo