Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Comment choisir un premier appareil?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar ceroxon » 05 Jan 2013, 09:44

Bonjour,

Avant tout, j'espère être dans le bon forum, ce n'est pas toujours évident.

Je prépare actuellement un tour du monde à pieds. C'est super et je souhaiteris prendre des photos et faire des vidéos à la mesure de ce projet.

Seulement.... Ben j'y connais rien moi à la photo, et mon revendeur fnac doit bien connaître les caractéristiques de ce qu'il vend mais pas forcément l'utilité réelle de ses appareils.

Alors soit, je suis bien conscient qu'on ne s'improvise pas cameraman ou photographe professionnel comme ça du jour au lendemain.

Je cherche cependant un appareil qui prendra des photo et des videos d'une meilleure qualité que celle de mon "samsung galaxy 2". Quelles sont les caractéristiques à retenir? Pourquoi?

Prendre une vidéo du paysage au sommet de l'Olympe ou une photo de moi dans une gondole à Venise, ça serait dommage de louper ça faute d'un matériel au rabais ou difficile à manipuler.

Merci pour vos conseils.

PS: Le problème de l'espace disque sur l'appareil n'est pas un vrai problème je pense, car je mettrais tout au fur et à mesure sur mon ordinateur portable.

*

Edit Déclic
ceroxon
La nouveauté

Messagepar Declic » 05 Jan 2013, 09:55

Bonjour,
un petit tour par la case
Présentation n'est pas obligatoire, mais très apprécié sur ce Forum.
De plus, cela facilite les premiers pas ainsi que les premiers échanges.

Merci également de lire le
Règlement

Sujet déplacé dans la rubrique appropriée.
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar photos oleron » 05 Jan 2013, 10:28

:D Salut

Un tres beau projet ça.....

Il te faudra voyager leger je suppose donc un reflex n'est pas la meilleur option à mon avis, surtout si tu trimbales deja un portable
Je pencherais plus pour un compact expert genre Samsung EX2F, sony rx100 ou equivalent (la liste n'est pas exhaustive).

Ce sera surtout l'alimentation qui doit etre super polyvalente .... ou des piles que tu trouves partout ou un appareil que tu puisses recharger sur un port usb ou un allume cigare (comme ton portable d'ailleur) les normes des prises et tension etant differentes d'un pays à l'autre.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Jimmy4x » 05 Jan 2013, 10:31

Hello

tout d'abord tu devrais nous préciser quel type d'appareil tu envisages de prendre : compact - hybride - reflex ?!

Bien entendu, cela va influencer sur l'encombrement, à savoir si tu veux quelque chose qui tient dans la poche ou si ça ne te dérange pas d'avoir un sac à dos rempli de matos photo

Et surtout quel budget prévois-tu pour cet achat ?! :)
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 05 Jan 2013, 10:49

Salut

c'est la qu'un bon compact expert devient interressant a mon avis

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar photos oleron » 05 Jan 2013, 11:10

:D

L'olympus xz1 qui a l'avantage d'avoir un caisson etanche bien à lui (pt050) ce qui peut etre plus que tres utile dans certains milieux :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 05 Jan 2013, 13:02

Oui, il faudrait préciser le type appareil (en fonction de l’encombrement et du poids accepté).

Par ailleurs, il ne faut oublier qu'un trop bel appareil peut susciter des convoitises (et que certaines régions du monde sont moins sûres que d'autres).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ceroxon » 05 Jan 2013, 13:10

Alors pour le budget, disons 400 euros maximum. Pour le poids, disons 1 kilos. Et mettre trop de matos dans le sac me dérange (plus de plae).

Mais ces histoires de compact, hybrides, reflexe, etc.... je comprneds ce qu'ils disent mais si il suffisait de lire les compartifs ça serait trop simple. Je préfère avoir votre avis.

Pour l'autonomùie, je pense à une forme de recharge solaire. D'ailleurs vous auriez peut etre des conseisl à me donner en ce sens? Rechargeable en énergie usb c'est pas non plus une mauvais eidée. Fuat voir. Je reste à l'écoute.
ceroxon
La nouveauté

Messagepar Jimmy4x » 05 Jan 2013, 13:16

Bon déjà je ne pense pas que le reflex soit une bonne solution si tu ne veux pas trop de matos et que tu ne veux pas dépasser un kilo

Après qu'elles sont tes envies, est-ce qu'un compact te suffirait ou est ce que tu veux quelque chose d'un peu plus gros comme un hybride ( qui reste moins encombrant qu'un reflex ) ?!
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 05 Jan 2013, 14:28

Dans ton budget un bon compact semblerait convenir genre fuji x10 pour coller a tes prix, la gamme grand capteur est beaucoup plus chere

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar ceroxon » 05 Jan 2013, 19:05

Jimmy4x a écrit:Bon déjà je ne pense pas que le reflex soit une bonne solution si tu ne veux pas trop de matos et que tu ne veux pas dépasser un kilo

Après qu’elles sont tes envies, est-ce qu’un compact te suffirait ou est ce que tu veux quelque chose d’un peu plus gros comme un hybride ( qui reste moins encombrant qu’un reflex ) ?!

.... Je ne sia spas. MLes envies c'est de faire des photos et des vidéos de bonnes qualités. Meilleure que celle d'un iphone, sna spour autant prétendr eà u matériel professionnel.

Il y'en a qui me disent "ecoute si tu es prêt à y passer le temps, laisse tomber la photo et prend plutôt une bonne camera. Ensuite, tu sélectionneras les images que tu veux sur tes vidéos".

Est-ce une bonne idée? Oui? Non? Pourquoi?

Quand à me demande rsi je préfère un compact ou un reflexe, je ne sia spas. C'est quoi les avantages? Les inconvénients?
ceroxon
La nouveauté

Messagepar Jimmy4x » 05 Jan 2013, 19:18

Pour la caméra je n'y connais rien donc je ne saurai pas te conseiller.

Concernant les compacts :
- avantages : moins cher ( encore que certains ) prends moins de place, il y en a de très bons maintenant
- inconvénients : moins de possibilités "artistiques" qu'un reflex, moins de réglages, visée par l'écran

Concernant les reflex :
- avantages : tu peux faire tous les réglages toi même, un plus grand capteur, une visée autre que par l'écran
- inconvénients : beaucoup de matériel qui coûte souvent cher, obligé d'acheter des objectifs en plus de l'appareil, encombrement plus important, apprentissage des bases de la photo conseillé

En gros voilà ce que je vois. Mais c'est vrai que vu ton profil, un bon compact me semble plus dans ton intérêt ( surtout pour voyager léger )
Jimmy4x
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo