Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Comment classer / organiser les photos numériques

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Comment classer / organiser les photos numériques

Messagepar sponte » 17 Fév 2007, 19:16

Bonjour,

J'ai plus de 30'000 photos sur mon ordinateur (de tout et de rien, à boire et à mangé). Elles sont classées dans différents dossiers mais surtout j'utilise l'organseur de photoshop Element 5.0 qui, grâce aux étiquettes, me permet de facilement m'y retrouver.

Bref, il est parfait sauf qu'avec autant de photos, il rame un peu.

Je me demande comment les forumeurs sont organisés, quels logiciels ils utilisent etc...

Tous les trucs, astuces et conseils sont les bienvenus
sponte
Apprenti ppnaute

Messagepar StephB » 17 Fév 2007, 21:33

Salut,

je pense que tu devrais trouver ton bonheur en faisant une recherche sur le site.

notamment la : https://www.parlonsphoto.com/setopic-225 ... ement.html

mais bon, comme un copier/coller ne prend pas trop de temps, voici ma méthode a moi qu'elle est bien.

Je m'auto-cite :

"Bonjour,

pour classer mes photos, j’utilise :

Un répertoire par an, qui contient un répertoire par mois, qui contient un répertoire par jour (créé automatiquement).

Je me sers d’Xnview pour renommer toutes mes photos en utilisant les champs exif pour obtenir un nom comme celui-ci :

2006-09-10-12-53-01.JPG,

ce qui correspond à la date et à l’heure de la prise de vue.

Ensuite, je remplis les données IPTC sur les photos, copyright et mot clés uniquement.

Pour finir, j’utilise un logiciel capable de construire sa base à partir des données Iptc pour faire des recherches et trouver les photos qui m’interessent (Imatch trés bon et a pas cher).

L’idée étant en fait, d’une part de ne pas me lier avec un logiciel et sa base proprio pour gérer mes photos (quid de la pérénité du classement) tout en ayant une interface simple et agréable, et d’autre part, d’avoir une dénomination correcte des photos de maniere à éviter d’avoir dans quinze endroit de mon arborescence des photos du style : steph-a-poil.jpg
:::-b :::-b :::-b

Pour résumer :

- les dossiers pour faire propre sur mon disque dur (plus pratique pour sauvegarder)

- le nom du fichier pour horodater la photo

- les iptc pour donner un contexte à la photo (évènements, personnes)

Le systeme peut encore être amélioré, je n’en doute pas, si vous avez des idées d’ailleurs, ça peut m’interesser."
StephB
ppnaute passionné

Messagepar sponte » 17 Fév 2007, 21:53

Merci pour le tuyau d'Imatch et désolé de ne pas avoir trouvé ton fil précédent. J'avais cherché avec classement, trier, classer... bref, tout faux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi avec l'idée de ne pas se lier avec un logiciel. C'est un peu la raison pour laquelle j'ai mis ce post.... peut-être un peu tard.

Question : A ton avis, suis-je déjà lié avec photoshop et mes 30'000 clichés ? la réponse semble oui car je n'ai pas l'impression que les "étiquettes" sont dans les données exif, donc, à priori, si je change, je dois recommencer à zéro ... bib2
sponte
Apprenti ppnaute

Messagepar Serge31 » 18 Fév 2007, 00:18

A ton avis, suis-je déjà lié avec photoshop et mes 30’000 clichés ?

A mon avis "non" et je dirais même plus "vaut mieux pas".
Un jour ou l'autre un souci d'ordi imprévu et hop plus de toshop élément.

Avec le procédé de StephB, tu ne cours aucun rique.
Les éléments d'organisation sont contenus dans le fichier image et non à l'extérieur comme dans Elément.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar sponte » 18 Fév 2007, 12:51

Ouais, ça a du sens. N'empêche, si je dois référencer toutes mes photos à partir de zéro, j'angoisse. Idéalement, je trouve un moyen d'inclure les étiquettes d'Element dans les exif/données IPTC et le tout est repris/reconnu par Imatch. Si quelq'un à une astuce...

Je vais faire un essai avec la version démo après l'apéro...
sponte
Apprenti ppnaute

Messagepar sponte » 19 Fév 2007, 23:30

Je continue à chercher. Imatch est effectivement sympa. J'ai également trouvé Iview Pro http://www.cuk.ch/articles/2804 , un logociel de la famille des Mac mais qui tourne également sous Windows. Son avantage est qu'il a l'option d'import depuis un catalogue d'Element. Microsoft l'a racheté à la fin de l'année dernière.
Et puis aussi portfolio d'Extensis...
Entre les trois, mon coeur balance. Je vais importer mes 30'000 photos d'Elements à Iview. Apparemment, ça va ramer car trop gros...
sponte
Apprenti ppnaute

Messagepar polo ox » 04 Mai 2007, 14:15

Bonjour,

j'ai le meme problème et souhaiterais transferer les infos de Photoshop Element dans les champs IPTC.

Avez-vous trouvé comment faire?

Merci.
polo ox
La nouveauté

classement de mes photo

Messagepar aurelien0806 » 14 Mai 2007, 20:05

bonjour g lu tous vos mail et je ne comprend pa grand chose en fait je debute et j aimerai classer mas phot siplement pour ppouvoir m i retrouver en plus simple sa fait quoi???
aurelien0806
La nouveauté

Messagepar YODA-76 » 15 Mai 2007, 12:21

Bonjour à tous.

Tout nouveau sur votre site, ce sujet a attiré mon attention car je cherche également un logiciel phototèque efficace.

Idéalement, je cherche un logiciel capable de retoucher les photos (yeux rouges, contraste...) et de gérer une phototèque, le but étant de pouvoir sélectionner des photos selon plusieurs mots clés (et non pas un seul comme certains logiciels..)

J'oubiais un truc important : LE TOUT GRATUIT BIEN SUR :)
Par conséquent, Iview et Imatch ne font pas l'affaire

Merci de votre soutien
YODA-76
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo