Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Comment corriger son oeil ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Comment corriger son oeil ?

Messagepar Colo » 03 Juin 2008, 16:57

voilà une photo de mon chat qui date de quelques années

Image

j'aime beaucoup cette photo parce qu'elle fait vraiment ressortir son côté félin (je n'ai pas eu l'occasion depuis de réitérer ce cliché)

mais voilà, vous l'aurez remarqué, son oeil est raté(enfin il n'y a pas que ça) ! je n'arrive pas à le retoucher, en le laissant naturel
son oeil est vert normalement

voilà, si vous pouviez me conseiller sur la marche à suivre

merci
Colo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 04 Juin 2008, 09:32

Bonjour, je te suggère le prélèvement d'un oeil de chat quelconque (tu en trouveras avec google) pour l'intégrer à ton image, le travailler pour le placer correctement puis d'y ajouter un masque de fusion afin de masquer les parties qui doivent rester, comme la pupille par exemple.
Au besoin, ajouter un réglage teinte saturation pour corriger la couleur de l'oeil.
Je te posterai un exemple ce soir.
Invité

Messagepar Colo » 04 Juin 2008, 10:20

merci pour ta réponse !

je ne suis pas sure de comprendre pour l'oeil d'un autre chat : c'est pour se servir l'iris comme une texture ?
Colo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 04 Juin 2008, 22:22

Non, j'ai ouvert ta photo dans photoshop. Après quelques essais, je ne parviens pas à rattraper l'œil cramé.
Je fais une recherche sur Google (œil de chat) Je recherche une photo de chat ou d'œil qui pourrait convenir et la charge dans photoshop.
J'y passe un masque de fusion ou réalise un détourage propre de l'œil de la photo téléchargée et le transforme un peu, le pivote et le redimensionne pour qu'il puisse correspondre avec l'œil de ta photo.

Ensuite je le place correctement et y ajoute un masque de fusion pour finaliser son emplacement.

J'y ajoute un calque de teinte saturation pour accentuer la couleur et la rendre cohérente au reste de l'image.
Et voilà ce que ça donne :

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... dechat.png

Edit Despérado59
j’ai passé la photo en lien car le poids de celle ci ne rentre pas dans les critères du forum
petit rappel : un poids de 120 ko maxi cf : reglement
merci de respecter cette règle
libre a toi de reposter en respectant ce critère

Invité

Messagepar Colo » 05 Juin 2008, 14:14

ok merci beaucoup

mais ça ne fait pas naturel du tout, c'est peut être aussi parce que le reste n'est pas de top qualité non plus !

j crois que j'aurai plus facile de retenter la photo ...

encore merci pour ton aide !
Colo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Natron » 05 Juin 2008, 16:01

Au premier coup d'oeil, il est vrai que la photo "accroche" le regard mais au second on se dit que l'oeil a quand même une drôle de tête et que le reste n'est pas terrible du tout.

Je crois que le mieux à faire, c'est de recommencer si le chat est d'accord.
Natron
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 05 Juin 2008, 20:24

Ben c'est un œil de chat tout ce qu'il y a de plus naturel.
Maintenant c'est vrai que la photo est un peu floue et le fait que le nouvel œil soit un peu plus texturé crée une incohérence.
Comme tu dis il ne reste plus qu'à refaire la photo. Allez le chat, prend la pose... ;)
Invité

Messagepar Colo » 09 Juin 2008, 16:33

merci !

le hic c'est qu'il faut toujours qu'il renifle l'appareil ... va falloir le prendre par surprise :::-b
Colo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Grododo » 12 Juin 2008, 15:48

Je me permets de mettre mon grain de sel...Tout comme Edfred, j'ai utilisé un autre oeil (celui de ma greffière) dans le même type de position.
J'ai un soucis avec le coin de l'oeil, qui est trés cramé par le flash, sur mon chat, ce coin est blanc/gris, mais ça ne colle pas avec ta photo, j'ai préféré le laisser tel quel.

Image

L'astuce, c'est d'attirer le regard au dessus ou au dessous de l'objectif (avec un objet), c'est assez facile, ils sont curieux ces bestiaux et en extérieur, le flash à cette distance, ça ne pardonne pas!
Grododo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 12 Juin 2008, 16:04

edfred a écrit:

Edit Despérado59
j’ai passé la photo en lien car le poids de celle ci ne rentre pas dans les critères du forum
petit rappel : un poids de 120 ko maxi cf : reglement
merci de respecter cette règle
libre a toi de reposter en respectant ce critère

Ouppps j'ai fait que gaffe à la taille, toutes mes excuses...
Invité

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo