Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

comment enlever une ombre

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

comment enlever une ombre

Messagepar labro » 18 Jan 2009, 22:18

bonjour,
je me suis bricolé dans mon garage un tapis noir, un fond blanc et deux spots de jardin 500W donnant vers le haut. puis d300+sb800 avec lumisquest mini-soft box.
j'ai des ombres dans toutes mes photos.
C'est grave docteur ? je ne trouve pas ça si laid.

comment enlever ces ombres avec toshop ou LR ou nx2 ?

merci

Image

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 18 Jan 2009, 23:25

Bonsoir Marc, là hormis un détourage, je ne vois pas grand chose à faire.
Mais je ne connais pas LR et NX.

Sous photoshop, sur une copie de l'arrière plan, un détourge par le filtre extraire qui en donne pas un super résultat mais une bonne base pour commencer.

Ensuite, récupérer la sélection de ce détourage et appliquer un masque de fusion à une copie de l'arrière plan.
Sur l'arrière-plan, tamponnage sur les ombres avec des sources prises du drap blanc.
Et pour finir, travail sur le masque pour récupérer des détails.

Image en lien car trop lourde.
Image
Invité

Messagepar Thomas86 » 19 Jan 2009, 00:02

Re-bonsoir Marc !

Pour l'ombre portée sur le fond, les plus experts pourront confirmer ou me corriger si besoin, mais il serait utile peut être d'éloigner un peu le modèle par rapport au fond, et de disposer une lumière derrière pour éviter l'ombre du flash.... pour les prochains shoots peut être ?

Je laisse la parole aux pros :mrgreen:

Un lien intéressant
Thomas86
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 19 Jan 2009, 00:33

merci pour le lien. je le copie vite avant qu'il disparaisse -)

j'ai deux spots de jardin de 500W qui éclairent le plafond et la pièce mais l'éclair du sb800 est si fort, malgré le lumiquest, qu'il crée cette ombre.
j'avais essayé avec une chaise à plus d'un mètre du fond et même chose, pas d'ombre avant sb800 et ombre après.
peut-être un parapluie ou un flash/spot cher et une soft box serait mieux mais c'est des prix de malades.

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Thomas86 » 19 Jan 2009, 00:53

As tu essayé des photos sans le flash SB800 ? Peut être en jouant sur l'exposition ou l'ouverture ?

Les spots de 500W ne suffisent-ils pas pour prendre des photos en te passant du flash ?

Sinon il y a plusieurs rubriques dans "trucs et astuces" qui sont assez utiles pour se créer un studio photo avec les moyens du bord sans trop dépenser ! Fait des recherches avec les mots clés dans la section trucs et astuces tu devrais trouver !
Thomas86
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 19 Jan 2009, 01:01

à 400iso en mode A et f4.5 (avec sb800 je mets f8), vitesse était 1sec.
pour un portrait c'est pas top.
j'ai été étonné.
la pièce est claire et chaleureuse mais les spots sont dirigés vers le plafond et on perd beaucoup de lumière.
impossible de regarder le spot en face.
j'ai fait pendre un drap de lit blanc 30 cm devant les spots dirigés vers le sujet et c'est pas mal mais un peu trop opaque.
on devrait être plutôt vers les rideaux.

je regarderai sur pp les trucs et astuces

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar mlr » 19 Jan 2009, 08:29

Un truc tout simple, tu mets un papier calque ou un morceau de mousseline devant le flash, pour diminuer l'intensité lumineuse
mlr
La nouveauté

Messagepar labro » 19 Jan 2009, 08:43

merci mais j'ai déjà un diffuseur lumiquest mini-soft box.
je dois orienter à 90° pour meilleur bruit et quand je mets -1/3ev ou -2/3ev pas assez de lumière. quoique LR2 expo auto marche pas mal

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo