Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

comment étirer une image 1600x1200 sur une a4 ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

comment étirer une image 1600x1200 sur une a4 ?

Messagepar labro » 20 Oct 2009, 22:03

bonjour,
j'ai trouvé un site où on peut charger de belles images en 1600x1200 :
http:// pas de lien

je souhaite les utiliser comme fond dans une a4.
je crée donc un document a4 240dpi blanc.
ensuite je veux placer cette image comme fond qui est trop petite pour la résolution demandée.

que peut-on faire pour charger l'image et l'étendre à la taille du document tout en gardant une qualité correcte ?

je me souviens avoir déjà vu des softs qui font cela.

merci
Marc

Edit cassonade:
J'ai supprimé le lien figurant sur ton post car le réglement n'autorise pas les liens pointant vers des sites extérieurs.
https://www.parlonsphoto.com/ftopic76433 ... photo.html
Merci pour ta compréhension
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 21 Oct 2009, 06:07

Salut Marc.
Pourquoi ne les prends-tu pas dans la partie Wide-screen les définitions sont supérieures... et plus adaptées à un format A4. ;)
Invité

re

Messagepar labro » 21 Oct 2009, 07:08

parce que il y en avait d'autres pas mal en résolution moindre.
de plus c'était une question générale sur l'étirement d'une image qui n'occupe pas tout le document, même 10 pixels trop peu pour éviter le contour blanc.
peut-être que je me trompe dans la démarche et qu'il faut faire un document à la taille de l'image et c'est l'impression qui fait le travail ? mais dans ce cas tous les objets incrustés seront étirés aussi

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 21 Oct 2009, 17:19

Dans ce cas tu dois étirer homotétiquement, c'est à dire des même valeurs en vertical qu'en horizontal afin de ne pas déformer le contenu de la photo.

CTRL+T afin de lancer la transformation et ensuite, tu cliques ALT et MAJ pour redimensionner à partir d'un angle.
La touche MAJ permet de garder le ratio et la touche ALT dimensionnera régulièrement à partir du centre, fais un essai pour comprendre mieux.
Invité

re

Messagepar labro » 06 Déc 2009, 22:34

bonsoir à tous,
pour info, j'ai acheté un livre sur camera raw et ils disent que jim divitale a mis au point une technique reprise par scott kelby :
- activer rééchantillonnage puis choisir bicubique plus lisse
- spécifier 111% ou autre facteur pourvu qu'il soit faible
- recommencer jusqu'à ce que la taille soit bonne

pour le moment je crée un document a4 210x297 200dpi.
Le fichier psd fait dans image size 2339x1654 200dpi.
resample image est coché avec comme option : bicubic (best for smooth gradient), aucune idée si je dois laisser cela par défaut

j'ai trouvé sur internet un fond qui dans image size fait :
2560x1600, document:90,31x56,44cm, 72dpi
Si je la place dans mon a4 200dpi et active ctrl T elle est 9 fois plus grande que mon a4 et avec shift je la rétrécis et c'est pas si mal.

j'essaye une autre méthode :
j'ai mis la résolution du fond à 200dpi, height à 21cm donc width se met à 33.6cm ce qui est parfait pour mon a4

je coche resample image avec l'option bicubic smoother (best for enlargement) et ça marche pas mal.

Quelle est la meilleure technique ?

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar kristel27 » 06 Déc 2009, 23:24

Bonsoir

comme ça a chaud je dirais la seconde méthode .:mrgreen:

l'une des "regle" est par rapport a l'image d'origine on peut:

agrandir de 20% ou reduire de 50% sans engendrer une une "grosse" perte au-delà on écrase ou étire le pixel.

je ne sais pas trop comme l'exprimer clairement :+6

mais, plus la résolution est petite plus l'image est grande et vice versa.

dans photoshop >taille de l'image:

tu verras dans ,taille du document, les paramètres suivant:
largeur
hauteur
résolution

plus bas une case a coché rééchantillonnage.

si décoché => lorsque tu change la résolution, la taille de l'image change
si coché => tu peux changer la taille ou la résolution indépendamment .Bicubique est en général un bon compromis

Bref il faut s'approprier les notions de redimensionnement et de échantillonnage.

Autre chose utile aussi , si c'est destiné a l'impression, une prévisualisation adéquate peut être bien , Affichage>taille d'impression.

Bon j' arrêtes là, il est tard et je sens que je rentre dans une explication ...très décousu
:::-b

bon courage et bonne soirée
yo
kristel27
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo