Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Comment faire des photos spectacle

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Comment faire des photos spectacle

Messagepar Chantal G » 09 Mai 2011, 14:01

Allô !

Je reviens d'un spectacle et mes photos sont absolument... minables !! C'est la première fois que je tentais l'expérience. J'ai lu plein de trucs à ce sujet, mais voilà, je n'y suis pas arrivée :(

C'était un spectacle de danse avec plusieurs danseurs et mes photos ont de belles couleurs, mais elles ne sont pas nettes.

J'ai tenté plusieurs choses (tout ce que j'avais lu sur le sujet), telles que ouvrir au max (f2.8) pour laisser entrer le plus de lumière possible... Fixer avec une vitesse élevée... monter en ISO (j'ai testé de 800 à 3200, puisque plus bas, ce n'était pas possible)... avec mon flash 580EX II dirigé par en haut, en arrière, sur le côté, en avant (mais je perdais l'atmosphère de la scène)...

Bref, que pourriez-vous me conseiller pour ce type de photos ? Des top liens, des explications, des réglages, etc.

Merci à l'avance ! Je suis vraiment perdu dans tout ça :?
Chantal G
Stagiaire ppnaute

Messagepar Poums64 » 09 Mai 2011, 14:55

La photo de sujet mal éclairé en mouvement, demande ... de la lumière pour fixer le mouvement :wink:

Soit par un objectif lumineux, soit par une monté d'ISO suffisante pour avoir une vitesse superrieure à 1/250 ... ou un apport de lumière d'un flash (là encore la vitesse synchron du flash doit être suffisante) !
L'autofocus doit lui aussi avoir de la lumière !
Et enfin la mesure de la lumière doit se faire dans de bonne condition (le noir et l'éclairage spot d'un spectable trouble ta cellule) !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Chantal G » 09 Mai 2011, 16:26

Ooohhh ! Là, je suis encore plus mêlée... Je détaille davantage ok :wink:

J'ai un Canon t2i (550D) avec un objectif 24-70mm f2.8 Canon (qui est très lumineux, enfin je crois). J'ai un flash Canon 580EX II, mais j'ai fait la majorité de mes photos sans mon flash, puisqu'en l'utilisant, je perdais l'atmosphère de spectacle (je ne sais pas trop comment utiliser mon flash encore).

Que veut dire la vitesse synchro du flash qui doit être suffisante ?

J'ai monté en ISO, mais la netteté n'a pas été améliorée. J'ai aussi utilisé des vitesses qui vont de 1/125 à 1/500. J'ai lu que d'utiliser une ouverture à f2.8 est idéale, mais je ne comprends pas pourquoi. La profondeur de champs (dans ma tête) est réduite...

Au secours ! Aidez-moi :D
Chantal G
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 09 Mai 2011, 17:18

poste des photos avec et sans flash pour voir et si possible sans aucune retouche ni recadrage.

Qu'on puisse analyser avec DPP.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Chewy203 » 09 Mai 2011, 17:28

La vitesse à 1/125 ou 1/500 ça devrait être amplement suffisant pour figer les mouvements. Donc si c'est flou, ça ne vient pas d'un problème de bouger. Avec une ouverture à f2.8 ta profondeur de champ est très courte. Donc ça pourrait provenir de là : une mise au point ratée qui rendrait flou le sujet qui t'intéresse.

Les ISO ne servent à rien :mrgreen:
Bon, ils te permettent de monter ta vitesse afin de figer tes sujets donc ils sont utiles. Mais ils n'apportent pas de netteté à la photo. Ils apportent même du bruit si tu en mets trop. Ce qui pourrait aussi être une cause de mauvaise qualité, mais pas de flou.

Et le flash, forcément il va t'apporter le surplus de lumière nécessaire pour figer les mouvements et tu auras donc la netteté. Mais la lumière ambiante sera limitée car pas suffisamment forte pour compenser l'éclair de ton flash.
Et la synchro flash, c'est la vitesse maxi à partir de laquelle ton flash devient inutilisable. Pour faire court, ton appareil fait passer 2 miroirs devant ton capteur pour laisser pénétrer la lumière. Si leur passage est trop rapide devant ton capteur (ta vitesse de prise de vue) alors ton flash n'éclaire qu'une partie du miroir et des bandes noires apparaissent sur ta photo. Donc àa priori, ce n'est pas le problème ici.

Bref, il te reste à poster tes photos pour que les pros puissent te diagnostiquer cela.
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar Chantal G » 09 Mai 2011, 18:55

Je suis complètement embarrassée de placer de telles photos, pas le choix (si je veux que vous puissiez m'aider)... :? Merci à l'avance !

Voici à quoi ressemble les photos du spectacle (sans aucune modification, même sans recadrage) :

Image

Image
Chantal G
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Mai 2011, 19:26

La vitesse d'obturation n'est probablement pas en cause, car il ne semble pas y avoir de mouvement très rapide (en particulier sur la 2). Les sujets qui ne sont manifestement pas en mouvement ne sont pas plus nets que les sujets qui pourraient être en mouvement.

Je pencherais donc plutôt pour une profondeur de champ trop courte, liée à une ouverture peut-être trop grande.

Pour le flash, vu la distance, je ne suis pas sûr qu'il serait en mesure d'apporter grand chose. De toutes façons, tu ne peux pas dépasser 1/200 ou 1/250 (je ne sdais pas par coeur pour ton boîtier) pour la raison évoquée de vitesse de synchronisation maximale.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 10 Mai 2011, 08:47

bonjour,
Sur la deuxième photo les exifs---> 1/50s. f:5.6 3200ISO comme la scène semble figée la vitesse et l'ouverture (pour une focale de 38mm) la profondeur de champ devrait être suffisante. Par contre mesure d'exposition automatique, balance des blancs auto et utilisation du multi-segments pour l' AF. J'en déduis donc que la photo est bruitée et la mise au point imparfaite. Si en plus il y a du flou de bougé de la photographe pas possible d'avoir une image nette!
J'ai fait dans le passé des photos argentiques dans des mêmes conditions (danse de ma petite fille) avec flash et matériel Nikon et j'avais obtenus de bien meilleurs résultats .
Pellicule 400ASA, flash SB24 objectif 28-70 f:2.8 v=1/60s. de mémoire.
Il y a donc quelques à faire pour améliorer la situation avec plus de soins à la prise de vue.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Chantal G » 11 Mai 2011, 20:22

D'accord... mais je dois mentionner qu'il me manque encore beaucoup d'expertise... donc, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la mesure de l'exposition, comment fait-on ? De plus, la balance des blancs, comment dois-je la faire ? Merci encore !! :D
Chantal G
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 11 Mai 2011, 20:27

pour ce genre de photo passe en mode Af AiServo
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 12 Mai 2011, 06:43

bonjour,
Je n'ai pas de Canon donc je ne peux pas secourir Chantal G pour lui indiquer la procédure des réglages collimateur central et réglage de la balance des blancs. P.Surf ou Lolororo à l'aide de cette charmante personne!
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 12 Mai 2011, 08:13

Mesure de l'exposition = façon de déterminer le couple vitesse /ouverture (ou le trio vitesse / ouverture / sensibilité). Il y a les modes automatiques programmés (mode sport, photo nocturne, portrait, mode P ou carré vert, etc.) et les modes semi-automatiques (priorités à la vitesse Tv ou à l'ouverture Av), qui donnent de bien meilleurs résultats dès que les conditions deviennent un peu difficiles (à condition bien sûr de les maîtriser).

Perso, je suis en mode Av au moins 90% du temps et, sauf cas vraiment exceptionnel, ne le délaisse que pour le mode manuel.

Pour le choix du collimateur central (que je recommande aussi), je te recommande de lire la notice, ce n'est pas toujours la même chose suivant les boîtiers. Idem pour la balance des blancs, mais celle-ci ne me paraît pas mauvaise sur les photos présentées (tout dépend de l'ambiance que l'on veut retranscrire).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Chantal G » 12 Mai 2011, 15:41

Mrci Lolororo ! Pour la mesure de l'exposition, c'est parfait, je travaille en mode Av ou Tv la majorité du temps et en mode manuel si nécessaire. Je croyais simplement qu'il me manquait un bout... :D Mon appareil est automatique réglé sur le collimateur central, je dois modifier si je veux utiliser un autre collimateur. Pour la balance des blancs, je la laisse en automatique habituellement et je modifie si c'est nécessaire dans Lightroom par la suite.

Ouf... j'ai un show ce soir, je vais me reprendre dans mes tests ! Il y a tout de même un truc que je n'arrive vraiment pas à comprendre :

J'ai lu presque partout sur divers sites d'ouvrir le plus possible (f2.8 dans mon cas)... je comprends que cela laissera entrer un max de lumière, mais je ne comprends vraiment pas niveau profondeur de champs :? Comment la photo sera nette de cette façon ?
Chantal G
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 12 Mai 2011, 16:19

Pour la profondeur de champ, elle sera fonction de la distance du sujet ainsi que la focale utilisée...
Il y a un petit calcul savant que Lolo maitrise parfaitement je suis persudé qu'il ne se privera pas de t'aider sur ce point.
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar photo-surf » 12 Mai 2011, 16:23

non a f2.8 avec la distance que tu a ça devrai être nette.

Mais n'oublie pas mode AF sur AiServo c'est important.

Car pour moi c'est la ou se trouve le problème.

Bon je serai aussi tenté par un test de focus voir si l'objectif fait la mise au point au bonne endroit.
photo-surf
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo