Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Comment faire pivoter une photo définitivement ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Comment faire pivoter une photo définitivement ?

Messagepar yamadix » 13 Oct 2013, 20:45

Bonjour,

J'ai l'habitude de retoucher mes photos - rogner, pivoter, redimensionner, supprimer yeux rouges, retoucher la luminosité, etc. - avec Microsoft Office Picture Manager.
Jusqu'il y a peu, je publiais mes albums via PicasaWeb (1).
Je souhaite maintenant stocker mes photos sur flickr.com et les montrer via le diaporama de flickr.com (2).
Il m'arrive également de créer des diaporama avec le logiciel Faststone image viewer (3).

Dans les cas (2) et (3), les photos que j'ai fait pivoter avec Microsoft Office Picture Manager sont revenues à leur état initial ...
Même problème lorsque j'affiche les photos (vignettes) dans Xnview ...

Qui peut me conseiller un logiciel de retouche aussi simple mais aussi complet que Microsoft Office Picture Manager mais qui figera définitivement le changement d'orientation d'une photo ?
yamadix
La nouveauté

Messagepar Cjc » 14 Oct 2013, 09:25

Bonjour,

J'utilise The Gimp, en complément de Capture One, et n'ai aucun problème de ce genre.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 14 Oct 2013, 11:05

Dans tout logiciel sérieux on peut gérer la rotation ou non en fonction de la balise orientations des exifs, et dans FastStone c'est le cas.

On doit aussi pouvoir faire une rotation et enregistrer sans conservation des exifs,
et de la sorte on est absolument tranquille, le fichier sera enregistré et toujours lu dans la position qu'il occupe à l'écran.
C'est ce que je pratique pour transmettre à la famille ou aux amis et pour graver sur CD.
PhotoFiltre est capable de faire ça très facilement, mais il n'est évidemment pas le seul.

Pour ceux qui aiment la difficulté, XnView, version classique, permet de modifier individuellement l'orientation exif de chaque photo, normalement sans nouvelle compression d'enregistrement. Je ne sais plus s'il le fait aussi en traitement par lot ?

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, de mettre les mains dans le cambouis et de bricoler avec du code à exécuter dans le DOS, il y a Exiv2 qui fait ça pour tout un dossier en ne modifiant que l'octet concerné du fichier.
La contrainte est qu'il faut mettre dans ce dossier uniquement les images à orienter de la même façon.

Petit rappel : ne pas oublier de faire des copies avant de faire des essais.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar yamadix » 15 Oct 2013, 13:26

Bonjour,

Merci pour ces infos.

En réalité, elles ne m'ont pas beaucoup aidé dans ma situation actuelle : Montage de mes 950 photos de vacances ... Les photos étaient en effet, sélectionnées, redressées si nécessaire, retouchées, recadrées, etc. Il en reste 600 dont une centaine de photos "redressées".
Pour appliquer Faststone image viewer sans recommencer tout l'exercice de retouche, j'ai corrigé avec Xnview le redressement appliqué précédemment avec Picture Manager. Cela m'a pris un certain temps car le processus est beaucoup moins rapide avec Xnview ...

Par ailleurs, j'ai testé Photofiltre version 7. Très bel outil certes plus sophistiqué que Microsoft Office Picture Manager mais aussi avec des manipulations plus nombreuses à chaque photo ...
yamadix
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 15 Oct 2013, 14:04

yamadix a écrit:.../...
Par ailleurs, j’ai testé Photofiltre version 7. Très bel outil certes plus sophistiqué que Microsoft Office Picture Manager mais aussi avec des manipulations plus nombreuses à chaque photo ...

C'est à dire ? Tu peux donner un exemple ?
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar yamadix » 15 Oct 2013, 15:20

Hello,

Voici quelques exemples en vitesse ...
Zone de travail :
Dès qu'on veut accéder à un dossier de quelques centaines de photos, on peut vite constater que cela prendra plus de temps avec PF ...
P. ex. pour changer la photo en zone de travail, il faut fermer la photo qui s'y trouve et ensuite double-cliquer sur la photo suivante à traiter pour qu'elle s'ouvre dans la fenêtre de travail.
En MOPM, un simple click sur la photo suivante et elle s'affiche dans la zone de travail à la place de la photo précédemment traitée, celle-ci étant sauvée d'office en cache. Les modifications sont sauvées en masse à la fin du travail.
Yeux rouges :
En MOPM, un clic sur le lien "Suppression des yeux rouges" et au survol de la photo, le pointeur souris se transforme en un cercle. On positionne le cercle sur les yeux concernés avec un clic gauche à chaque fois et puis cliquer sur "OK", les yeux rouges ont disparu ...
Rogner :
En MOPM, on dispose de "poignées" pour tirer les lignes de côté là où on le souhaite avec possibilité de régler au pixel près sachant que la partie à éliminer est bien délimitée car MOPM l'a "voilée" ...
En PF, il faut étirer un rectangle pour sélectionner la partie à conserver. Cela marche mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver la bonne découpe ...

Je n'ai pas le temps de développer plus mais il ne manque pas de tuto sur le net pour voir comment cela se passe dans MOPM ... Notamment ... http://loufab.developpez.com/tutoriels/ ... nager2007/

Ceci dit, MOPM est gratuit mais a disparu dans la dernière version Microsoft Office (2013). Dommage ... et dommage aussi que comme d'habitude, Microsoft soit incapable de respecter les standards du marché, en l'occurence, les paramètres exif pour l'orientation d'une photo !

A l'occasion, je testerai Photofiltre Studio, peut-être permet-il une meilleure productivité que Photofiltre 7 ? Avec l'inconvénient qu'il n'est pas gratuit ...
yamadix
La nouveauté

Messagepar Asus47 » 15 Oct 2013, 16:25

Si ta rotation se limite à 90° la visionneuse Windows suffit amplement :P
Et perso pour tout ce qui est de la retouche j'utilise CS2 et lightroom pour le post-traitement.
Certes ils ne sont pas donnés, mais au moins ce ne sont pas des outils que tu remettras en cause régulièrement. Parce qu'à chercher que du gratuit, il est évident que tu auras toujours quelque chose à redire ou un truc qui ne va pas.

Mais c'est un choix, tu payes ta tranquillité :)
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 15 Oct 2013, 17:37

Espace de travail dans PhotoFiltre :
- On n'est pas obligé de fermer une image pour en ouvrir une autre.
- Si l'explorateur d'image intégré est ouvert, il suffit de cliquer sur la photo suivante, également.
- On peut également appuyer sur la touche "Page suivante" du clavier, ce qui provoquera la proposition d'enregistrement de la photo en cours et l'ouverture de la suivante.
- Conserver les photos traitées en cache n'est intéressant que pour de petites images ou avec une machine de guerre.
- Il existe aussi une possibilité de traiter certaines opérations par lot sur plusieurs centaines d'images en un seul envoi.

Yeux rouges sur PhotoFiltre :
- version Studio : un outil de retouche sous forme de pinceau qu'il suffit d'appliquer à chaque pupille. Un clic pour sélectionner l'outil, un clic pour chaque pupille.
- version freeware 7 : un clic pour activer l'outil de sélection, un clic pour sélectionner chaque pupille, un clic dans la barre des plugins pour activer l'outil de Suppression des yeux rouges.

Rogner dans PhotoFiltre :
- fonctionne de la même façon, à part le voile, et on peut aussi rogner au pixel près dès la première tentative, sachant que l'on peut zoomer sur l'image. Je ne vois vraiment pas de différence.
- On a également la possibilité, selon les besoins, de définir manuellement le nombre de pixels de la sélection pour la positionner exactement où l'on veut.

Euh... si MOPM fait partie de la suite Microsoft Office, je ne pense pas qu'il soit gratuit.

Mais bon... chacun choisit les outils qui lui conviennent et je comprends fort bien que l'on se sente plus à l'aise dans un environnement que dans un autre. Pas de souci pour ça. :)

@Asus47,
-----------
je ne vois pas pourquoi on serait plus tranquille avec CS2 et Lightroom qu'avec d'autres logiciels reconnus fiables et maintenus.
Le workflow relève de l'organisation de chacun. Si elle n'est pas un minimum rigoureuse, quelque soit l'outil : les surprises ne manqueront pas. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Asus47 » 16 Oct 2013, 23:26

Je comparais simplement les outils gratuits avec les payants.
Et disais simplement que si on est tout le temps dérangé par les imperfections des outils gratuit, ça peut valoir le coup d'investir une bonne fois.

Je dis surtout ça quand je lis des noms comme Gimp ou Xnview. Je ne blâme pas ces outils, je dis simplement qu'ils ne peuvent pas atteindre le service que d'autres ont, et que si ce désagrément est trop présent, il n'y a pas 36 solutions. Mais chacun voit midi à sa porte.
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 17 Oct 2013, 11:56

Je ne veux surtout pas t'empêcher d'investir dans quoi que ce soit. :)
Ce qui m'étonne, c'est ta croyance dans le fait qu'en payant on soit absolument certain d'avoir un meilleur service.
A fiabilité égale, avoir un service plus complet dans un environnement donné n'est pas forcément un gage d'efficacité s'il est plus compliqué à mettre en oeuvre ou comporte un nombre de réglages qui rendent sa maîtrise beaucoup plus lourde.

La comparaison sur le même principe entre les deux OS leaders du marché par exemple, me fait toujours hurler de rire (quelques fois jaune) quand je rencontre chez l'un exactement ce qui est reproché à l'autre. Je renvoie personnellement dos à dos les deux protagonistes, l'un pour sa colossale souplesse au pied d'argile, l'autre pour sa pseudo simplicité paralysante.
Et pourtant on les paie assez cher...

La vraie différence dans le domaine du traitement de l'image c'est le luxe du sur-niveau ajouté pour le travail en 16 bits par couche à partir du format Raw. Mais cela a des conséquences en terme de stockage, de capacité de traitement de ta machine, pour un rendu qui sera aplati au final dans un format 8 bits par couche (16 millions de couleurs tout de même), sans parler de la compression.
La vie est un long fleuve tranquille... :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Asus47 » 19 Oct 2013, 12:35

Incompréhension. je vais schématiser.

Je n'ai jamais dit "on paye = c'est mieux". je ne réduis pas les choses de la sorte.
J'ai dit : si les outils gratuits ne vont pas, le marché propose des outils extrêmement aboutis, mais qu'il faut acheter.
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 19 Oct 2013, 14:44

Asus47 a écrit:(16/10/2013) Moi photofiltre je l’utilise exclusivement pour re-enregistrer mes photos pour limiter leur poids quand je dois les uploader ici :mrgreen:

Asus47 a écrit:(15/10/2013) .../...
Et perso pour tout ce qui est de la retouche j’utilise CS2 et lightroom pour le post-traitement.
Certes ils ne sont pas donnés, mais au moins ce ne sont pas des outils que tu remettras en cause régulièrement. Parce qu'à chercher que du gratuit, il est évident que tu auras toujours quelque chose à redire ou un truc qui ne va pas.

Mais c’est un choix, tu payes ta tranquillité :)

Pourquoi pas ? :) mais j'ai un peu de mal à suivre.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo