Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Comment faire pour améliorer cette photo ?

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Comment faire pour améliorer cette photo ?

Messagepar Fred2013 » 30 Sep 2013, 21:08

Bonsoir les amis,

Après quelques semaines d'absence me voilà de retour avec une photo que je voudrais absolument améliorer pour participer à un concours tout ce qu'il y a de sérieux, où il s'agit entre autres thèmes de mettre en avant les bâtiments typiques de la ville où j'habite.

Pourriez-vous s'il vous plait me proposer un traitement (plutôt raisonnable :mrgreen: ) pour améliorer le contraste sur cette photo, je trouve notamment que les arbres ont un aspect un peu plat et pas assez esthétique. Je cherche aussi à estomper de manière discrète le bâtiment blanc à droite car il est coupé et n'apporte rien à la photo.

Toutes vos propositions sont les bienvenues (différents traitements, HDR soft, .. etc).

Je fournis aussi le RAW sur demande, n'hésitez pas.

D'avance mille merci pour votre aide les ami(e)s !!

Image
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Cjc » 30 Sep 2013, 21:27

Juste mon avis:
- tout d'abord retoucher les niveaux, ici nous n'avons aucune information ni à droite, ni à gauche de la courbe,
- puis renforcer un poil le contraste.

Une fois cela fait, détourer le bâtiment à droite et l'assombrir par simple retouche de luminosité.

Image
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Fred2013 » 30 Sep 2013, 21:43

Salut Cjc,

Voici ce que ça a donné l'ajustement de l'histogramme si j'ai bien compris ta proposition de serrer les limites des deux côté pour exclure les zones sans information, c'est une excellent idée, merci. L'aspect s'améliore !

Image
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 30 Sep 2013, 21:46

Désolé ta photo ne s'est pas affiché au début avec le message alors j'ai fait un essai.
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Cjc » 01 Oct 2013, 08:49

Fred2013 a écrit:Désolé ta photo ne s’est pas affiché au début avec le message alors j’ai fait un essai.

Bonjour Fred,

Faut pas être désolé.

Suivant les logiciels que tu utilises, cette correction des niveaux peut se faire en Raw ou, par la suite en Tiff ou jpg.
Perso, j'utilise Capture One pour traiter mes fichiers Raw, et préfère de loin faire toutes ces retouches avant d'éditer en jpg, les instructions n'étant pas perdues, cela permet toujours de revoir un traitement ultérieur différent.

Maintenant, à toi de finaliser le traitement.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Nogrim » 01 Oct 2013, 11:45

Tu peux essayer aussi de booster le vert et le rouge pour que le toit et les arbres ressortent un peu mieux non ?
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 01 Oct 2013, 12:39

Bonjour,

je pense que ce n'est pas la bonne lumière et/ou le bon angle pour mettre le bâtiment en valeur car les arbres sont vraiment très présents.
Le calage des niveaux est effectivement un préalable.
Pour voir, je tenterais un hdr dans le module de DPP de Canon (foruni avec l'APN) qui accepte de faire (très bien) du pseudo hdr avec une seule image et qui propose des presets intéressants pour avoir rapidement un rendu type à affiner. Le mode juste après Standard est souvent le plus intéressant (j'ai oublié son nom).

Sinon une alternative serait de jouer sur les Tons sombres/tons clairs ce qui modifie souvent la sensation de relief, quitte à corriger les niveaux ensuite pour rattraper la perte de contraste.
Un essai dans cet esprit, mais j'ai fait quelques entorses à l'orthodoxie des niveaux des hautes lumières. La compression est assez dommageable sur les arrières plan, j'ai été obligé de descendre à 89% et on perd bougrement en netteté.

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar txuku1 » 01 Oct 2013, 12:51

Bonjour

Tu aurais mieux fait de proposer le raw en lien c est plus agreable a travailler....

Un traitement un peu pousse :

Calque de reglage Courbes - Pipettes noir gris blanc - Mode Incrustation sur calque Mode Incrustation opacite=70% et dessous calque de reglage Niveaux - Pipettes - opacite=100%

[centrer]Image[/centrer]
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

materiel: 1D2N
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar sbx59 » 01 Oct 2013, 13:49

Attention ... Dans ce genre de concours la retouche est INTERDITE
sbx59
ppnaute confirmé

Messagepar Fred2013 » 01 Oct 2013, 21:04

sbx59 a écrit:Attention ... Dans ce genre de concours la retouche est INTERDITE

Merci pour ma remarque mais il n'est écrit nulle part sur la page du concours que c'est interdit, il y a déjà des propositions où quelqu'un a mis un tronc d'arbre tombé et resté en porte-à-faux des deux côté d'un ruisseau, ensuite il a rajouté des dessins schématiques de personnes traversant le ruisseau en passant sur le tronc :::-b donc c'est au cas par cas.

J'ai décidé de toute façon de laisser le bâtiment blanc à droite (du coup je cadre plus large pour l'inclure entièrement (j'avais fait un panorama comme base de travail). Quand à donner un peu de relief à la photo je pense qu'avec l'aide des amis ici c'est sur les rails .. Je présenterai bien entendu le résultat final sur ce même poste ou ailleurs dans le forum (architecture).
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 01 Oct 2013, 21:06

Nogrim a écrit:Tu peux essayer aussi de booster le vert et le rouge pour que le toit et les arbres ressortent un peu mieux non ?

Ton idée m'a permis d'éliminer le bleu qui me gênait tant sur la partie derrière à côté du pont en favorisant le vert et le rouge au détriment du bleu justement. Merci à toi, c'est désormais un souci de moins !

Fred :+5
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 01 Oct 2013, 21:11

[quote="TomPF54"]Bonjour,

je pense que ce n’est pas la bonne lumière et/ou le bon angle pour mettre le bâtiment en valeur car les arbres sont vraiment très présents.
Le calage des niveaux est effectivement un préalable.
Pour voir, je tenterais un hdr dans le module de DPP de Canon (foruni avec l’APN) qui accepte de faire (très bien) du pseudo hdr avec une seule image et qui propose des presets intéressants pour avoir rapidement un rendu type à affiner. Le mode juste après Standard est souvent le plus intéressant (j’ai oublié son nom).

Sinon une alternative serait de jouer sur les Tons sombres/tons clairs ce qui modifie souvent la sensation de relief, quitte à corriger les niveaux ensuite pour rattraper la perte de contraste.
Un essai dans cet esprit, mais j’ai fait quelques entorses à l’orthodoxie des niveaux des hautes lumières. La compression est assez dommageable sur les arrières plan, j’ai été obligé de descendre à 89% et on perd bougrement en netteté.

Vrai mais il n'existe pas d'autres angles, qui permettraient d'avoir le bâtiment dans son intégralité de cette manière du moins de ce côté ci, en bas c'est une sorte de falaise et l'on est tout de suite gêné par les arbres en bas qui du coup cachent le bâtiment. Je tourne autour de ce "spot" depuis près de 3 semaines c'est le meilleur point que j'ai trouvé. Je suis très content que les autres participants ne l'aient pas encore proposé mais je prends mon tant c'est pas pour autant que je me précipite, ce serait dommage de proposer un joli spot et de le réaliser mal. Oui la compression massacre la qualité sur ce cliché c'est très visible. Merci de ton aide l'ami !! :+5
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 01 Oct 2013, 21:14

[quote="txuku1"]Bonjour

Tu aurais mieux fait de proposer le raw en lien c est plus agreable a travailler....

Un traitement un peu pousse :

Calque de reglage Courbes - Pipettes noir gris blanc - Mode Incrustation sur calque Mode Incrustation opacite=70% et dessous calque de reglage Niveaux - Pipettes - opacite=100%

Salut !

J'ai bien proposé d'envoyer le RAW à qui me le demande, si tu veux je te le passe avec plaisir.

Ton traitement est très intéressant, mais il manque un peu de lumière de mon point de vue. Certes il ne s'agit pas d'augmenter à fond la luminosité car ce serait bizarre d'avoir la lumière dans le bâtiment alors que tout autour un jour d'été à midi ;), néanmoins je l'imaginais avec un peu plus de lumière. Mille merci pour ton aide
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar JulesEdouard » 03 Oct 2013, 13:21

En ce qui concerne ton cadrage, il n'est pas satisfaisant....dsl.
Il ne faut pas que ton image soit découpée en trois plan comme tu l'as fait, tu as un choix à faire: soit tu réduis le premier plan en bas, soit tu réduis le troisième plan en haut...Et une vue du dessus n'est sans doute pas non plus le meilleur, à voir s'il est possible de faire autrement....Mais ce n'est que mon humble avis ! :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Fred2013 » 03 Oct 2013, 21:58

JulesEdouard a écrit:En ce qui concerne ton cadrage, il n’est pas satisfaisant....dsl.
Il ne faut pas que ton image soit découpée en trois plan comme tu l’as fait, tu as un choix à faire: soit tu réduis le premier plan en bas, soit tu réduis le troisième plan en haut...Et une vue du dessus n’est sans doute pas non plus le meilleur, à voir s’il est possible de faire autrement....Mais ce n’est que mon humble avis ! :wink:

Ton humble avis est très raisonnable et le bienvenu, car j'arrive justement après plusieurs essais de cadrage à la conclusion qu'il va falloir aller faire un bonne ballade en bas, et chercher un point inespéré pour une meilleure prise .. j'y vais ce weekend s'il fait beau peut être même demain aprèm .. encore merci ! :+5

Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo