Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Comment faire

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Comment faire

Messagepar Fotodada » 30 Juin 2011, 19:24

Bonjour à tous,

J'ai une vielle photographie (environ 25 ans) qui au fil du temps s'est un peu abîmée au sens ou les rouges ont pris la dominante.
Cette photo, bien sur, a été prise avec un argentique et je n'ai plus le négatif pour la refaire.
Je l'ai donc scannée et j'aimerais savoir s'il est possible avec un logiciel de retouches de tenter un équilibrage des couleurs pour la rendre plus jolie.

Si d'aventure vous êtes tentés pour l'expérience, je posterai la dite photo.

Je vous remercie par avance.

::-7
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 30 Juin 2011, 20:57

Bonjour.
Il est probable de pouvoir récupérer cette image mais avant de faire le boulot pour toi, est-ce que tu as des notions de retouche avec un logiciel du genre photoshop ou gimp ou photofiltre ?
Parce qu'on pourrait peut-être t'aiguiller afin que tu le fasse toi-même.
Invité

Messagepar Fotodada » 30 Juin 2011, 21:20

Merci Elfred pour ta réponse.
J'ai Pisaca3 et photofiltre. J'ai testé, mais le résultat ne me plait pas...

Je vais poster la photo pour qu'on se rende compte. En fait, j'ai même tenté le nb, mais je ne suis pas fana...
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar Fotodada » 30 Juin 2011, 21:24

Voilà ma première fille et moi... il y a quelques 28 années. Mais rassurez vous je n'ai pas vieilli...

:|

Image
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar Fotodada » 30 Juin 2011, 21:26

En la regardant c'est vrai qu'on peut lui trouver plein de défauts, mais j'y tiens beaucoup...
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 01 Juil 2011, 11:41

Bonjour, une version vintage ?

un traitement par courbes de couleur et 2 points de contrôle par courbe, dans le plugin gratuit SmartCurve de easy.Filters.
On peut utiliser ce plugin avec la version Studio de PhotoFiltre ou avec tout logiciel qui sait gérer les filtres 8BF.

Ici je n'ai traité que la couleur, la luminance et les contrastes. Je te laisse le soin de rajouter du sel, du poivre, de la netteté, du flou artistique et de l'anti-poussière et quelques rustines sur les tissus et les papiers peints.
L'avantage de l'utilisation du plugin dans la version Studio de PhotoFiltre est de pouvoir rajouter des calques pour retoucher par zones la saturation ou densifier certains aplats par incrustation de gris.

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 01 Juil 2011, 13:54

Bonjour.
Voici ma version mais comme tu n'as pas photoshop… :?

J'ai passé le jpeg premièrement au traitement de la netteté, du bruit et des couleurs en général sous cameraRaw.
Ouverture ensuite dans photoshop pour les retouches locales.
Là j'ai tamponné et retouché au correcteur local les taches sur le sofa et le visage du type.
En corrigeant les couleurs du visage de l'adulte dans CR, le visage de l'enfant était devenu un peu violet. Un calque de correction sélective m'a permis de retrouver un teint bien plus naturel. Et pour finir, un autre calque de correction sélective sur les parties les plus claires du visage adulte pour récupérer les parties trop contrastées sous CR.

Image
Modifié en dernier par Invité le 02 Juil 2011, 09:03, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar JulesEdouard » 01 Juil 2011, 14:13

Vite fait, la même chose ou presque avec recadrage et cadre.....

[centrer]Image[/centrer]
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Fotodada » 01 Juil 2011, 22:59

J'ai tardé à revenir et j'en suis désolé.

Je vous remercie tous pour vos efforts, c'est super !
Fotodada
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo