Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

comment faire un cadre dégradé?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

comment faire un cadre dégradé?

Messagepar Chriso » 02 Déc 2011, 15:37

Peut on faire un cadre dégradé avec Photofiltre? (comme sur mon avatar par exemple) Il me semble avoir tout testé sur ce logiciel mais pas moyen d'avoir le rendu voulu. Mais peut-être ai-je raté quelque chose? J'ai vu comment procédé sur Photoshop mais j'aimerai être sure de ne pas pouvoir le faire avec photofiltre avant de me lancer sur un autre logiciel.
D'avance merci!
Chriso
La nouveauté

Re: comment faire un cadre dégradé?

Messagepar TomPF54 » 02 Déc 2011, 16:09

Chriso a écrit:.../... Il me semble avoir tout testé sur ce logiciel mais pas moyen d’avoir le rendu voulu. Mais peut-être ai-je raté quelque chose? .../...

Je pense que tu n'as pas du voir le filtre contour progressif disponible dans le menu Filtre / Esthétique.
Il permet de faire des dégradés de 100 pixels de large à l'intérieur ou à l'extérieur d'une sélection.
Si tu as besoin de travailler sur une largeur plus importante, réalise ton dégradé en noir sur fond blanc et enregistre-le dans le dossier des masques,
tu pourras ensuite l'utiliser avec PhotoMasque de façon proportionnelle en réglant l'opacité.

Une nouvelle version gratuite de PhotoFiltre doit sortir pour le début de l'année avec des possibilités supplémentaires, en filtres mais surtout avec la gestion de calques, ce qui répondrait directement aux possibilités de réaliser des cadres avec fusion.
Mais la version Studio à prix modique reste encore plus souple et performante. Un tableau sortira pour décrire aussi les fonctions disponibles sur les deux versions.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Chriso » 02 Déc 2011, 17:15

TomPF54 a écrit:Je pense que tu n’as pas du voir le filtre contour progressif disponible dans le menu Filtre / Esthétique.

Merci pour ces explications! En effet je n'avais pas essayer ça! Ca le fait, le seul truc c'est que je n'aime pas la forme "cadre intérieur" du dégradé. En attendant la nouvelle version, je ferai avec!
Par contre où se trouve le dossier des masques pour pouvoir enregister le cadre que j'ai créé?
Je me rend compte qu'il y a plein de fonctions que je ne connais pas encore!
Chriso
La nouveauté

Messagepar Centaurea » 02 Déc 2011, 17:43

Chriso, merci de modifier la taille de ton avatar, qui dépasse les limites autorisées par le règlement : 135x135 maxi.
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar Chriso » 02 Déc 2011, 18:48

oups, 1000 excuses, c'est modifié.
Chriso
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 02 Déc 2011, 19:52

Chriso a écrit:.../...
Par contre où se trouve le dossier des masques pour pouvoir enregister le cadre que j’ai créé?

Ah mais c'est que je ne sais pas où tu ranges tes affaires ! :)
Sinon pour connaître le chemin, tu peux ouvrir l'explorateur d'images pour explorer le dossier des masques (menu Outils). Un clic droit sur un masque et propriétés de l'image, tu auras son adresse complète.

Si le dégradé ne te convient pas, tu peux te faire un autre masque en niveaux de gris, avec une sélection aux coins arrondis et un contour progressif. Tu peux appliquer deux fois si l'intensité de la première ne te suffit pas et tu peux aussi faire un flou gaussien pour lisser et atténuer les angles.

Couleur noire pour la zone qui appliquera tout l'effet, couleur blanche pour la zone qui n'appliquera rien de l'effet, les gris intermédiaires feront la transition à proportion de leur gradient.

On peut aussi appliquer un motif dont le masque gérera la position et l'intensité.

Tu as regardé les autres masques installés en standard ? Il y a quelques masques pour cadre. On en trouve d'autres sur le site officiel et sur le forum de PhotoFiltre à la rubrique Add-ons.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Chriso » 03 Déc 2011, 17:20

Ah ok, j'avais mal compris.
Oui, j'ai vu les masques proposés mais ce n'est pas ce que je recherche...
Merci pour toutes tes explications, je vais aller voir tout ça!
Chriso
La nouveauté

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo